Translate

mardi 4 novembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 4 novembre 2014



                               

MARDI 4 NOVEMBRE 2014
Federica Mogherini à Bruxelles le 6 octobre.
Federica Mogherini : « Je serais heureuse si l’Etat palestinien existait au terme de mon mandat »
La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a confié son projet au « Monde » et à cinq quotidiens européens.
Un jeune montre une carte à l'effigie de Blaise Compaoré qu'il vient de trouver dans la maison de son frère François, après l'annonce de sa démission.
Burkina Faso : la France reconnaît avoir aidé à la fuite du président Compaoré
François Hollande a affirmé, lundi, que l'Etat avait permis « sans y participer » l'évacuation « sans drame » du président démissionnaire.
Barrage de Sivens : un dossier entaché de conflits d’intérêts
De nombreux élus sont à la fois membres de l’agence de l’eau et de la société d'économie mixte chargée de la plupart des chantiers. Certains seront présents, mardi, à la réunion avec le gouvernement.
Le président américain, Barack Obama, lors d'un meeting du candidat démocrate Tom Wolf, qui brigue le poste de gouverneur de Pennsylvanie, le 2 novembre.
La peur, l’autre arme de campagne des républicains
La campagne des républicains pour les élections de mi-mandat, qui ont lieu mardi soir, a été marquée par la mise en avant de menaces supposées : immigration, terrorisme djihadiste et Ebola.
Travailler en horaires décalés accélérerait le vieillissement cognitif.
Travailler en horaires décalés accélère le vieillissement cognitif
Une étude s'intéresse à l'impact du travail, notamment de nuit, sur les capacités cognitives comme la mémoire, l'attention ou la vitesse de réaction.
Des débris de l'appareil ont été retrouvés jusqu'à 50 kilomètres au-delà de la base d'où SpaceShip Two avait décollé.
Une erreur humaine à l'origine de l'écrasement du vaisseau de Virgin Galactic ?
Les enquêteurs ont analysé les opérations effectuées avant l'accident et repéré une anomalie : le déclenchement prématuré du système de stabilisation de l'appareil.
En images
Des centaines de manifestants réunis au Champs-de-Mars à Paris dimanche 2 novembre en hommage à Rémi Fraisse.
Rassemblement en hommage à Rémi Fraisse à Paris
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche 2 novembre sur le Champ-de-Mars en hommage au manifestant Rémi Fraisse, tué sur le site du chantier du barrage de Sivens (Tarn).
Route du rhum : Thomas Coville rentre déjà
Quel dispositif anti-Ebola la France met-elle en place ?
Le typhon Nuri vu de la Station spatiale internationale
Burkina Faso : « Compaoré n'a pas vu la crise arriver »
 
Et aussi
Le Danielle Casanova de la SNCM quittant le port de Marseille, le 28 octobre.
Quel avenir pour la SNCM et ses salariés ?
La direction de la compagnie maritime a annoncé aux salariés son intention de déposer le bilan, ont rapporté les syndicats, lundi.
Célébrations de la fête de l'Achoura à Najaf, en Irak, mardi.
Le monde musulman en état d'alerte au jour de la fête chiite de l'Achoura
Les autorités de plusieurs pays redoutent des attentats à l'occasion des rassemblements de fidèles chiites.
Pour mener sa mission, la BCE a recruté près de 1 000 personnes et monté des équipes, baptisées « joint supervisory teams ». Il y en aura une par banque, soit 120.
Les banques sous contrôle de la BCE : qu’est-ce que ça change ?
A compter de mardi, la BCE surveillera les 120 plus grands établissements de la zone euro afin d'éviter de nouvelles crises bancaires.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 4 NOVEMBRE
« A Girl at My Door » : duo de solitudes dans un petit village de Corée
Un premier film subtil de July Jung sur la relation d'une policière et d'une jeune fille battue.
 Lire le journal
Le lancement de la Route du rhum, dimanche 2 novembre.
Route du rhum, l'hécatombe se poursuit
Treize abandons, des bateaux brisés, un skippeur hélitreuillé et Thomas Coville qui heurte un cargo. Un début de course « dantesque », selon Loïck Peyron.
La banque américaine JPMorgan est poursuivie pénalement aux Etats-Unis pour manipulation des marchés des changes.
Scandale du Forex : JPMorgan visée par une enquête pénale aux Etats-Unis
Des traders de plusieurs banques sont soupçonnés de s'êtres entendus pour manipuler les cours en leur propre faveur.
Sandrine Mazetier avait été victime de l'insistance de son confrère masculin a la qualifier d'un "Madame le président".
Après « Madame le président », 142 élues signent une pétition contre le sexisme
« En tant qu'universitaires, et surtout en tant que femmes, nous souhaitons (...) attirer votre attention sur la survenue répétée d'événements absolument regrettables au sein même de l'Assemblée nationale », écrivent les 142 signataires.



SNCM : dépôt de bilan et avenir très incertain
La direction de la SNCM a annoncé lundi aux représentants des salariés, lors d'un comité d'entreprise (CE) extraordinaire, qu'elle allait déposer le bilan de la compagnie maritime. Le gouvernement "reste dans l'attente de la décision du Tribunal de commerce (de Marseille)" et "poursuit ses discussions complexes avec la Commission européenne sur la transmissibilité de la délégation de service public à un repreneur", a-t-il ajouté, soulignant que "l'objectif [était] de sauvegarder le plus grand nombre d'emplois autour des activités qui pourront être reprises". Le PDG de Transdev, actionnaire principal de la SNCM, Jean-Marc Janaillac, a quant à lui fait valoir lundi sur France Info que plusieurs repreneurs potentiels, "de l'ordre de cinq ou six", étaient intéressés par ce dossier. "La direction engage un dépôt de bilan, alors même qu'elle reconnaît que 'le chemin est étroit' entre le redressement judiciaire et la liquidation", a commenté au sortir du CE M. Maupoint de Vandeul, l'un des représentants de la CFE-CGC. L'Etat, actionnaire à 25 %, Veolia et Transdev (66 % du capital) estiment que cela permettra à la compagnie à la fois d'annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales (pour un total supérieur à 400 millions d'euros) et de trouver un nouvel actionnaire à cette société chroniquement déficitaire. La SNCM compte environ 2 000 emplois, dont 1 508 CDI, et fait vivre de nombreux sous-traitants sur le port de Marseille. Au début d'octobre, la direction de la compagnie avait défini un"périmètre à l'équilibre" qui comprendrait entre 800 et 1 000 emplois...
"Midterms" : Obama, fardeau des démocrates 
Naguère porté par des sondages flatteurs, Barack Obama n'est plus aujourd'hui prophète en son pays. A l'heure d'aborder, ce mardi, les élections de mi-mandat, le président américain semble accablé par un pesant discrédit qui risque fort de nuire à l'ensemble de son camp, note The Economist. Dans plusieurs Etats, notamment ceux du Sud, l'impopularité du locataire de la Maison Blanche est à son acmé. Parfois même, relève La Presse, cette "opposition viscérale" confine à "la haine". Rien d'étonnant à ce que certains candidats démocrates se soient précautionneusement désolidarisés de lui. Comme le résume George F. Will, duWashington Post, "gouverner se fait à travers les partis. Or, cet automne, celui du président l'a répudié". Si, plus largement, Barack Obama "a perdu l'Amérique", souligne le NY Times, cela tient à une conjonction de facteurs. Il paie le prix de"l'intransigeance républicaine", d'une économie encore trop molle (malgré un taux de chômage tombé à 6 %, contre 8 % en 2012), d'une réforme du système de santé (Obamacare) contestée et de son caractère velléitaire en matière de politique étrangère. Corollaire : les républicains ont toutes les chances de glaner les six sièges qui leur manquent pour décrocher la majorité au Sénat (la Chambre des représentants est déjà sous leur contrôle). Mais rien n'est encore acquis, estime l'US News & World Report, pour qui les indécis détiennent la clé du scrutin. Pour Doyle McManus, du LA Times, il faut s'attendre à ce que la période postélectorale soit marquée par davantage de confrontation. Optimiste, le Washington Post veut croire que, dans certains domaines, le bipartisme reste possible. D'autant que leCS Monitor l'affirme : si de plus en plus d'électeurs ont des idées très arrêtées, beaucoup aspirent aussi à voir émerger des figures rassembleuses qui, se gardant de tout jusqu'au-boutisme, sont capables de nouer des compromis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire