Translate

samedi 1 février 2014

à lire sur Libération , samedi 1 er février 2014

                                                            

L'actualité du samedi  01/02/2014

                                                                    La UNE
                                                 
                                                          
Parallèle

D’un côté, ceux qui n’avaient jamais entendu parler de la bête avant de tenir ce journal entre les mains ; de l’autre, ceux qui ont assisté à la lente chronique de l’avènement annoncé d’un événement musical à venir (bientôt près de chez vous). Fauve divise aussi ceux qui se réjouissent d’enfin écouter le premier album tant attendu d’un groupe qu’ils ont déjà, et parfois à de nombreuses reprises, eu l’occasion d’aller encourager sur scène, apprenant par cœur des textes qu’ils se déclament pour eux-mêmes comme des poèmes ; et ceux qu’insupportent déjà, avant même le déluge programmé, ces chansons adolescentes, rejetons farcesques du croisement des tragiques originaux vieux frères aînés signés Noir Désir et Diabologum. On aurait pu ici, à Libération, mettre la chose en scène - façon petit bonhomme qui rit contre petit bonhomme qui pleure - tant Fauve sépare. Nous avons préféré prendre acte d’un fait : Fauve est déjà entré dans l’histoire souterraine qui, depuis les débuts du genre, s’écrit en parallèle de celle du rock’n’roll, comme un hit-parade des mises sur orbite, un box-office des surgissements féroces. Et si Fauve rugit aujourd’hui, c’est que la créature s’est profilée pour l’époque, alliant la saturation de l’espace du live à la contagion du réseau Internet, le concert au mystère, hissant sur scène comme sur YouTube le voile, soignant dans les détails son omniprésence masquée - à défaut d’être casquée. Fauve qui peut.

Par sylvain bourmeau

Valls expulse (à peine) moins que Sarkozy
Manuel Valls, le 3 janvier, à Paris.Immigration. La baisse du nombre d’«éloignements» est surtout due à la fin du système des retours aidés.
François Hollande le 26 mai 1981.Connaissez-vous François Hollande, le journaliste ?
RÉCITEntre 1985 et 1986, le futur chef de l'Etat contribuait à la rubrique économie du «Matin de Paris». Des articles dont ressort clairement son orientation sociale-démocrate, alors que la gauche au pouvoir a entamé le «tournant de la rigueur».
Air France et la CGT condamnent la «quenelle» des syndicalistes


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Quelques-uns des selfies «# not a martyr» postés sur Facebook.Au Liban, jeunes, désabusés, mais pas martyrs
RÉCITAvec la campagne «# not a martyr», les jeunes Libanais dénoncent la récupération politique des victimes civiles des attentats et crient leur ras-le-bol du chaos dans lequel plonge leur pays.
À 6,08 m, le perchiste Renaud lavillenie se rapproche de Bubka
Willem à Angoulême, pour la 41e édition du festival internation de bande dessinée.Bullade à Angoulême : Willem, «merde à l'armée»
AU FIL DE LA JOURNÉELe 41e Festival international de la bande dessinée comme si vous y étiez.
à voir ce we au cinemaLes films à voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOTrois films sélectionnés par la rédaction de «Libération».
Thinking of Childhood, 2013
© David Lynch
Courtesy Galerie Item, ParisObjectifs Lynch 
DIAPORAMADavid Lynch est cinéaste, artiste plasticien, designer, musicien, et photographe. Il présente à Paris, à la Maison européenne de la photographie, en collaboration avec la galerie Item, des images spécialement conçues pour l'exposition «Small Stories».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire