Le POI s’adresse aux organisations ouvrières et démocratiques contre une intervention militaire en Syrie
Le secrétariat permanent du POI a décidé d’adresser une lettre aux autres partis qui déclarent se prononcer contre l’intervention militaire.
Dimanche 1er septembre 2013
Aux organisations ouvrières et démocratiques qui se sont prononcées contre l’intervention militaire en Syrie.
Chers camarades,
Mercredi 4 septembre, Hollande convoque le Parlement pour « un débat sans vote » sur l’intervention militaire en Syrie. Mais déjà, le 29 août, François Hollande à l’occasion d’une longue discussion téléphonique avec Barack Obama a réaffirmé sa détermination à engager les troupes françaises derrière la flotte, les drones, les avions de combat des Etats-Unis, dans l’agression militaire contre le peuple syrien.
En quelques jours pourtant, on a vu le Parlement britannique voter contre l’intervention et à sa suite le Canada et d’autres pays refuser l’intervention. Et maintenant, Obama diffère sa décision au 9 septembre.
En France, imperturbablement, Hollande réaffirme sa détermination à participer à l’agression militaire américaine contre la Syrie, bien que les voix se multiplient, de tous bords, pour refuser cette agression.
Tout l’indique : dans notre pays, comme aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc., la population dans sa grande majorité rejette la marche à la guerre. Rien ne saurait légitimer cette agression contre le peuple syrien, ni les décisions de Hollande, ni la discussion au Parlement, ni les décisions de l’ONU.
Dans une telle situation, confronté à l’incroyable prétention de Hollande, usant des pouvoirs exorbitants que lui accordent les institutions de la Ve République, d’engager la France dans cette agression contre le peuple syrien, comment le mouvement ouvrier et démocratique pourrait-il ne pas prendre ses responsabilités ? Ne revient-il pas d’urgence de prendre toutes les initiatives permettant aux travailleurs, militants et jeunes de se rassembler pour faire entendre d’une voix puissante, massive et unie l’exigence : « Non à la guerre ! Non à l’intervention militaire en Syrie ! Ni Hollande, ni ce Parlement, ni l’ONU ne peuvent prétendre engager notre pays dans la guerre ! ».
Nous vous proposons une rencontre d’urgence entre nos organisations dans la journée de lundi afin de nous accorder sur les conditions d’une telle initiative.
Pour le secrétariat permanent du POI, Daniel GLUCKSTEIN, Secrétaire national
Catégories: .
Voilà le commentaire laisser sur le blog de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche par mes soins.
RépondreSupprimer1 septembre 2013 à 14h45
Chers ami(e)s,chers camarades du Front de Gauche
Cher Jean -Luc Mélenchon
Je suis un lecteur assidu de ce blog et je partage de nombreuses positions avec jean-Luc Mélenchon.
Ancien du PS,j'ai rejoint le Parti Ouvrier Indépendant depuis 3 ans tout en regardant avec beaucoup de sympathie le travail des militants du Parti de Gauche.
Nous étions ensemble mobilisés contre le TSCG dans une grande manif le 30 septembre 2012 à Paris,Nous serons ensemble pour défendre les retraites le 10 septembre 2013 dans l'unité en soutien de l'initiative des syndicats CGT,CGT-FO,SUD et FSU.
Aujourd'hui comme il y a 100 ans les prémisses d'une guerre généralisée sont à l'ordre du jour.
Nous pouvons arrêter les aventuriers qui ont pris la responsabilité d'enclencher ce terrible fléau.
Je vous communique la lettre du secrétariat permanent du POI qui vous invite à organiser au plus vite une réunion afin de prendre les initiatives nécessaires pour stopper engrenage suicidaire dans lequel Hollande se risque à conduire le pays en s’alignant comme vassal de l'impérialisme américain.
J'attends une réponse de Jean-Luc sur ce sujet.
Le secrétariat permanent du POI a décidé d’adresser une lettre aux autres partis qui déclarent se prononcer contre l’intervention militaire:http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/09/01/le-poi-sadresse-aux-organisations-ouvrieres-et-democratiques-contre-une-intervention-militaire-en-syrie/
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe viens de constater que mon commentaire n'a pas l'air de plaire à l'administrateur du blog de Jean-Luc Mélenchon.... il a été carrément effacé ! Je peux toujours attendre la réponse à la lettre du secrétariat du POI !
RépondreSupprimer1 septembre 2013 12:25