Translate

lundi 2 septembre 2013

à lire sur Libération.fr ,lundi 2 septembre 2013

                                                         

L'actualité du lundi 02/09/2013

                                                                     La Une
                                                       
                                                      
                                                                      L'édito

Douteux

1 septembre 2013 à 21:4

Par FRANÇOIS SERGENT
Après l’abandon britannique et la soudaine redécouverte par Barack Obama de son Congrès, François Hollande se retrouve bien seul à vouloir mener sa guerre en Syrie. Son opinion publique est réticente et l’opposition, que l’on avait connue plus courageuse, le lâche au milieu du gué.
Les dizaines de milliers de morts et de torturés, les millions de réfugiés témoignent de l’abjecte horreur infligée à la Syrie par le clan Al-Assad pour se maintenir au pouvoir. Et tout montre que c’est le régime qui a gazé son peuple, même si on n’en aura peut-être jamais la preuve absolue. Malgré ces charges accablantes, Hollande peine à justifier la guerre. Quelle est la légitimité, sans parler de la légalité, de l’engagement des soldats et des armes français sous hégémonie américaine ? Le Président, dans la constitution monarchique de la Ve République, a tout pouvoir pour faire la guerre. Mais peut-il aujourd’hui être le seul chef d’Etat à user de la force sans un vote de la représentation nationale, sans même un discours ?
Les Français peuvent comprendre qu’il faille mettre fin à l’impunité d’Al-Assad. Mais en quoi le «punir», pour reprendre l’étrange scolastique de Hollande, en raison de l’usage des armes chimiques mettra fin à ses crimes ? Selon le douteux raisonnement des présidents français et américain, Bachar al-Assad doit arrêter de gazer son peuple, mais il pourra continuer à le massacrer par d’autres moyens. Il va falloir trouver mieux pour convaincre les Français (et le reste du monde) que cette guerre est juste et justifiée. Si tu veux la guerre, prépare la paix


Syrie : François Hollande entre deux fronts
ANALYSE A l’extérieur, son allié Obama retarde une possible intervention, tandis qu’à Paris la droite critique la précipitation présidentielle.
Obama s’accorde un Congrès
Le président américain a préféré demander l’avis des deux Chambres avant de décider d’une intervention. Une option à risques qu’il aurait pu éviter.
ÉDITION ABONNÉS
Mieux vaut hériter que mériter
ANALYSE Dans son essai «le Capital au XXIe siècle», l’économiste Thomas Piketty dénonce l’impact de l’héritage sur l’accroissement des inégalités sociales


L'impôt mondial sur le capital, une «utopie utile»?
INTERVIEWS Trois hommes et femmes politiques répondent à la proposition de l'économiste Thomas Piketty, faite dans son livre «Le Capital au XXIème siècle».
Les profs en pré-rentrée
Les enseignants sont de retour ce matin dans leurs établissements ou y arrivent pour leur première année scolaire. Demain, ils accueilleront leurs élèves.
La Seine-Saint-Denis en mal d’enseignants
Éducation. A Bobigny, des parents d’élèves ont manifesté leur inquiétude pour cette rentrée.
La grand messe
BLOG «ECHOS DE VIE SCOLAIRE» Parce que son rôle n'est pas que celui du «surgé», une conseillère d'éducation prend la plume et raconte son expérience au quotidien.
«On dirait que Merkel présente le journal télévisé !»
REPORTAGE A Berlin, les supporteurs du social-démocrate Steinbrück entretiennent l'espoir, après le débat TV de dimanche soir, de voir la chancelière être enfin mise en difficulté. Surtout avec son collier...
ÉDITION ABONNÉS
Perestroïka douloureuse au «Grand Journal»
Par DANIEL SCHNEIDERMANN
Et la chronique littéraire passa à la trappe. C’était évidemment la seule qu’on attendait, dans cette première du Grand Journal façon Antoine de Caunes.
Djokovic se promène à Flushing Meadows
Le Serbe a atteint les huitièmes de finale sans laisser un seul set à ses adversaires. Pour les joueurs américains, c'est fini : tous ont été éliminés du tournoi.
ÉDITION ABONNÉS
Massive Attack, roi du trip optique
Live. Le groupe de Bristol s’associe au réalisateur Adam Curtis pour un show stupéfiant dans la Ruhr.
Teddy Riner, titan flingueur
RÉCIT A seulement 24 ans, le Français a remporté haut la main son sixième titre mondial, samedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire