Municipales à Paris : le PS prêt à offrir plus d’élus au PCF sur une liste commune
Le PS parisien a rappelé vendredi qu’il était prêt à "une augmentation sensible" du nombre d’élus communistes au Conseil de Paris, afin, "de parvenir à un accord avec eux dès le premier tour des municipales de mars 2014" a déclaré, lors d’une conférence de presse, le premier secrétaire de la fédération PS de Paris, Rémi Férraud en présence d’Anne Hidalgo, leur candidate.
"L’état d’esprit est à une volonté de se rassembler et de conclure un accord sur des positions raisonnables", a rajouté Anne Hidalgo.
Le PCF qui compte actuellement 8 conseillers à la mairie de Paris a déclaré que "rien n’était fait" et qu’il présenterait ses chefs de files pour les municipales le 9 septembre prochain. Tout ceci sur fond de discorde avec le PG.
Pierre Laurent s’en était expliqué le 26 juillet dernier lors d’une conférence de presse prônant la participation de son parti à "la constitution de rassemblements de gauche" avec le PS, le but étant de ne "pas laisser la gestion des communes, surtout dans cette période, à la droite et à l’extrême droite" avait-il déclaré..
"Pour ce qui est du Parti de gauche, je le dis clairement, nous sommes sur la position de listes autonomes, autant que faire, et rassembleuses, autant que possible", avait déclaré Jean-Luc Mélenchon, leader du PG dans L’Humanité, dès janvier 2013.
Le PG a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se rangerait pas derrière le PS au premier tour des municipales parisiennes et présenterait dans la capitale la conseillère de Paris, Danielle Simonnet.
Le Parti ouvrier indépendant a pour sa part indiqué lors de son congrès qu’il est partisan de listes d’unité ouvrière opposées au gouvernement et à la troïka, et qui ne sauraient se désister pour une liste pro-gouvernementale au deuxième tour.
Catégories: ELECTIONS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire