http://parti-ouvrier-independant.fr
La Caisse nationale d’Assurance Maladie projette 4490 suppressions de postes d’ici 3 ans en application du "pacte de responsabilité"
Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) avait à se prononcer jeudi 31 juillet sur la convention d’objectifs et de gestion (COG) qui fixe les moyens et orientations alloués à la caisse pour la période 2014-2017. Le texte prévoit la suppression de 4 490 postes d’ici à 2017 : 9 600 départs à la retraite sont prévus et seulement 53% d’entre eux seront remplacés.
Un avis favorable a été rendu à cette feuille de route: quinze administrateurs (dont le Medef et la CGPME) se sont prononcés pour, sept se sont abstenus (dont la CFDT et la CFTC) et treize ont voté contre (dont la CGT, FO, et la CFE-CGC). La COG devra encore être signée par l’Etat.
Le président (CFDT) de la CNAM, Michel Régereau, estime que la convention «conforte l’Assurance-maladie dans ses missions de garant de l’accès aux droits et aux soins, de gestion du risque sur l’ensemble du système de soins».
Mais pour FO, l’Assurance maladie est "asphyxiée". Le syndicat rappelle que 16 000 emplois ont disparu en 10 ans et que, dans ces conditions, «les missions traditionnelles et les nouvelles missions comme celle de la gestion du risque ou de la lutte contre les fraudes sont dès le départ compromises par ces politiques d’austérité».
«La tension est au maximum. Aujourd’hui, tous les progrès que l’informatique permettait de faire sont déjà réalisés. Au-delà, c’est l’équilibre de l’Assurance maladie qui est en cause. La suppression de ces emplois mène a une politique d’affaiblissement», a ajouté Jean-Marc Bilquez, secrétaire confédéral FO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire