Translate

mercredi 28 mai 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 28 mai 2014

                            

MERCREDI 28 MAI 2014
Angela Merkel et François Hollande à Bruxelles, le 25 mai.
Les dirigeants de l'UE veulent revoir les priorités de l'Europe
Des consultations vont être menées par le président du Conseil européen, avant la nomination du prochain président de la Commission.
Jean-François Copé au JT de TF1 à 20 heures le 27 mai.
Le jour où Jean-François Copé a quitté la tête de l'UMP
Le président démissionnaire, englué dans l'affaire des fausses factures de Bygmalion, aurait « découvert » le problème « il y a douze jours ».
L'armée ukrainienne assure avoir repris le contrôle de l'aéroport, après un assaut terrestre et aérien. Les séparatistes disent avoir perdu près de 50 hommes.
En Ukraine, des combats d'une rare violence à Donetsk
Après deux jours de combats, l'armée ukrainienne a repris le dessus sur les séparatistes, au prix d'un violent assaut qui a tué des dizaines de miliciens.
Laurent Lokoli à Roland-Garros le 27 mai.
Roland-Garros : tout le monde attend Lokoli
L'épilogue de la folle rencontre entre Laurent Lokoli et l'Américain Steve Johnson sera le grand moment de la quatrième journée de Roland-Garros.
Des élèves de CE2 testés avec succès à la sortie de la maternelle ont, depuis, perdu leur avance.
L’espoir d’une hausse du niveau des élèves en primaire s’éloigne
Des élèves de CE2 évalués avec succès à la sortie de la maternelle ont, depuis, perdu leur avance.
Manuel Valls, le 27 mai à l'Assemblée.
Hollande et Valls ne fléchissent pas face aux députés PS frondeurs
Après la débâcle du PS aux élections européennes, certains députés de la majorité vont jusqu'à évoquer un « problème François Hollande ».
En images
Jean-François Copé a finalement annoncé qu'il démissionnerait de la présidence de l'UMP le 15 juin prochain.
La chute de Jean-François Copé en 3 minutes
L'affaire Bygmalion aura finalement eu raison du président de l'UMP. Avant son interview télévisée de mardi soir, retour en images sur la chute précipitée de Jean-François Copé.
Bygmalion : Sarkozy est « très mécontent », assure Hortefeux
Pharrell Williams devient commissaire d'exposition
Ukraine : réactions à Maidan après la victoire de Porochenko
Des chefs japonais au sommet de la cuisine française
 
Et aussi
Poursuivi par Olivier Giroud, Paul Pogba célèbre l'ouverture du score face à la Norvège, lors de ce match amical au Stade de France, mardi 27 mai.
Football : les Bleus s'amusent avant le Brésil
L'équipe de France, largement victorieuse (4-0), pouvait difficilement espérer un meilleur début pour sa préparation à la Coupe du monde.
Les Américains disposent actuellement de 32 800 hommes, épaulés par 17 700 alliés et 340 600 soldats et policiers afghans.
Afghanistan : une présence militaire américaine jusqu'à fin 2016
Le calendrier dépendra de la signature du traité bilatéral de sécurité par le futur président afghan, a indiqué Barack Obama.
Trombinoscope des nouveaux députés français au Parlement européen.
Qui sont les 74 nouveaux eurodéputés français ?
Sont-ils élus locaux ? Ont-ils été ministres ? Découvrez les anciens et les nouveaux visages français du Parlement européen.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 MAI
Clavier ou stylo ? la question hante les amphis
Les enseignants sont partagés sur l'efficacité de la prise de notes sur ordinateur.
 Lire le journal
De jeunes femmes crient des slogans anti-Le Pen, en avril 2002 à Caen.
Des organisations lycéennes et étudiantes veulent manifester contre le FN
L'UNEF et l'UNL ont lancé un appel à manifester le 29 mai pour dénoncer les scores élevés du FN aux européennes.
L'Arcep a placé le réseau de Free sous surveillance.
Free placé dans le viseur de l'Arcep
Le gendarme des télécoms a ouvert une enquête sur l'opérateur mobile qui va devoir prouver que son réseau pourra couvrir 75% de la population d'ici 2015.
Image de la Google car présentée le 27 mai 2017.
Google présente sa voiture sans conducteur
La firme veut développer une centaine de ces prototypes avant d'essayer de poursuivre le projet avec des partenaires.


UE: les dirigeants réagissent face aux europhobes
Les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, ont décidé mardi de revoir les objectifs de l'UE pour répondre à la vague europhobe des élections européennes, avant de nommer le prochain président de la Commission. Ils ont donné "mandat"au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pour "conduire des consultations avec le Parlement européen et les différents groupes parlementaires dès qu'ils seront constitués", ainsi qu'avec les dirigeants eux-mêmes. Elles doivent porter "sur les nominations", à commencer par celle du président de la Commission, et sur les "priorités" pour les cinq prochaines années, a-t-il précisé à
l'issue d'un dîner de quatre heures entre les 28 à Bruxelles. M. Van Rompuy a souligné qu'il avait rencontré Jean-Claude Juncker, le candidat du PPE, le parti de centre droit arrivé en tête des élections. Mais le choix du prochain chef de l'exécutif européen est encore loin d'être acquis. "C'est le PPE qui a gagné les élections", a reconnu le président français, François Hollande, ajoutant que M. Van Rompuy devait "regarder s'il y a la possibilité d'une majorité au Conseil et au Parlement".Après le vote de défiance sans précédent de dimanche dans plusieurs pays, les dirigeants européens veulent aussi fixer des "priorités" à l'UE et à la prochaine
Commission. M. Van Rompuy a cité "la croissance, la compétitivité et les emplois", "une union monétaire qui fonctionne mieux, la lutte contre le "changement climatique", le projet d'une "union de l'énergie" et le "combat contre l'immigration illégale". MM. Hollande et Cameron ont demandé que l'Europe se réforme. Mais les leaders de l'UE, aux visions différentes, pourront-ils s'accorder ?

L'Inde et le Pakistan vers un nouveau départ ? 
Par le passé, la date du 26 n'a pas toujours porté chance à la relation indo-pakistanaise, rappelle, cynique, Oneindia. En ira-t-il différemment du 26 mai 2014 ? Dix jours après avoir remporté une victoire écrasante aux élections législatives indiennes (sa formation, le Bharatiya Janata Party, a glané 282 des
543 sièges à la chambre basse du Parlement), le nationaliste hindou Narendra Modi a prêté serment, lundi à New Delhi, comme premier ministre. Une cérémonie d'investiture empreinte d'une solennité d'autant plus grande que, parmi le vaste aréopage d'invités, se trouvait son homologue pakistanais Nawaz Sharif – situation inédite depuis la partition du sous-continent, en 1947, observe la BBC. Reste à savoir si cette marque d'ouverture peut permettre aux deux pays rivaux de tourner la page de plusieurs décennies d'animosité, voire de franche hostilité. Sur ce point, les analystes privilégient un "optimisme prudent", note la Deutsche Welle. Et d'expliquer que, si MM. Modi et Sharif, qui se sont entretenus en privé mardi, ont en commun d'être des hommes d'affaires avisés, tout rapprochement bilatéral pourrait être aisément sapé par une soudaine poussée de fièvre nationaliste et religieuse. Le quotidien pakistanais Daily Times juge ainsi illusoire de croire que le changement se fera du jour au lendemain. Même scepticisme du côté de l'Indian Express, pour qui le mantra du "nouveau départ" ne saurait devenir réalité que si les élites pakistanaises cessent de dépeindre l'Inde comme une "menace existentielle". Certes, la venue de Nawaz Sharif à New Delhi véhicule un message positif, estiment Pakistan Today et le Times of India. Mais, tempère The Hindu, le véritable test aura lieu en cas de crise. En tout état de cause, conclut le Daily Beast, le principal défi incombe à Islamabad : contrôler ses "jusqu'au-boutistes"prêts à toutes les extrémités pour faire dérailler le processus de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire