Translate

vendredi 21 février 2014

Les dernières publications du Grand Soir , vendredi 21 février 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 21 février 2014

Cette semaine
Ramzy BAROUD
« Quand ils m’ont appliqué l’électricité, j’ai étouffé, mon corps s’est raidit et le sac est tombé de ma tête, » a déclaré à Human Rights Watch (HRW) Israa Salah, une détenue irakienne dans un témoignage poignant. Israa (ce n’est pas son vrai nom) a été arrêtée par les forces étasuniennes et irakiennes en 2010. Elle a été torturée au point de reconnaître des accusations sans fondement d’être une terroriste. Selon un rapport de 105 pages publié le 6 février par HRW et intitulé « Personne n’est à l’abri, »ce sont des (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
Nous allons être de nouveau appelés à voter en ce prochain printemps. Pour les Municipales, cette fois. Et , une fois encore nous nous désolerons probablement du désintérêt d’un trop grand nombre de nos concitoyens pour la « chose publique ». Pourtant, au-delà de la mise en cause facile du citoyen négligeant le respect de sa responsabilité politique, en profitera-t-on pour questionner sérieusement l’indéniable dépérissement de la démocratie ? Dans l’empilement des échelons de la représentation politique (...) Lire la suite »
Maurice LEMOINE
Tout commence, en apparence, dans l’Etat de Táchira. Le 6 février, au terme d’une manifestation théoriquement convoquée pour protester « contre l’insécurité », un groupe de quelque 80 étudiants cagoulés incendie la guérite de la résidence du gouverneur, brise le portail et s’en prend violemment au bâtiment, avec un solde de onze blessés, dont neuf policiers. Dans les jours qui suivent, réclamant la libération des personnes arrêtées lors de ces désordres, d’autres manifestations se déroulent dans l’Etat de (...) Lire la suite »
Ils mentent comme des arracheurs d’espoir.
Jean ORTIZ
Nous vivons une époque terrible de "restauration", d’involution sociale, idéologique, civilisationnelle. C’est la revanche des classes dominantes sur 1789, 1936, la Libération, mai 68... Depuis les années 1970, elles ont préparé minutieusement le terrain idéologique, avec la "Trilatérale", le pilonnage permanent contre les syndicats, l’Etat et les fonctionnaires, les offensives sur le thème des droits de l’homme, des libertés (réduites à la seule liberté d’expression), le matraquage contre le (...) Lire la suite »
Les grises copies d’AFP et Reuters que sont devenus Le Monde, RTL, TF1, France 2, La Libre Belgique, El Pais, Libé ou le NY Times...
Thierry DERONNE
Publié par Venezuela infos. O tempora, o mores ! En 1973 même des journaux conservateurs condamnaient le massacre de la démocratie au Chili. Quarante ans plus tard la Sainte Alliance des actionnaires de “l’actu” piétine la démocratie vénézuélienne, en légitimant les violences d’une droite qui refuse sa défaite lors de scrutins validés par les observateurs internationaux et veut s’emparer du pouvoir sans passer par les électeurs. Converties à la pensée unique (libre-échange + droit d’ingérence), les (...) Lire la suite »
Ramón Soto, étudiant : "CNN utilise d’anciennes images de moi pour tromper le monde."
Orlando Rangel Yustiz
17 février – Ramón Soto est étudiant en Sciences Politiques et Juridiques de l’Université des Andes de l’État de Merida. Le 10 avril 20&3 il a été agressé sauvagement par des groupes financés par Voluntad Popular (VP) et les Gouvernement des États-Unis comme Juventud Activa Venezuela Unida (Javu), qui sont les troupes de choc de la droite, lors d’un meeting de la campagne de celui qui était alors candidat à la présidence Henrique Capriles Radonski, qui s’était achevé dans la violence. Presque un an (...) Lire la suite »
Romain MIGUS
A lire les media internationaux en ce mois de février 2014, on pourrait croire que le Venezuela est - de nouveau - à feu et à sang. Le coupable désigné par les grandes entreprises de communication est toujours le même depuis maintenant 15 ans : le gouvernement bolivarien massacrerait – de nouveau - son peuple comme s’il s’agissait du passe temps favori des élites politiques révolutionnaires depuis l’accession d’Hugo Chavez à la présidence de la République. Oubliés les onze chavistes assassinés au (...) Lire la suite »
Gouvernement du Venezuela
Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela rejette fermement les déclarations du Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, John Kerry, qui constituent de nouvelles manœuvres du gouvernement de Washington pour promouvoir et légitimer les tentatives de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne provoquées par des groupes violents ces derniers jours. Le gouvernement du président Obama ment lorsqu’il met en doute l’existence des droits de l’homme et des garanties démocratiques dans (...) Lire la suite »
AVN
Caracas, 15 février AVN – Devant les Vénézuéliens rassemblés sur la vaste avenur Bolivar de Caracas, le président Nicolas Maduro a déclaré que le moment est venu que le peuple sorte dans la rue pour construire la paix partout dans le pays. Il a signalé que construire la paix passe par une bataille des idées, non des armes. « Nous appelons tout le Venezuela à combattre dans les rues avec ses idées, pour ses valeurs, en un débat de haut niveau, en respectant les droits du peuple, sans violence », a-t-il (...) Lire la suite »
Une vision de la France de François Hollande depuis l’Espagne
Manolo Monereo Pérez
Le 17 novembre 2013 Paul Krugman a tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’existence d’un « complot » contre la France. La raison : l’abaissement de la notation financière du pays gaulois par l’agence Standard & Poor. D’une part, il prenait note de la campagne initiée par des grands média économiques internationaux, qui qualifiaient la France d’authentique « bombe à retardement », potentiellement plus grave que l’Espagne, la Grèce et le Portugal ; d’autre part, il analysait ses plus importantes variables (...) Lire la suite »
Damien Bernard
Au lendemain de l’annonce par le président François Hollande du Pacte de responsabilité un quotidien allemand de la Sarre annonçait que Peter Hartz, ancien conseiller économique de Gerhard Schröder, serait embauché comme conseiller par François Hollande. L’Elysée dément mais confirme un entretien informel entre Hollande et Hartz à la demande de ce dernier. Mais qui est donc cet étrange Monsieur Hartz ? On le connaît généralement pour les bons et loyaux services prêtés à Schröder. Mais sa longue carrière (...) Lire la suite »
Íñigo Errejón
Au Venezuela, lorsqu’une minorité de casseurs nostalgiques de l’apartheid réagit violemment à l’accession d’une majorité de jeunes d’origine populaire, de peau brune ou noire, aux études universitaires, les grands médias occidentaux annoncent la “révolte de la jeunesse”. Des photos de répression brutale contre des étudiants chiliens sont affublées de la légende “Venezuela” pour faire croire à un régime répressif. Mais si le lendemain la majorité de la jeunesse vénézuélienne descend pacifiquement dans la rue (...) Lire la suite »
Le problème n’est pas Maduro, c’est le pétrole
Anne WOLFF
Les actes violents se poursuivent aujourd’hui au Venezuela. Le bilan actuel est de trois morts, 66 blessés et de nombreux dégâts matériels. Alors que – comme d’habitude – les chiens de garde médiatiques mènent une campagne de presse contre le gouvernement et le peuple bolivariens du Venezuela. Le but de la manœuvre est de susciter les prémisses d’une guerre civile qui servirait de prétexte à une intervention de l’Empire du Nord pour rétablir l’ordre dans le pays, un de plus dans ce monde qui serait (...) Lire la suite »
Leila S. Chudori
Deuxième volet de mes traductions sur l’Indonésie. Leila S.Chudori, à travers son roman Pulang, raconte l’histoire des oubliés de l’histoire indonésienne incarnés par des exilés politiques, victimes du coup d’état de 1965. Le début du règne de l’Ordre Nouveau et des massacres organisés des membres et sympathisants du PKI (qui faut-il le rappeler, était le troisième parti communiste du monde après celui de l’Union Soviétique et de la Chine). Après des décennies de chape de plomb, des gens se mobilisent et (...) Lire la suite »
Le matin du grand soir n’est pas pour demain, mais une gauche de gauche peut y conduire...
Evariste (ReSPUBLICA)
Gauche de gauche : l’expression « gauche de gauche » vient d’une tribune de P. Bourdieu, « Pour une gauche de gauche », publiée dans le Monde du 08/04/1998. Au lendemain d’élections de présidents de région alliés au FN, Bourdieu y fustigeait la gauche de gouvernement (Jospin, Chevènement, Hue, Voynet), menant depuis longtemps « une politique instrumentale et cynique, plus attentive aux intérêts des élus qu’aux problèmes des électeurs » (déjà !), qui déçoit les électeurs de gauche. Cette expression est (...) Lire la suite »
3 morts et 66 blessés par la violence de la droite mercredi
AVN - Agencia Venezolana de Noticias
Comment en finir avec un pouvoir qui a remporté toutes les élections sauf une (référendum) depuis 1998 alors que les médias lui sont massivement hostiles, que ces médias appartiennent à des oligarchies, que les oligarchies sont les chevaux de Troie des USA ? Début de réponse ci-dessous. Le Grand Soir Caracas 13 février 2014, Agencia Venezolana de Noticias. La procureure générale de la République, Luis Ortega Diaz, a informé ce jeudi que la violence qui s’est déchaînée mercredi en cinq endroits du (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Le devoir de réparation
Bernard GENSANE
Les Zindigné(e)s !, c’est toujours bon. Mais cette fois-ci, c’est passionnant. Ce numéro est consacré à la dette négrière, financière et écologique et au devoir de réparation. Fidèle à son tropisme extrême centriste de droite, Hollande est favorable à un travail de mémoire mais hostile à toutes réparations. Dans ce domaine comme ailleurs, deux poids de mesure. L’Allemagne a payé à la France et à Israël des dizaines de milliards de dollars au titre des dommages de guerre et de l’extermination tandis que les (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
La République Bolivarienne du Venezuela en danger ! La République Bolivarienne du Venezuela est en proie depuis quelques jours à une grave et violente déstabilisation, une sorte de coup d’état permanent fomenté par une opposition putschiste soutenue et financée par les Etats-Unis. Ces manifestations organisées par une droite vénézuélienne anti-démocratique et revancharde qui n’a jamais accepté ses multiples défaites dans les urnes, ressemblent aux évènements d’avril 2002 qui avaient conduit au coup (...) Lire la suite »
Philippe ALCOY
« Que les politiciens ne disent pas que les manifestants sont des hooligans (…) il s’agit de nos enfants qui nous voient souffrir depuis des années ; c’est la faim. Les vrais hooligans sont les ministres et le chef du gouvernement [de Tuzla] qui ne veulent pas comprendre ce qu’est de n’avoir rien à manger ». C’est ainsi que s’exprimait une ouvrière de Dita, une entreprise de la ville de Tuzla qui fabrique du détergent et dont les 110 salariés ont des arriérés de salaire depuis 27 mois. Le cas de Dita (...) Lire la suite »
BDS France
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a convoqué ses principaux ministres pour discuter de la façon de combattre les initiatives de boycott et de désinvestissement qui prolifèrent en Europe et dans le monde. Étaient notamment présents à la réunion, outre Netanyahu, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, le ministre de l’Économie Naftali Bennet, et le ministre des Affaires stratégiques Yuval Steinitz. La principale proposition au cours de la discussion a été préparée par (...) Lire la suite »
ACAT France
Le prisonnier politique Fernando Moreno Mantilla est menacé de mort par des codétenus. Pour sa « protection », les gardiens l’ont placé en isolement prolongé. Le 23 janvier 2014, le détenu a été transféré de la prison de haute sécurité, Palogordo à Girón, vers la prison de moyenne sécurité, Modelo à Bucaramanga. Il a été placé dans le pavillon 4 qui est le plus surpeuplé et où sont enfermés beaucoup d’anciens paramilitaires. Á peine était-il entré que plusieurs d’entre eux ont tenté de le tuer. Le lendemain, (...) Lire la suite »
Selon un général étasunien de l’Africom, des forces spéciales des Marine spécialisées dans la gestion des crises pourraient être implantées en Afrique dans les années à venir. En tant qu’autorités militaires directrices, elles coordonneront le travail avec les pays d’accueil qui ont manifesté un intérêt pour installer des troupes étasuniennes dans leur pays. Le lieutenant-général Steven Hummer, commandant-adjoint des opérations militaires du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (United States Africa (...) Lire la suite »
Babeth
Tout le monde l’attendait. Babeth transmet à la blogosphère cette information absolument capitale, à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis certain qu’il vous est arrivé, assis sur le trône dans la position du "penseur" de Rodin de vous demander à quoi sert le parlement européen, ce ramassis de gens payés à prix d’or pour détruire la notion même de "nation". Et bien, voici un exemple concret de l’utilité du parlement européen et de la commission de Bruxelles. En l’occurrence il s’agit de grosse (...) Lire la suite »
Jimmy DALLEEDOO
Nous sommes tous soumis à un matraquage médiatique, concernant la dette de la France, ses intérêts, la crise, etc. Pour sauver la Nation Française de la dette, il faudrait que les masses subissent une « cure d’austérité », privatisée les services publiques, réduire les dépenses publiques, etc. Ce sujet, est évidemment un sujet « à débat », car, la dette et la crise économique existerait pour certains, mais elle n’existerait pas pour d’autres. Pour certains, le capitalisme est en phase d’effondrement, alors (...) Lire la suite »
Oscar FORTIN
Ce n’est un secret pour personne que Washington, centre du pouvoir de l’empire, s’intéresse particulièrement à l’État du Vatican, centre du pouvoir religieux et politique des catholiques dans le monde. Sous les deux derniers papes, l’alliance entre ces deux pouvoirs a été particulièrement intense et indéfectible. On n’a qu’à penser à la remise par le président G.W. Bush de la médaille de liberté au pape Jean-Paul II ou encore à cet anniversaire de Benoît XVI, célébrée dans les jardins de la Maison-Blanche. (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Donc François Hollande recevait lundi à l’Élysée, après un dîner de gala dimanche soir (parce qu’ils le valent bien) trente-quatre dirigeants de groupes internationaux pour les convaincre de l’attractivité de la France. François Hollande, ancien candidat à la présidence de la République dont l’adversaire était la finance, arrivé discrètement et nuitamment en scooter, a réuni hier dans une salle du passage des Petits-Pères (2ème) une trentaine de dirigeants syndicaux, d’économistes d’horizons divers, parmi (...) Lire la suite »
Le Saqr
Une insurrection armée à grande échelle semble se dérouler dans le centre de Kiev. Russia Today recense 7 morts chez les policiers et 11 civils tués. 135 policiers ont été hospitalisés, 35 sont dans un état critique. Un total de 221 personnes ont demandé une prise en charge médicale, et 114 d’entre elles ont été hospitalisées. Les bureaux du Parti des régions de Ianoukovitch ont été incendiés. Les dirigeants de l’opposition réclament une nouvelle Constitution et le départ de Ianoukovitch. Des députés (...) Lire la suite »
ADSkippy
Ce qui suit est surtout destinées aux analphabètes, illettrés, politiquement ignares et visiteurs d’une autre planète, car tous les autres sont surement conscients et agissent en conséquence et en toute connaissance de cause. "Globalement", le capitalisme est aussi pervers à l’humanité que le sadisme est à "l’amour". Que le capitaliste, comme le sadique, ne s’occupe pas du "pourquoi" mais plutôt du "comment et combien" exploiter et infliger de la souffrance à autrui, uniquement pour sa propre (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Dans l’indifférence médiatique, les syndicats du MEDDE (ex ministère de l’Equipement) dénonce une nouvelle phase de privatisation des routes. Ce bien commun de la Nation. Car après la privatisation des autoroutes, après la décentralisation qui a vu le transfert de la plupart des routes aux conseils généraux suivi d’une externalisation massive vers le privé de leur exploitation, Hollande et son gouvernement de droite poussent les feux de la privatisation des routes nationales restante. Remplir les (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
J’ai publié récemment un article sur les lectures malsaines d’Herman Van Rompoy. Des réactions assez critiques me sont revenues du genre “ il ne faut pas tout mélanger, les hommes politiques ont le droit de lire ce qu’ils veulent, ce n’est pas parce qu’on lit un facho qu’on est soit même facho ”, etc. Je voulais montrer la porosité des idées entre l’extrême droite et la droite qui gouverne toute l’Europe, y compris par Solfériniens interposés. Aujourd’hui, partout en Europe, sous toutes ses formes, (...) Lire la suite »
Résistance
On voit une sorte de maçon qui construit un mur. Manifestement, ce mur écrase des gens qui semblent hurler de douleur. Le ciment est couleur de sang, ce qui renforce l’aspect mortifère de la construction. Mais qui est ce terrible maçon, et qui sont ces gens qui souffrent dans ce mur ? Le terrible maçon, c’est Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, et ces gens écrasés par les briques sont, bien sûr, les Palestiniens victimes du mur de séparation construit depuis des années, soi-disant pour (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
L’affaire Victoria Nuland-Fuck a mis en évidence l’extrémisme cynique d’une femme “aux affaires” à Washington. - Un exemple d'une réalité intéressante. Dans un article sur PressTV.ir (le 9 novembre 2014), Finian Cunningham, scientifique britannique devenu journaliste et commentateur de combat, et antisystème certes, aborde un thème intéressant : celui des femmes en position de pouvoir (exécutif) dans l’ensemble de sécurité nationale du système de l’américanisme, singulièrement rassemblées ces (...) Lire la suite »
Nos cartes d’identité gérées par Véolia. le rêve !
Hunter
On nous programme à mépriser, voire haïr les fonctionnaires, et cela depuis un peu plus de trente piges ! Pourquoi ? C’est une solution de facilité : si on a des problèmes économiques, c’est parce que « y’a trop de fonctionnaires » ! Facile donc, c’est du prêt à penser largement répandu, donné en pâture au populo, qui aime tout sauf réfléchir… mais bon, peut-on les blâmer ? Car en fait ils sont eux même victimes du système en place ! Et justement, que veut-il, ce bon vieux système tout pourri, qui est en train (...) Lire la suite »
Jacques SAPIR
La situation économique du Venezuela est marquée par une série de provocations des forces de l’opposition qui cherchent à contester dans la rue le résultat des différents scrutins de 2013. Mais, ceci est aussi possible en raison d’une détérioration de la situation économique, sensible depuis le début de l’automne 2012. Invité par le gouvernement du Venezuela, j’ai fait une mission au début du mois de novembre 2013, à la suite de laquelle j’ai rédigé la note suivante pour le gouvernement. Les autorités du (...) Lire la suite »
M. SAADOUNE
En Libye, l’annonce d’un coup d’Etat par un ex-général a beau être qualifiée de « sans substance » par l’ambassadrice américaine à Tripoli, elle n’en est pas moins révélatrice de la déliquescence générale d’un pays où tout semble se mettre en place pour une nouvelle intervention. Le fameux « service après-vente » demandé par le ministre nigérien des Affaires étrangères aux Occidentaux qui ont fait tomber Kadhafi. S’il est difficile de connaître le poids du général Khalifa Haftar - il était le chef du corps (...) Lire la suite »
Le pouvoir et la presse ou le syndrome de Stockholm
Sylvain Hoarau
Tour à tour, les marionnettes de leurs fantasmes changent d’apparence, et de nouvelles égéries pointent leur silhouette au coucher du soleil pour être détruites à l’aube des Milles et Une pages. Je n’ai pas le souvenir d’une telle cabale à l’encontre d’un dirigent politique. Dans ce grand pays pétrit d’histoire, se peut-il qu’il y est un génocide en cours ? Une catastrophe naturelle ? Une population affamée ? Une guerre civile ? Une déportation massive ? Un nettoyage ethnique ? Un ordre d’utiliser des (...) Lire la suite »
Union des nations sud-américaines
Les Etats membres de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) rejettent fermement les récents actes violents qui ont eu lien dans la République bolivarienne. Et la tentative de déstabilisation de l’ordre démocratique constitué légitimement par le vote populaire. Tout en exprimant leur solidarité avec les familles des victimes de ces violences, ils lancent un appel à la paix et à la tranquillité dans le pays et réaffirment leur compromis avec la préservation de l’institutionnalité démocratique en (...) Lire la suite »
Guy Roy
Le texte qui suit se veut une réponse de notre coporte-parole à la publication récente, au début du mois de février, d’un texte d’Ahmed Bensaada, lequel fut par la suite repris et republié sur différents sites, y compris à l’extérieur de nos frontières, notamment sur le site Internet de gauche, appelé d’Investig’action. - Parti communiste du Québec (PCQ) Ce n’est pas la première fois que les Québécois dans l’ensemble sont traités de racistes en associant ce crime avec la partie effectivement plus raciste de (...) Lire la suite »
Patrick Le Hyaric
"On est stupéfait de la manière dont le voyage de François Hollande aux États-Unis consacre une entente libérale, occidentaliste et militariste avec les dirigeants et le capital nord-américains." Alors que de partout dans la société, comme au Sénat ou au Parlement européen, est posée de plus en plus fort la question de l’utilité et des conséquences négatives de la création d’un marché de libre-échange transatlantique, François Hollande, sans aucun mandat du Parlement et à l’opposé de ses engagements (...) Lire la suite »
CLEA
Compte-rendu de la conférence de presse organisée par la la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association (CLEA) le mardi 21 janvier dans les locaux de la FIDH à Bruxelles Ce lundi matin, à la Fédération internationale des droits de l’Homme à Bruxelles, s’est tenue une conférence de presse en présence de certains des principaux soutiens de Bahar Kimyongür. Il s’agissait d’une occasion pour les (...) Lire la suite »
Ernesto Cazal
Place La Mora, à Barquisimeto. Des communards venus de tout l’État Lara savourent leurs retrouvailles : conversation, café, mégaphone. “Commune ou rien” est le slogan d’une nouvelle histoire. Une femme marche avec peine, presque en larmes, lance un appel à l’unité. Dans sa communauté “Artilleros del Norte”, en particulier dans les conseils communaux, on n’a pas la force de mener de concert tout ce qui reste à faire. Elle demande à être écoutée. Dans la marche, de plus en plus serrée, les communards de “El (...) Lire la suite »
Asmaa al-Ghoul
Fadi al-Katshan, de la bande de Gaza, a subi une opération chirurgicale vasculaire critique à l’hôpital israélien Tel Hashomer en mai 2013. Un dispositif d’assistance ventriculaire (VAD) a été installé dans son cœur, et il devait revenir plus tard pour une consultation médicale. L’opération a été un succès, et Katshan est revenu dans sa famille dans la bande de Gaza en bonne santé. Puis à quatre reprises il a essayé d’obtenir un permis de circuler des autorités israéliennes pour une consultation médicale, (...) Lire la suite »
ATTAC/CADTM Maroc
11 février par ATTAC/CADTM Maroc Communiqué de presse Condamnation inique pour Amina Morad et Benacer Smaïni, les 2 militants de l’association de défense des victimes des microcrédits de Ouarzazate : 1 an de prison ferme et 30 000dh d’amende et 10 000dh comme indemnité à l’association Inmaa ; ils ont 10 jours pour se pourvoir en cassation. Ce mardi 11 février 2014 a été prononcé le verdict devant la Cour d’Appel de Ouarzazate Le procès de Amina Morad et Benasser Ismaïni, les 2 militants de (...) Lire la suite »
Bahar KIMYONGUR
Militant infatigable de la solidarité internationale, né et éduqué en Belgique où il est licencié en histoire de l’Université libre de Bruxelles, Bahar Kimyongür n’a jamais oublié ses racines arabo-turques ni la conviction que ces racines le rapprochent, par un mécanisme de vases communicants, à tous les peuples en lutte. Opposant déterminé au projet de démantèlement de la Syrie concocté par une alliance trouble de l’impérialisme occidental, du sionisme et de l’obscurantisme islamique, notre invité ne cesse (...) Lire la suite »
René NABA
Dawwar al Lou’lou’a (Rond-point de la Perle), équivalent bahreïni de la Place Tahrir au Caire, a été le haut lieu de la contestation à Manama contre le pouvoir de la dynastie Al Khalifa. Le célèbre monument qui symbolise la traditionnelle culture de la perle du Bahreïn a été rasé par l’armée en mars 2011. I – Une conjonction maléfique Paris – Pas de chance, triplement malchanceux ce pays, Bahreïn, archipel d’entre deux mers, coincé entre les chefs de file des deux branches rivales de l’Islam, l’Arabie (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
Les médias aux ordres n’arrêtent pas de nous saturer de scoops sur la détermination des Ukrainiens d’en finir avec le président Ianoukovitch. « Nous sommes les maîtres du monde (...) le dollar est notre devise et c’est votre problème » Vision étasunienne du monde. Nous avons dans une contribution précédente montré comment à propos de la révolution orange - dans la plus pure méthode de manipulation des foules- les grands de ce monde se font la guerre et délimitent leur territoire d’influence. En (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Viva la libertà, de Roberto Ando, n’est pas un film abouti, mais c’est, comme Habemus Papam en 2011, un signal d’alarme, le symptôme d’une société déboussolée, et même orpheline. Ce n’est plus : Le Roi est nu, mais : Le trône est vide, titre du roman dont l’auteur, R. Ando, a fait un film (avec un titre beaucoup plus léger). En Italie, la renonciation de Benoît XVI, l’an dernier, a coïncidé avec une crise ministérielle, cependant que le Président, Giorgio Napolitano (depuis réélu) était en fin de mandat. (...) Lire la suite »
Chronique vénézuélienne de Jean Ortiz dans l’Humanité
Jean ORTIZ
Ce titre peut surprendre, mais en réalité il confirme tout ce que nous avons déjà écrit. La révolution bolivarienne, qui avance dans un cadre électoral, pacifique, démocratique, de pluralisme politique, se heurte depuis des mois à une stratégie "à la chilienne", de déstabilisation politique et économique, par tous les moyens. La "guerre économique" est le premier d’entre eux. Malgré les nationalisations, la massivité des investissements publics, l’élargissement des secteurs d’Etat, associatif, coopératif, (...) Lire la suite »
Cuba Si France Provence
Communiqué de Cuba Si France Provence en réponse au "reportage’ honteux diffusé hier soir dans le JT de 20H de France 2 (cliquez ici pour le voir : JTFRANCE2-13/02/2017). Cuba Si France Provence a été scandalisée par la façon dont David Pujadas a évoqué, au cours de l’édition de 20h du Journal Télévisé, jeudi 13 février, les événements qui se sont déroulés au Venezuela le 12 février dernier : « Durcissement du régime au Venezuela. Le successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro fait face à des manifestations (...) Lire la suite »
Louis
Pour le gouvernement « socialiste », le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion des logements par la région tombe très mal à un moment où ce problème se pose avec de plus en plus d’âpreté et est vécu par les franciliens comme une question de première importance auquel il est urgent de donner réponse. La vacance de 1200 logements appartenant à la région soulève un questionnement sur la rigueur morale du gouvernement que l’on pourrait, en cette occasion, être tenté d’accuser d’abus de biens (...) Lire la suite »
Claude Vigée
Bernard GENSANE
Claude Vigée : un poète d’une extrême finesse. Il est né Claude Strauss en 1924 en Alsace où il a connu un premier exil intérieur entre le dialecte alsacien, le français et la culture juive. Chassé par la guerre, il séjourne à Toulouse où il milite dans un mouvement de résistance juive, puis se réfugie aux États-Unis en 1943 où il devient professeur de littérature française à l’université Brandeis. Il s’installe en Israël en 1960. Il revient vivre à Paris en 2001. Pacifiste, Claude Vigée a participé à une (...) Lire la suite »
Henri SERRES
LES MEDIAS : « On reconnaît un régime totalitaire par le fait que les médias sont contrôlés par le pouvoir politique. On reconnait un régime libéral par le fait que les médias sont la propriété (et donc contrôles) des pouvoirs financiers. » Le système médiatique que je dénonce comporte deux domaines particuliers imbriqués l’un dans l’autre créant ainsi l’amalgame et la confusion. •Le domaine de l’information nécessaire et utile aux citoyens. Avec ses investigations, ses enquêtes journalistiques (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Pourquoi, comment et quelles conséquences pour les salariés canadiens entraînent ces variations de la valeur de la devise canadienne ? Variation sur laquelle la classe ouvrière n’a aucune prise, aucune influence, aucun moyen d’interférer ? Dévaluation du dollar canadien La Banque Toronto Dominion du Canada, l’une des six grandes banques canadiennes « too big to fail » comme disent les capitalistes financiers et leurs plumitifs économistes – vient de prophétiser que le dollar ne vaudra plus que 0,85 (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Grand-père a tué les indiens. Pa a tué les serpents pour le bien de cette terre. Peut-être qu’on pourrait tuer les banques. Elles sont pires que les Indiens, que les serpents. Peut-être qu’il faudrait qu’on se batte pour sauver nos terres comme l’on fait Grand-père et Pa. - Les raisins de la colère, John Steinbeck *** Pour briser le soulèvement de la région d’Al-Anbar, Nouri al-Maliki a acheté pour 6 milliards de dollars d’équipements militaires aux États-Unis - dont 24 hélicoptères de combat Apache (...) Lire la suite »
Jacques NIKONOFF
RÉSUMÉ. La réunion du G8 qui s’est tenue à Lough Erne, en Irlande du Nord, les 17 et 18 juin 2013, a été l’occasion de lancer officiellement les négociations pour aboutir à un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI), Transatlantic Trade & Investment Partnership (TTIP) en anglais. Quelques jours avant à Luxembourg, dans une opacité totale, les ministres du Commerce des Vingt-Sept avaient adopté le mandat à (...) Lire la suite »
Thinkprogress.org
Lorsque Adam Lashinsky, du magazine Fortune, lui a demandé s’il avait une idée qui pourrait « changer le monde », le milliardaire capitaliste Tom Perkins a déclaré jeudi devant un auditoire du Commonwealth Club à San Francisco que les Américains qui ne payaient pas d’impôts ne devraient pas avoir le droit de voter que les riches devraient avoir plus de voix. « Mon système serait le suivant : seul celui qui paie des impôts aurait le droit de vote, » a dit Perkins. « Le fond de ma pensée est qu’il (...) Lire la suite »
Oscar FORTIN
Depuis la prise du pouvoir de l’État par le peuple vénézuélien en 1998, les ennemis de la démocratie n’en finissent plus de chercher par tous les moyens la reprise en main d’un pouvoir qui les avait si bien servis. Ces ennemis portent un nom et, à ce jour, leurs projets diaboliques de créer par des actions terroristes les conditions d’un coup d’État ont échoué. En avril 2002, lors du Coup d’État qui ne dura que quelques heures, nous avons vu les figures de ceux qui étaient derrière ces manifestations de (...) Lire la suite »
Blog de Nicolas Maduro
Le Président Nicolas Maduro a alerté l’opinion publique du coup d’État qui se prépare [au Venezuela] à partir des manifestations menées par des groupes de la droite vénézuélienne. Il a déclaré cela à la fin de son discours pour la commémoration du bicentenaire de la Bataille de la Victoire. “Je lance une alerte à nos pays frères d’Amérique Latine et de la Caraïbe, je lance une alerte au monde entier. Le gouvernement que je préside, le gouvernement bolivarien, fait face à un plan de coup d’État contre la (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
L'Humanité.fr publie « L'appel de la gauche du PS : "Non à la politique de l'offre" ». Il est précédé de cette présentation : 27 membres du bureau national du PS sur 72 ont signé un appel pour une autre politique. Non à la politique de l’offre ! Non à la baisse du « coût du travail » disent-ils. "Si 35 % de la direction du parti signe cela, on peut penser que, à la base, c’est bien plus que la majorité des adhérents tellement le mécontentement est grand" écrit Gérard (...) Lire la suite »
Comment la France traite un héros de Tchernobyl
Collectif de Défense des sans papiers de Béziers.
Appel du Collectif de Défense des sans papiers de Béziers : Pour la régularisation de RAZMIK HAKOBYAN, ancien liquidateur de TCHERNOBYL en 1987 à qui le préfet de l’Hérault refuse le droit de séjour en France ! Soyons solidaires pour cette famille vivant (survivant) en France particulièrement à Béziers depuis plus de six ans. Béziers le 29 janvier 2014. A : Monsieur Pierre de Bousquet Préfet de la Région Languedoc Roussillon Préfet de l’Hérault Copie à Monsieur Nicolas de Maistre Sous Préfet de (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire