Translate

lundi 9 septembre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , lundi 9 septembre 2013

   L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , lundi 9 septembre 2013
                            
                                   (Sources le MONDE )

France : croissance légèrementrelevée pour le 3e trimestre
La Banque de France (BdF) a relevé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Hexagone pour le 3e trimestre 2013 à 0,2 %, dans une deuxième estimation pour cette période publiée lundi. Dans une première estimation éditée à l'occasion de son enquête de conjoncture dans l'industrie et les services le 7 août dernier, la BdF avait prévu que le PIB augmenterait de 0,1 % entre juillet et septembre. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit de son côté une stagnation au troisième trimestre. L'estimation de la Banque de France s'appuie sur l'indice synthétique, qu'elle confectionne, du climat des affaires dans l'industrie, qui s'améliore à 97 en août contre 95 en juillet, et dans les services qui augmente également à 93, contre 91 en juillet."En août, la production industrielle progresse à nouveau légèrement dans la majorité des secteurs, notamment les équipements électriques et électroniques, la chimie et la pharmacie", explique la BdF dans un communiqué. Dans le secteur industriel, les carnets de commandes cessent de se dégarnir, les livraisons s'intensifient, faisant diminuer les stocks, jugés désormais adaptés, ajoute-t-elle. Les effectifs cessent de se réduire et les trésoreries"continuent de se détendre". Selon l'institution monétaire, "les chefs d'entreprise prévoient une accélération de l'activité pour la rentrée de septembre". Dans le secteur des services également, "l'activité s'améliore, sous l'effet d'un rebond dans les services de transport, l'hébergement-restauration et les services d'architecture et d'ingénierie technique", assure la Banque de France. Elle constate des effectifs en hausse et une stabilisation des prix, tandis que les trésoreries continuent de se desserrer. Dans les services, les chefs d'entreprise estiment que l'amélioration de leur activité devrait se poursuivre en septembre.
La semaine dernière, le cabinet d'études Markit, qui établit l'indice PMI jugé fiable par les économistes, avait noté une stabilisation de l'activité en août dans l'industrie et une légère reprise dans les services, par rapport au mois précédent. De son côté, Michel-Edouard Leclerc, le patron des enseignes du même nom, "ne voit pas" de reprise en France, même si la consommation a "tenu bon" durant l'été, a-t-il estimé dimanche sur Europe 1.
Activité nippone solide au 2e trimestre
La croissance du Japon entre avril et juin a été revue à la hausse, à + 0,9 % en rythme trimestriel contre + 0,6 % dans une statistique préliminaire, a annoncé le gouvernement lundi. Les investissements privés (hors immobilier) ont augmenté vigoureusement, alors qu'ils avaient été jugés en légère baisse dans les données initiales publiées mi-août. En récession au printemps et à l'été 2012, la troisième puissance économique mondiale a commencé à rebondir en fin d'année, avant que son PIB ne décolle au premier trimestre (de 1 % d'après de nouvelles données révisées). L'évolution du PIB japonais fait l'objet d'une attention renouvelée depuis le lancement en décembre d'une politique plus large et offensive de soutien à l'économie, sous l'égide du premier ministre de droite Shinzo Abe. Les données d'avril à juin étaient particulièrement attendues car le gouvernement a prévu de se fonder, en bonne partie, sur la vigueur de la croissance au printemps avant de décider de relever ou non la taxe sur la consommation, de 5 % actuellement à 8 % en avril 2014 puis à 10 % en octobre 2015, conformément à une loi déjà votée. Le gouvernement a aussi promis des réformes structurelles pour doper le potentiel de croissance de l'archipel, et encouragé la Banque du Japon (BoJ) à assouplir considérablement sa politique monétaire, de façon à sortir d'une déflation d'une quinzaine d'années.
Le Japon savourait également sa victoire lundi au lendemain de l'attribution à la ville de Tokyo des Jeux olympiques d'été 2020, anticipant un coup de pouce économique après deux décennies de stagnation et la tragédie du séisme et du tsunami de mars 2011 qui a provoqué la catastrophe de Fukushima. L'impact économique de ce retour des Jeux à Tokyo - la capitale avait été la première ville asiatique à accueillir les Jeux d'été en 1964 - est estimé par le comité qui a défendu la candidature de Tokyo à plus de 3 000 milliards de yens (23 milliards d'euros) avec à la clé la création de 150 000 emplois. La Bourse de Tokyo a fini en hausse de près de 2,5 % lundi, l'attribution de l'organisation des Jeux olympiques à la ville de Tokyo ayant dopé les valeurs susceptibles de profiter de la tenue d'un tel événement. (Lire dans les pages Sports du "Monde" Les dessous de la victoire de Tokyo).
Retraites : inquiétudes et mobilisation
Un total de 81 % des Français se disent inquiets pour leur retraite et 69 % jugent que la réforme proposée par le gouvernement va plutôt dans la mauvaise direction, selon un sondage CSA pourL'Humanité rendu public dimanche soir. Seulement 15 % des personnes interrogées disent qu'elles ne sont pas inquiètes. Le pourcentage de 81 % d'inquiets est largement supérieur à celui observé en mai 2003 (65 %) alors que la mobilisation sociale contre la réforme de l'UMP François Fillon battait son plein. En outre, 55 % des sondés sont opposés à l'allongement progressif de la durée de cotisation jusqu'à quarante-trois ans. La proposition la plus contestée (61 % s'y disent opposés) est le décalage d'avril à octobre de la revalorisation annuelle des pensions de retraite.
Quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - appellent les salariés à faire grève et à manifester mardi contre la réforme des retraites et pour les salaires, la première mobilisation de la rentrée scrutée de près par le gouvernement. Des arrêts de travail sont annoncés dans différents secteurs et 181 défilés et rassemblements sont prévus à travers le pays, selon la CGT.
La Chine parmi les trois plus gros investisseurs à l'étranger
La Chine a intégré pour la première fois en 2012 le trio de tête des pays réalisant les plus gros volumes d'investissements à l'étranger, a indiqué lundi le gouvernement chinois. Les investissements directs chinois à l'étranger ont bondi l'an dernier de 17,6 % par rapport à 2011, pour atteindre 87,8 milliards de dollars (66,6 milliards d'euros), un niveau record, ont indiqué dans un communiqué commun le ministère du commerce, le Bureau national des statistiques et l'agence supervisant la gestion des réserves de devises étrangères du pays. Les investissements directs chinois à l'international ont ainsi connu une forte accélération après une hausse de seulement 8,5 % en 2011.
Les destinations favorites des investissements directs chinois l'an dernier étaient Hongkong, suivi des Etats-Unis (avec 4,05 milliards de dollars investis, soit un bond de 123,5 % par rapport à 2011). Fin 2012, les entreprises chinoises employaient 1,49 million de personnes hors de Chine, dont la moitié étaient de nationalités étrangères.
TEXTOS
Sports : le Comité international olympique disposait de 901 millions de dollars en caisse fin 2012, ce qui le met à l'abri en cas d'annulation d'une édition des Jeux
olympiques, a annoncé son président Jacques Rogge dimanche. 
Boissons : le fabricant japonais de boissons
et aliments Suntory Beverage & Food
annoncé lundi s'être mis d'accord avec le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) pour lui acheter ses boissons sucrées Lucozade et Ribena pour 1,35 milliard de £ (1,6 milliard d'euros).
Afrique du Sud : plus de 160 000 travailleurs seront en grève, les pompistes et les employés d'entreprises liées à l'automobile venant s'ajouter à partir de lundi aux ouvriers du BTP en arrêt depuis 12 jours.
Automobile : à lirel'article qui est publié dans le cahier éco duMonde de ce jour sur "La 308, la berline qui doit remettre PSA en selle". En Europe, l'industriel estime avoir passé le gros
de la crise et table sur une stabilisation de ses ventes, souligne Philippe Jacqué.
Suisse : le taux
de chômage
 dans
la Confédération helvétique, un des plus bas au monde, est resté stable en août, se maintenant à 3 %, a indiqué lundi le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Formation : la langue de Shakespeare est
un outil de travail incontournable pour de nombreux cadres, mais plus de la moitié sont préoccupés par leur niveau, y voyant un frein à l'embauche ou à leur carrière, selon Cadre emploi
et 1to1 English.
ÉTUDES
SECTEUR FINANCIER
Progrès et prochaines étapes pour mettre fin au "trop gros pour faire faillite"
Source : Conseil de stabilité financière.
EUROPE
Projections macroéconomiques pour la zone euro
Source : BCE.
TRAVAIL (1)
Retour à l'emploi des seniors au chômage - Rapport d'évaluation
Source : Inspection générale des affaires sociales.
TRAVAIL (2)
Le programme allemand de retour à l'emploi des seniors au chômage de longue durée : Perspektive 50plus
Source : Inspection générale des affaires sociales.

"L'instabilité a un prix dramatique, alors que la stabilité paye"
Enrico Letta, président du Conseil italien, a lancé dimanche un appel au calme en direction de la classe politique, à la veille d'une réunion décisive
pour le maintien au Sénat de Silvio Berlusconi
 et l'avenir du gouvernement. "Le chaos politique permanent" coûte trop cher à l'Italie, a-t-il estimé s'adressant aux représentants du patronat, tandis que les deux principales composantes de la coalition fourbissaient leurs armes avant la bataille sur le sort du "Cavaliere". M. Letta a pris fin avril la tête d'un gouvernement formé par le Parti démocrate (PD), dont il est issu, le Parti de la
liberté (PDL) de Silvio Berlusconi et le centre.
Le président du Conseil a reconnu que les 130 premiers jours de cette cohabitation due aux élections inconcluantes de février n'avaient pas été faciles. "Mais je refuse la caricature qui prétend que nous n'avons rien fait", s'est-il indigné, tout en promettant de "rompre les chaînes" qui entravent les réformes. "J'espère que le gouvernement ne tombera pas. J'espère qu'une solution sera trouvée et que le pays pourra s'attaquer au problèmes concrets dans l'intérêt de tous", a quant à lui déclaré dimanche Marco Tronchetti Provera, président directeur du manufacturier de pneus Pirelli.

CAC 40

12:12 09/09/20134 033,17 - 0,40 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 VALLOUREC  47,740  + 3,51 % 
 VIVENDI  16,845  + 2,37 % 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  12,250  + 1,62 % 
 RENAULT  57,960  + 1,17 % 
 LVMH  138,700  + 1,06 % 
 TOTAL  41,970  - 1,03 % 
 GDF SUEZ  16,795  - 1,23 % 
 DANONE  55,210  - 1,76 % 
 SANOFI  72,680  - 1,88 % 
 BOUYGUES  24,280  - 2,51 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Audika

11:49 09/09/20139,080 € 0,00 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h11  1,3190  + 0,15 % 
 PETROLE  11h01  115,29  - 0,71 % 
 OR  15h12  1 387,00  + 0,14 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h12  4 033,13  - 0,40 % 
 DJ30  16h02  14 922,58  - 0,10 % 
BLOG
Le PDG de TF1 enfin libre


Qu'arrive-t-il donc à TF1 ? L'ex-roi du paysage audiovisuel français, qui avait accumulé les déconvenues depuis l'irruption de la TNT gratuite en 2005, semble avoir touché le fond (je ne parle pas des programmes, qui ne relèvent pas de mon champ d'analyse).

La Bourse semble en tout cas saisie d'un retour de flamme. En une semaine, l'action TF1 a gagné 16,1 %, à 11,72 euros, et affiche la deuxième plus belle performance des 120 premières sociétés cotées à Paris réunies dans l'indice SBF 120. Elle est à son plus haut niveau depuis août 2011.

L'environnement dans lequel évolue la première régie publicitaire française s'éclaircit. Le marché de la publicité resté en berne au premier semestre 2013 sera moins mauvais au second et devrait surtout repartir à la hausse en 2014, prévoient les agences médias.

Ensuite, la guerre des tarifs publicitaires qui avait miné les marges de TF1 s'éloigne. Nicolas de Tavernost, le président de M6, dont l'agressivité déployée pour conserver ses parts de marché avait fait souffrir la Une, a évoqué le 4 septembre une conjoncture qui va permettre de "restaurer des prix plus favorables".

Secteurs interdits

Troisième facteur externe à TF1, les perspectives d'une évolution réglementaire servant ses intérêts. Rien n'est tranché...
Lu sur Pertes et profits

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Pas de pause fiscale pour les ménages en 2014
Le Figaro Economie : Immobilier : la loi qui effraie les propriétaires
The Wall Street Journal : Les investisseurs continuent de parier sur les marchés émergents affaiblis
Financial Times : Les investisseurs américains font plus que jamais confiance aux marchés européens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire