Translate

vendredi 6 septembre 2013

à lire sur Libération.fr , vendredi 6 septembre 2013


                                                                    
L'actualité du  vendredi 06/09/2013

                                                                              La Une
                                                             
                                                                               L'édito

Equilibre

5 septembre 2013 à 21:26
Par FRANÇOIS SERGENT
Les frappes annoncées sur la Syrie fractionnent le monde. Le G20 comme les pays du Sud, les partis politiques en Occident comme les intellectuels de tous bords. La guerre des positions anticipe la vraie guerre. En regard de la réunion de Saint-Pétersbourg, nous avons ainsi choisi de donner la parole aujourd’hui aux intellectuels des pays arabes et musulmans directement concernés par la décision française et américaine. Qu’ils soient pour ou contre l’intervention occidentale, tous s’interrogent déjà sur l’après-guerre. Que veulent finalement Obama et Hollande une fois qu’Al-Assad aura été «puni» ? Le renversement du bourreau de Damas, qui n’est même pas l’un des buts de guerre avoués de Paris et de Washington, ne peut à lui seul servir de solution. On l’a vu en Irak comme en Libye après la chute et la mort de Saddam Hussein ou du colonel Kadhafi. Dans un remarquable document, l’International Crisis Group, qui s’attache à la résolution des conflits, rappelle quelques vérités de base. La solution en Syrie sera politique et diplomatique, pas militaire. Alors qu’opposition comme régime continuent à entretenir la dangereuse illusion qu’ils peuvent l’emporter par les armes.
La France et les Etats-Unis seront plus crédibles et pourront sortir de leur isolement si les deux présidents promeuvent, après les frappes, une véritable transition politique. Une solution qui doit aussi inclure les alliés russe et iranien du régime, aussi peu ragoûtants soient-ils, tout comme les pays voisins et les parrains de l’opposition. Une solution, comme le dit l’ICG, qui «reflète plus qu’elle n’altère l’équilibre stratégique régional».


Au G20, les partisans des frappes en Syrie isolés
CARTE + ANALYSE Le point sur les positions des participants au sommet de Saint-Pétersbourg.
ÉDITION ABONNÉS
Syrie : les pays arabes restent à conquérir
Alors que l’intervention annoncée contre Damas domine les débats au G20 de Saint-Pétersbourg, les Etats-Unis et la France s’accrochent à leurs alliés saoudiens et turcs.
Le banquier Oumar Tatam Ly nommé Premier ministre du Mali
Agé de 49 ans, cet agrégé d'histoire également diplômé d'économie est le fils de l'écrivain et homme politique malien décédé Ibrahima Ly.

ÉDITION ABONNÉS
Amina. Un nouveau dessein
PORTRAIT Connue pour ses seins nus, la féministe tunisienne a quitté les Femen, est sortie de prison et va passer son bac en France.
Y a-t-il vraiment une flambée des pillages dans les campagnes ?
DÉCRYPTAGE La FNSEA a interpellé mardi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur un été 2013 marqué selon le syndicat par «une recrudescence des vols» de récoltes et de matériel agricole. Pourtant, le phénomène n'est pas si nouveau.
Pourquoi les dates des municipales ne sont pas encore officielles ?
MERCI DE L'AVOIR POSÉE Le député socialiste Vincent Feltesse a tweeté ce mardi les dates des municipales… qui n’étaient, alors, pas encore fixées, selon le ministère de l'Intérieur.
«Petit-Colombes, c'est pas le Bronx»
REPORTAGE 48 heures après que deux fusillades ont éclaté à Colombes, Manuel Valls s'est rendu sur place pour annoncer la création d'une zone de sécurité prioritaire. Les habitants refusent d'être montrés du doigt.
ÉDITION ABONNÉS
Le fils d’un dirigeant de l’OM abattu à Marseille
ENQUÊTE Adrien Anigo a été tué hier par deux hommes armés circulant en scooter. Il devait comparaître pour une série de braquages de bijouteries en 2006-2007.
Lepaon et «l'oreille gauche» de Jean-Marc Ayrault
REPORTAGE En meeting à Saint-Denis, le leader de la CGT a sermonné le gouvernement et exhorté à la mobilisation pour le 10 septembre, jour de manifestation.
Le gouvernement veut réduire le taux d'impôt sur les sociétés
C'est ce qu'indiquent «les Echos», selon qui la niche fiscale bénéficiant aux contrats collectifs de complémentaires santé des salariés pourrait aussi être rabotée.
US Open : Murray sorti par Wawrinka
Le Suisse s'est qualifié pour la demi-finale du tournois du Grand Chelem en battant le numéro 3 mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire