Les profonds désaccords politiques exacerbés par les déclarations d’Arnaud Montebourg, ont précipité la chute du premier gouvernement Valls. Aujourd’hui, le premier ministre, reconduit, va présenter une nouvelle équipe sur les décombres d’une majorité disloquée.
"Démissionner le gouvernement Valls, six mois après l’avoir nommé, c’est avouer son échec, c’est reconnaître que, submergé par son impopularité, il ne peut admettre dans ses rangs le moindre écart" dit Patrick Apel-Muller directeur de la rédaction de l'Humanité dans son
Dans une courte allocution prononcée lundi à Bercy l'ex ministre de l'industrie a réaffirmé ses divergences profondes avec la politique économique inefficace et injuste de Manuel Valls et présenté comme logique sa non participation au futur gouvernement.
Tandis qu’il perd du terrain en Irak, l’État islamique (EI) conforte ses positions en Syrie. Face à la menace, Damas se dit prêt à une coopération internationale. Doha tente de redorer son image.
« Trop, c’est trop ! », c’était le cri lancé en décembre 2001 par Madeleine Rebérioux, Pierre Vidal-Naquet, Stéphane Hessel et d’autres lorsque des coups dramatiques étaient portés contre Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne à Ramallah. C’est ce cri que nous répétons aujourd’hui face à cette nouvelle offensive militaire qui ne mène à rien.
A Bobigny (93), malgré une décision de justice, en juin, interdisant l’expulsion, le maire UDI de la ville s’entête à vouloir démanteler le camp des Coquetiers.
La société de transport AGT Porte Océane, présente sur trois sites en Normandie, a été mise en liquidation judiciaire vendredi dernier. Une décision qui fait suite à la fuite soudaine de la direction, qui a subitement déserté les locaux durant l’été.
C’est un scandale à 18 millions d’euros. La Banque publique d’investissement (BPI) a englouti l’argent du contribuable dans un équipementier automobile aujourd’hui en pleine déconfiture, Altia. Les 3 dirigeants de cette société sont désormais dans le collimateur de la justice. De son côté, la BPI jure qu’elle n’a rien vu venir. Pourtant, depuis le début, les syndicats ont alerté les pouvoirs publics sur une catastrophe prévisible.
La sortie du nouveau smartphone se rapproche et la tension dans les usines du sous-traitant Foxconn grandit. Un contrôle de sécurité imposé par Apple a ainsi dégénéré en meurtre.
Par José Fort. Au cours de cet été finissant, la machine à décerveler les opinions publiques a fonctionné à plein régime. Tenez, prenons quatre exemples : le crash du Boeing 777 au dessus de l’Ukraine, l’assassinat au mois de juin de trois jeunes israéliens, l’incorporation de jeunes français dans l’armée de Tel-Aviv, l’utilisation de l’aide armée occidentale aux djihadistes.
Erbil, envoyé spécial. Il est 18h20 ce samedi à Erbil quand sur la route de Kirkuk à la sortie de la ville, une forte détonation se fait entendre. Une Hyundai Tucson grise immatriculée à Bagdad vient d’exploser au niveau de l’école polytechnique. D’après les services de sécurité, le bilan provisoire s’élèverait à 4 blessés et un mort, le conducteur de la voiture. Les blessés ont été transportés aux urgences d’Erbil.
A force de multiplier les sanctions économiques contre la Russie à propos de la situation en Ukraine, l’Union européenne se voit frappée d’embargo sur les exportations agricoles de tous les pays membres pendant un an.
Résistante, militante anticolonialiste, puis journaliste dans nos colonnes, repoussant toujours plus loin les limites de l’investigation, Madeleine Riffaud fête ses 90 ans, ce 23 août. L’occasion de revenir sur un parcours exceptionnel.
Le 12 août, la militante des droits humains marocaine Wafae Charaf a été condamnée à un an de prison ferme pour avoir osé dénoncer la répression policière. Depuis sa cellule de la prison civile de Tanger, la jeune femme écrit un vibrant appel à ses camarades et aux autres détenus "qui croupissent dans les geôles de ce détestable régime".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire