Translate

mercredi 27 août 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 27 août 2014

                              

MERCREDI 27 AOÛT 2014 
 
 Le premier ministre, Manuel Valls, à l'Elysée, le 21 juillet. 
« Valls II » : un positionnement social-libéral assumé
 
Analyse. Après le pacte de responsabilité et la nomination de Manuel Valls, une étape supplémentaire est franchie dans le remplacement de la ligne sociale-démocrate initiale.
 
 
 
 Appelé à Matignon pour incarner la reprise en main politique du pouvoir après la déroute des municipale, M. Valls ne pouvait laisser passer les attaques de MM. Montebourg et Hamon. 
Vidéo : l'intervention de Manuel Valls sur France 2 après la nomination de son nouveau gouvernement
 
Le premier ministre s'est expliqué au journal de 20 heures après la nomination d'une nouvelle équipe ministérielle.
 
 
 
 M. Cuviilier n'était pas forcément un bon ministre, mais il avait fini par connaître les dossiers. 
Oui, aux transports, on va regretter Frédéric Cuvillier !
 
M. Cuvillier n'était pas forcément un bon ministre, mais il avait fini par connaître les dossiers. Et le nouveau secrétaire d'Etat, Alain Vidalies, n'est pas davantage un spécialiste des transports que ne l'était M. Cuvillier en mai 2012.
 
 
 
 Le deuxième gouvernement de Manuel Valls, présenté le 26 août. 
Age, expérience, parti, patrimoine : qui sont les membres du gouvernement Valls II
 
Six personnalités font leur entrée et quatre en sortent : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Frédéric Cuvillier.
 
 
 
 Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Balkacem et Fleur Pellerin. 
Qui entre, qui sort, qui reste... le gouvernement Valls II
 
Le premier ministre a justifié ses choix politiques, et notamment l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'économie. Il a annoncé qu'il sollicitera un nouveau vote de confiance.
 
 
 
 Les professions réglementées sont sous le feu des critiques du gouvernement et certains monopoles pourraient être remis en cause.  
Les dossiers du gouvernement Valls II
 
Chômage, impôts, réforme territoriale, rythmes scolaires : décryptage des dossiers brûlants de la rentrée qui attendent le gouvernement.
 
 
 
 
 
En images
Arnaud Montebourg, lors d'une conference de presse durant laquelle il annonce son depart du gouvernement, le 25 août.
 
« Pas de désaccord de fond » entre Montebourg et Hollande
Existe-t-il un réel schisme sur la politique économique entre Arnaud Montebourg et le couple exécutif formé par François Hollande et Manuel Valls ? Réponse avec Patrick Roger, journaliste au service politique du Monde.
 
Alerte au requin blanc près des côtes du Massachusetts
 
Gaza : cinquante jours de guerre, plus de 2 000 morts
 
Montebourg : « Je jugeais nécessaire de reprendre ma liberté »
 
Un selfie sur les sommets de Hongkong
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Manuel Valls au 20 heures de France 2, le 26 août. 
Les chiffres du chômage pour juillet ne seront « pas bons », prévient Manuel Valls
 
L'urgence pour le gouvernement est d'autant plus grande que la plupart des voyants économiques sont au rouge, à commencer par la croissance, nulle depuis deux trimestres.
 
 
 
 Vladimir Poutine et Petro Porochenko, le 26 août 2014 à Minsk, où les reçoit le président biélorusse Alexandre Lukachenko. 
Ukraine : peu de résultats après l'entretien entre Poutine et Porochenko
 
Les présidents russe et ukrainien sont convenus d'une « feuille de route » pour parvenir à un cessez-le-feu entre Kiev et les séparatistes de l'est du pays.
 
 
 
 A Gaza, le 26 août, après l'annonce du cessez-le-feu. 
Après l'annonce du cessez-le-feu, Gaza célèbre une « victoire » contre Israël
 
Des milliers de Palestiniens ont déferlé mardi soir dans les rues dévastées, dont des soldats et certains responsables du Hamas.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 AOÛT
 
 
Paul Marcaggi, le docteur La Mort de la Corse
 
Le légiste s'est rangé des scalpels. Mais, en Corse, il reste celui qui a vu défiler, sur sa table en inox d'Ajaccio, le Who's Who des cadavres de l'île : affairistes, grands flics ou voyous d'envergure.
 Lire le journal
 
 Roger Federer pendant l'US Open, le 26 août. 
US Open : Monfils, Gasquet et Federer qualifiés pour le deuxième tour
 
Le numéro 3 mondial aborde le tournoi du Grand Chelem de New York avec le statut de favori.
 
 
 
 Ugo Legrand, médaillé olympique en 2012. 
Judo : Ugo Legrand et Automne Pavia, siamois à la conquête de l’or
 
Même club, même âge, même blond clair et même motivation… les Orléanais Ugo Legrand et Automne Pavia vont combattre mercredi aux championnats du monde à Tcheliabinsk en Russie.
 
 
 
 Le joueur de Porto Jackson Martinez. 
Lille, battu par Porto, ne jouera pas la Ligue des champions
 
Lille a été éliminé par le FC Porto en barrage de la Ligue des champions en s'inclinant 2 à 0 lors du match retour, après sa défaite 1-0 à l'aller en France.
 
 
Le gouvernement Valls II est formé
François Hollande et Manuel Valls ont composé hier un nouveau gouvernementexcluant les ministres qui réclamaient un virage à gauche afin de mettre en œuvre la politique social-démocrate voulue par l'exécutif, dans la "dignité" et la"cohérence". Le premier ministre, qui a défendu sur France 2 sa décision de présenter la démission de son premier gouvernement, né en mars, et les choix faits pour constituer la nouvelle équipe, s'est dit convaincu d'obtenir une majorité à l'Assemblée lors d'un vote de confiance qui aura lieu en septembre ou en octobre. François Hollande a créé la surprise avec la nomination de son ex-conseiller Emmanuel Macron, qui prend l'économie, où il remplace le trublion Arnaud Montebourg, et symbolise le cap économique du chef de l'Etat. "Il y a une seule ligne et les membres du gouvernement ne peuvent pas se donner en spectacle", a dit Manuel Valls, pour qui cette nomination fait partie "des beaux symboles". "Et alors, on ne peut pas dans ce pays être entrepreneur, banquier, commerçant, artisan ?" a-t-il fait mine de s'étonner. Michel Sapin reste ministre des finances. La nouvelle équipe, qui ne compte que des socialistes — mais pas de "frondeurs" —, trois radicaux de gauche, mais pas d'écologistes, est également marquée par la promotion de Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans, première femme à assumer le portefeuille de l'éducation, et Fleur Pellerin à la culture. Valls II compte 33 membres — 17 hommes et 16 femmes —, soit deux de plus que Valls I, et se réunira ce matin à 10 heures à l'Elysée pour son premier conseil des ministres.

Coup de filet contre une mafia "européanisée"
Après deux ans d'une enquête de longue haleine, dix-huit chefs mafieux ont été arrêtés le 22 août en Thurgovie, entre la Suisse et l'Italie. Ils sont soupçonnés d'être des têtes de la 'ndrangheta, mafia qui sévit en Calabre, affirme La Repubblica. L'équipe de mafiosi, qualifiée de "cellule thurgovienne" dans une enquête du Temps, était composée de deux Suisses, souligne la RTS. Dans une vidéo, on les entend discuter de tradition, d'honneur et de trafic de drogue : "Il y a du travail sur tout : extorsion, cocaïne, héroïne […] 10, 20 kilos par jour, je vous les amène en personne, moi ! […] Si on doit parler des homicides ou des extorsions, on se réunit à trois, quatre ou cinq comme je l'ai toujours dit." Effaré,The Telegraph évoque une "scène qui semble sortir tout droit du film Le Parrain. Mais ces hommes ne sont pas des acteurs, et nous ne sommes pas à Hollywood, nous sommes dans une petite ville de Suisse". Ses propos font écho à un article du New York Times, qui s'inquiétait d'une contagion de la mafia italienne au reste de l'Europe. Eminemment puissante, elle constitue "le principal talon d'achille" de Mateo Renzi selon le site AntiMafia, alors que Le Quotidien de Calabre souligne que la banalisation de la mafia dans le quotidien des Italiens, habitués à composer avec elle, n'aide pas à l'éradiquer. Avec un chiffre d'affaires de 64 mds de francs suisses sur l'année 2013 (soit environ 53 mds d'euros), la 'ndrangheta a généré autant de revenus que la Deutsche Bank et McDonald's réunis, rappelle Le Matin, un fléau que le pape François a appelé à combattre, allant jusqu'à l'excommunier parce qu'elle "méprise le bien commun", renchérit un autre article du journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire