Translate

lundi 24 février 2014

à lire sur Libération , lundi 24 février 2014

                                                            

L'actualité du  lundi 24/02/2014

                                                                  La UNE
                                                   
                                                            
Jeune

La crise ukrainienne n’est pas finie. On ne peut que se féliciter du départ du président Ianoukovitch, autocrate brutal et corrompu. Or l’Ukraine reste un Etat en faillite, en mal d’unité et d’identité. Ce vieux pays, mais cette toute jeune nation, indépendante depuis moins d’une décennie, cherche toujours un équilibre entre la Russie et l’Europe. Aujourd’hui, cette dernière, qui s’est engagée tardivement aux côtés des Ukrainiens se réclamant de ses valeurs, va devoir accompagner ce pays vers une démocratie pérenne et viable. L’opposition qui a pris le pouvoir à Kiev a promis des élections dès le mois de mai, mais rien ne garantit que les nouveaux maîtres du pays, y compris l’héroïne Ioulia Timochenko, ne retombent pas dans les errements passés. L’économie ukrainienne est tenue par des oligarques, véritables parrains du pays, pour qui les politiques ne sont que des obligés et des clients à leur solde. L’Ukraine, qui est en cessation de paiement, doit réformer profondément son système politique, économique et financier qui enrichit une clique et appauvrit tout un peuple. L’opposition qui, dans le passé, n’a pas fait mieux que Ianoukovitch peut-elle accepter ses règles de bonne gouvernance ? La Russie demeure en embuscade. Vladimir Poutine, en échange d’une sujétion politique, avait proposé son aide et son gaz afin de faire de l’Ukraine un vassal protégeant les frontières occidentales de la Russie. Il s’appuie sur une population à l’Est largement russophone. Les vainqueurs d’aujourd’hui doivent accepter cette identité partagée s’ils veulent que l’Ukraine continue à exister.
Par François Sergent

L'Ukraine se cherche un nouveau gouvernement
Un drapeau ukrainien flotte sur la place de l'Indépendance, à Kiev, le 23 février 2014.Après la nomination d'un président par intérim dimanche, le Parlement se réunit ce lundi afin de former un gouvernement.
A Kiev, le 22 février.
ÉDITION ABONNÉS
Ukraine : «Tout commence maintenant»
Grisés par la destitution du président ukrainien ce week-end, les manifestants de Maidan entendent rester mobilisés.
Des soldats français de l'opération Sangaris en patrouille dans le quartier PK12 de Bangui, le 18 février 2014.Mort accidentelle d'un soldat français en Centrafrique
Agé de 26 ans, le jeune homme a été mortellement blessé dimanche dans un accident de la route à Bouar.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Cécile Duflot à Cer'gy-Pontoise, le 24 janvier 2014.Notre-Dame-des-Landes, le désaccord en majorité
ANALYSECécile Duflot s’est ouvertement opposée samedi, jour de la manifestation anti-aéroport, au projet porté par le Premier ministre, fragilisant l’unité au sein du gouvernement.
Lors des débordements en marge de la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, samedi.Qui sont les «Black Blocs»?
RETOUR SURManuel Valls les a mis en cause dans les affrontements de samedi entre policiers et manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Explications sur ces ces jeunes, hostiles aux institutions, masqués et vêtus de noir.
François Hollande au Salon de l'agriculture, le 22 février.


ACCORD INTERNET
ÉDITION ABONNÉS
Hollande remanie son calendrier
ENQUÊTELe Président a fait son choix : sauf imprévu, il nommera un nouveau gouvernement juste avant les élections européennes pour porter le pacte de responsabilité.
Le maire (PS) de Lyon et candidat à sa réélection, Gérard Collomb, en meeting ce dimanche.Collomb verdit sa campagne
En meeting ce dimanche, le maire PS de Lyo,n candidat à sa réélection, a fait des clins d’œil appuyés aux électeurs qui pourraient être séduits par la liste EE-LV aux municipales.
L'édition 2013 du guide Michelin.Jour de vérité pour le guide Michelin 2014
Le très attendu palmarès gastronomique doit être dévoilé ce lundi à la mi-journée.
Emmanuel Giboulot pourrait être condamné pour avoir refusé de traiter ses vignes.Le vin qui titille le palais de justice
RÉCITEmmanuel Giboulot, viticulteur bio, risque d’être condamné pour avoir refusé de traiter ses vignes.
Jean-Jacques Bourdin.
ÉDITION ABONNÉS
Jean-Jacques Bourdin. Populibre
PORTRAITSur RMC, cet interviewer vindicatif et indépendant règne sur une matinale qui flatte le bon sens populaire, voire populiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire