http://parti-ouvrier-independant.fr
Ukraine : la partition du pays en toile de fond
UKRAINE : la partition du pays en toile de fond
La possibilité d’une partition de l’Ukraine est désormais posée dans tous les commentaires.
Les forces politiques favorables à l’Union Européenne (à l’ouest) et celles en faveur d’un rapprochement commercial avec la Russie (à l’est) envisagent la séparation.
Déjà avant la destitutiondu président Ianoukovitch, l’assemblée régionale de Lviv (750.000 habitants, centre historique de la Galicie) avait proclamé son autonomie vis-à-vis du gouvernement central.
Le responsable des relations internationales du Parti Communiste Ukrainien, A. Sokoliouk, estime possible la partition. Il propose un référendum pour « décider si l’Ukraine veut d’un traité d’association avec l’UE ou d’une union douanière avec la Russie ». La Gauche européenne le soutient, comme le PCF pour qui « c’est au peuple ukrainien de décider librement de sa destinée ».
O. Tourtchinov, président par intérim, favorable à l’opposante Ioulia Timochenko, a réaffirmé pour sa part que l’intégration européenne est «une priorité».
Cependant de nombreux observateurs font état des dangers d’une partition. Les diplomaties française et américaine appellent au calme et à l’union ; dans un communiqué commun, V. Poutine et A. Merkel, déclarent « leur intérêt commun, que ce soit au plan politique ou économique » pour l’intégralité de l’Ukraine.
Ces tractations se mènent dans un pays où le salaire moyen et de 250€, où le chômage atteint le taux de 10%, où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où la menace du défaut de paiement est pressante à tel point que Catherine Ashton, représentante de L’UE, est annoncée à Kiev pour discuter des mesures à prendre afin de l’éviter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire