UKRAINE - Alors que les violences semblent s'être interrompues à Kiev, d'autres oiseaux de mauvais augure pointent le bout de leur nez en Ukraine. L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note souveraine du pays à "CCC", ce qui correspond au cran juste au-dessus de la catégorie "défaut de paiement", qualifié de "ultra-spéculatif". Raison supplémentaire de s'inquiéter: la note est assortie d'une perspective négative, ce qui signifie qu'elle pourrait encore baisser dans les mois à venir.
Que dit l'analyse de S&P? Après les affrontements de ces derniers jours "un compromis politique est désormais hors d'atteinte". Au lendemain de la journée la plus meurtrière depuis le début de la crise en Ukraine (77 morts au total), la situation est toujours extrêmement tendue.
Les diplomates, notamment européens, s'affairent pour qu'opposition et pouvoir en place parviennent à un accord, tandis que sur Maïdan, un regain de violence est toujours à craindre. Le président Viktor Ianoukovitch a proposé une élection présidentielle anticipée, ainsi qu'une réforme de la Constitution.
Suivez notre direct des événements minute par minute
L'hypothèse d'un renversement du gouvernement ne donne pas plus de réconfort aux analystes. Moins soudés que lors de la Révolution orange de 2004, les manifestants ont de multiples leaders mais aucun candidat sérieux pour prendre le pouvoir. En 2004, les pro-occidentaux avaient à leur tête le futur président Viktor Ioutchenko (2005-2010), ainsi que la très charismatique Ioulia Tymochenko, aujourd'hui en prison. Il n'y a "pas de chef de file évident", estime Standard & Poor's dans son explication.....
Pour lire la suite, cliquer ici --->ukraine-faillite-bank-run-standard-poor