Translate

samedi 22 février 2014

Italie : le nouveau premier ministre nomme un ancien du FMI ministre de l’économie et des finances


http://parti-ouvrier-independant.fr


                                     

Italie : le nouveau premier ministre nomme un ancien du FMI ministre de l’économie et des finances

Renzi
s'informerEn Italie,  Matteo Renzi, le maire de Florence et secrétaire du Parti démocrate (parti résultant de la fusion de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste), vient de constituer le nouveau gouvernement. Son prédécesseur, Enrico Letta, également membre du parti démocrate a été poussé à la démission par le vote d’une motion de défiance de son propre parti, suscitée par Matteo Renzi, qui a critiqué sa lenteur à entreprendre les réformes souhaitées par l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (FMI).
Letta a démissionné le 14 février. Le 17 février, le président de la République a confié à Matteo Renzi la tâche de former le nouveau gouvernement. C’est chose faite le 21 février. Ce gouvernement constitué de 16 membres est un gouvernement d’union nationale, comme le précédent, appuyé sur la même majorité dans laquelle peut entrer à l’occasion la formation de Berlusconi.
Matteo Renzi a déclaré qu’il met  "son énergie, son enthousiasme et son engagement pour un projet de relance radicale, de changements profonds" qui devrait occuper le reste de la législature (jusqu’en 2018). Mais il n’a pas donné de détail sur le contenu de son futur programme.
Le choix du ministre de l’Economie et des Finances éclaire cependant ses intentions. Il s’agit d’un ancien responsable du FMI, numéro deux de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE ) Pier Carlo Padoan. Le choix d’un ancien du Parti communiste italien au ministère du travail – Giuliano Poletti - souligne aussi son intention d’associer le mouvement ouvrier italien aux "réformes structurelles" exigées par la troïka.
                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire