http://www.francetvinfo.fr
Une trêve humanitaire de 72 heures conclue entre Israël et le Hamas à Gaza
Ce cessez-le-feu doit débuter vendredi à 7 heures. Le texte dit que les "forces sur le terrain resteront en place", ce qui implique que l'armée israélienne ne se retirera pas.
Des réfugiés palestiniens sont rassemblés près de l'hôpital Chifa de Gaza, le 31 juillet 2014. (APAIMAGES/REX/REX/SIPA / REX)
Par
Le nombre de Palestiniens tués lors de l'offensive israélienne à Gaza a dépassé jeudi 31 juillet celui atteint pendant l'opération "Plomb Durci" en 2009. Selon les services d'urgences de Gaza, au moins 1 442 Palestiniens ont péri depuis le début de l'opération le 8 juillet, dont 44 tués par des frappes israéliennes et 13 ayant succombé à leurs blessures pour la journée de jeudi. Par ailleurs, plus de 8.200 Palestiniens ont été blessés en 24 jours d'offensive israélienne.
• Un cessez-le-feu de 72 heures. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ont annoncé jeudi la conclusion d'une trêve humanitaire de 72 heures entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Cette trêve, acceptée par toutes les parties, débutera vendredi à 8 heures (7 heures à Paris). Le texte dit que les "forces sur le terrain resteront en place" pendant la trêve, ce qui implique que l'armée israélienne ne se retirera pas. Des délégués israéliens et palestiniens vont se rendre immédiatement auCaire pour entamer des négociations en vue d'un cessez-le-feu durable
• En tout 86 000 réservistes israéliens mobilisés. L'armée israélienne a mobilisé 16 000 réservistes supplémentaires, portant leur nombre à 86 000 dans l'opération actuelle. Selon une porte-parole militaire, il s'agit "de permettre aux troupes sur le terrain de se rafraîchir". De plus, Benyamin Nétanyahou s'est dit"déterminé" à détruire tous les tunnels du Hamas aux frontières de l'enclave palestinienne, "avec ou sans cessez-le-feu". "Je n'accepterai aucune proposition qui ne permettra pas à l'armée israélienne d'achever cette tâche importante dans l'intérêt de la sécurité d'Israël", a-t-il ajouté.
• Les Etats-Unis réapprovisionnent Israël en munitions. L'armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks. Le ministère de la Défense américain a approuvé la vente trois jours plus tard. "Les Etats-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d'Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et réactive", a déclaré John Kirby, un porte-parole du Pentagone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire