Translate

mardi 26 août 2014

HISTOIRE et MEMOIRE - 26 août 1914 – « Il est impossible de savoir la vérité sur ce qui s’est passé »

HISTOIRE et MEMOIRE

http://blogs.lexpress.fr/la-grande-guerre-de-marthe

                               

26 août 1914 – « Il est impossible de savoir la vérité sur ce qui s’est passé »

le 26 août 2014 7H00 | par 
cdehesdin

Le mercredi 26 août 1914 dans le journal de Marthe:
Des Allemands par petits groupes passent dans Roubaix.
Le matin des membres de la Croix Rouge Louis Wattinne, Hargrave, Boulton, Mr Lejeune (le mari de la dame que nous voyions chez Mme Paulin Parent) s’en vont en auto chercher des blessés ; à Forest ils sont arrêtés par les Allemands qui après avoir parlementé prennent deux autos et ceux qui les conduisent: Mr Lejeune et le chauffeur de Boulton, ils laissent partir les autres et promettent de leur renvoyer sûrement les hommes et probablement les autos.
A Toufflers ils fusillent quatre habitants un jeune homme de 19 ans, Salembier fils d’un marchand de déchets, Hennion ancien gendarme, Lebeau blanchisseur, Leclercq; il est impossible de savoir la vérité sur ce qui s’est passé, a-t-on tiré un coup de fusil ou crié vive la France, peut-être même moins que cela, les Allemands auraient été furieux d’un semblant de barricade élevé à l’entrée du village.
Précisions de Cécile:
« Il est impossible de savoir la vérité sur ce qui s’est passé », voilà bien la phrase la plus juste de tout le journal de Marthe! Les archives départementales du Nord (p.26) font en tout cas bien état d’un M. Hennion, Lebeau et Salembier, tous trois fusillés en 1914 à Lys-lez-Lannoy, une commune toute proche de Toufflers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire