♦ Rythmes scolaires à Lyon : les parents paieront une somme forfaitaire annuelle de 10 à 20 euros pour les activités périscolaires a annoncé le maire de la ville Gérard Collomb au quotidien Le Progrès le 20 février. Le coût supplémentaire de la réforme serait proche de 7 millions d’euros pour 37 400 élèves inscrits dans le public.
♦ Une patiente de 61 ans décède aux urgences après six heures d’attente à l’hôpital Cochin le 19 janvier. L’hôpital reçoit les deux tiers des urgences de l’Hôtel Dieu fermées le 4 novembre 2013, les syndicats avaient mis en garde contre les risques de « sursaturation ».
♦ « Maximum de transfert » aux régions : un pouvoir réglementaire local doit être octroyé aux Régions, conformément à l’annonce du président de la République, afin de mieux tenir compte des spécificités de chaque territoire communique l’Association des Régions de France (ARF) qui a rencontré le premier ministre le 18 février . Les Régions souhaitent articuler leurs compétences exclusives autour de quatre grands blocs : le développement économique, l’éducation et la formation professionnelle, la transition énergétique, les transports.
♦ Le syndicat des mineurs d’Afrique du Sud maintient ses revendications malgré les menaces de restructurations et licenciements des dirigeants d’Implats le 19 février, Amplats et Lonmin. Amcu attaque l’ANC, le parti au pouvoir: "Nous sommes conscients que ces entreprises sont poussées à agir comme elles le font par ceux-là mêmes que nous tenions en haute estime, comme les garants des intérêts de la classe pauvre".
♦ CGT, FO, FSU et Solidaires, se réunissent aujourd’hui pour acter une journée de mobilisation le 18 mars. «L’idée est de parvenir à un appel unitaire pour cette journée » et de décider « des modalités d’action », manifestation et grève – Les Echos 21 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire