Translate

mercredi 4 septembre 2013

à lire sur libération.fr , mercredi 4 septembre 2013

                                                           


L'actualité mercredi du 04/09/2013  


                                                                       La Une
                                                        

                                                   
                                                                     L'édito
                      

Réalité

3 septembre 2013 à 22:26

Par FABRICE ROUSSELOT
Les multiples fractures qui traversent la communauté internationale sur le drame syrien sont à la mesure du lamentable échec des nations à faire face au boucher Bachar al-Assad. A laisser pourrir pendant deux ans un conflit qui a fait plus de 100 000 morts, les dirigeants du monde sont tous coupables au mieux de lâcheté et au pire de complicité avec un homme qui a franchi tous les degrés de l’horreur, jusqu’à gazer son propre peuple. Aurait-on tenté d’armer l’opposition il y a encore quelque mois, aurait-t-on décidé de mettre en place des couloirs aériens ou des évacuations humanitaires, au moins aurions-nous affaibli le tyran et aurions-nous peut-être évité une dérive islamiste au sein des anti-Bachar.

Aujourd’hui, l’ignoble recours à l’arme chimique repose dans l’urgence les mêmes questions qui nous taraudent depuis des mois. Faut-il punir Al-Assad, faut-il le renverser, faut-il ne rien faire ? La seule réponse que l’on peut apporter s’ancre dans la réalité du moment. Après la décision de Barack Obama de consulter le Congrès - dont on sait depuis hier qu’il pourrait pencher vers la guerre -, François Hollande doit faire voter le Parlement pour asseoir la légitimité de son action. Si les élus le suivent, alors l’intervention sera d’autant plus justifiable face à ce que le secrétaire général de l’ONU a lui-même appelé un «crime contre l’humanité». Mais ces frappes ponctuelles doivent aussi servir à déstabiliser Al-Assad pour le mener à une solution politique. D’ici là, il n’est pas interdit non plus d’imaginer une issue négociée avec Moscou lors du G20. Même si, avec l’obstiné parrain de Damas, il ne faut pas rêver.




Syrie : Kerry ne veut pas être «spectateur d’un massacre»
Le secrétaire d’Etat américain a plaidé devant le Sénat en faveur d’une action militaire de Washington en Syrie afin de «protéger les valeurs et la sécurité nationale» des Etats-Unis.
Les Américains sont opposés à une attaque en Syrie
Selon plusieurs sondages réalisés aux Etats-Unis, les habitants ne sont pas favorables à une frappe pour renverser le régime de Bachar al-Assad.
ÉDITION ABONNÉS
Hollande contraint de temporiser
L’Elysée n’exclut plus que le Parlement se prononce à terme.





Le «tortionnaire de Cleveland» retrouvé mort en prison
Ariel Castro, qui avait retenu trois jeunes femmes chez lui pendant une dizaine d'années, purgeait une peine de prison à vie. Il a été retrouvé pendu.
Oradour attend la visite de Hollande et Gauck
Les deux chefs d'Etat visiteront le village. C'est la première fois qui dirigeant allemand vient dans cette localité où 642 civils furent massacrés par les SS en juin 1944.
Le choc de simplification au conseil des ministres
Pierre Moscovici présentera ce mercredi le texte censé «simplifier la vie des entreprises».
ÉDITION ABONNÉS
Stratégie de santé : Marisol Touraine évince Claude Evin
ENQUÊTE La ministre des Affaires sociales, redoutant de se faire éclipser sur le dossier, a torpillé la nomination de cette forte personnalité en tant que haut-commissaire.
Procès à Lille de l'agression d'employés d'un bar gay
Reportée à plusieurs reprises, l'audience doit s'ouvrir ce mercredi à Lille. Mi-avril, en plein débat sur le mariage pour tous, trois hommes s'en étaient pris à des employés du bar «Le Vice & Versa», dans le Vieux-Lille.
Serena Williams et Novak Djokovic sans pitié à l'US Open
Les deux numéros un mondiaux se sont qualifiés sans difficultés pour les quarts de finale à New York, où ils affronteront Li Na et Mikhaïl Youzhny.
Une artiste collabore avec sa fille de 4 ans 
DIAPORAMA Sur son blog Busymockingbird.com, l'Américaine Mica Hendricks a mis en ligne une série de dessins réalisée avec sa fille; un projet qui rencontre un succès certain sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire