Translate

samedi 2 août 2014

Plusieurs milliers de manifestants propalestiniens défilent à Paris

Plusieurs milliers de manifestants propalestiniens défilent à Paris




Plusieurs milliers de manifestants propalestiniens ont défilé, samedi 2 août à Paris, alors que l'offensive israélienne à Gaza dure depuis près de quatre semaines.
« Israël assassin, Hollande complice », criaient les manifestants, parmi lesquels des personnalités comme l'humoriste Guy Bedos ou le trotskyste historique Alain Krivine, mais aussi des membres d'Europe Ecologie-Les Verts, du Parti communiste, du Nouveau parti anticapitaliste et de nombreuses organisations de soutien aux Palestiniens.
Suivre les tweets de notre journaliste sur place :
La manifestation qui se déroule entre la place Denfert-Rochereau et les Invalides, où elle devait s'achever à 19 heures, a rassemblé 11 500 personnes, selon la police. Les organisateurs annoncent des chiffres plus importants, jusqu'à 20 000 selon le Parti des indigènes de la République.
Le 23 juillet, près de 15 000 personnes, selon la police, avaient défilé dans le calme sur le même parcours, déjà à l'appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui réunit une cinquantaine d'associations, partis et syndicats.
A Paris, le 26 juillet, une autre manifestation propalestinienne qui devait partir de la place de la République avait été interdite. Plusieurs milliers de personnes s'y étaient néanmoins rendues, occasionnant des heurts limités avec les forces de l'ordre.
Des manifestations étaient également organisées samedi dans plusieurs villes de France. Entre 700 et 3 000 personnes étaient ainsi présentes à Lille, et entre 1 600 et 2 000 à Lyon. L'offensive israélienne à Gaza a déjà coûté la vie à plus de 1 600 Palestiniens, en grande majorité civils, ainsi qu'à 63 soldats israéliens.
> Lire aussi : Nuit meurtrière dans le sud de Gaza, signes d'apaisement dans le Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire