http://parti-ouvrier-independant.fr
Les projets du gouvernement : "Augmentation du nombre d’annuités, baisse des pensions, et pression fiscale sur les plus démunis" – un tract du POI
Qui va payer ?
Le gouvernement a décidé de finaliser son projet de « réforme » des retraites. Outre l’allongement de la durée de cotisation, une augmentation générale de la CSG de 0 à 6,6 % pour ceux qui paient des impôts pour la première fois cette année, et de 6,6 à 7,5 % pour ceux qui en payaient déjà.
Voici les propositions avancées : augmentation du nombre d’annuités, baisse des pensions, et pression fiscale sur les plus démunis.
Le gouvernement Ayrault-Hollande entend poursuivre les ponctions sur les travailleurs, les jeunes et les retraités.
Hausse prévue, au 1er janvier prochain, de la TVA, impôt le plus injuste (que l’on gagne 1 000 ou 100 000 euros, on le paie au même taux sur les produits achetés). Le taux principal à 19,6% passera à 20%, celui à 7% passera à 10 %. Le taux réduit (alimentation, abonnement EDF…) baissera, certes, passant de 5,5 à 5 %, mais l’ensemble se traduira par une augmentation globale de 6 milliards d’euros : cherchez l’erreur !
Autre arnaque : la TVA sur l’abonnement EDF baissera donc de 0,5 %, mais les tarifs de l’électricité augmentent de 5 % dès le 1er août ! Voilà des « réformes justes », selon le gouvernement ! L’exécutif envisage même de passer, au cours de l’année 2014, la TVA normale à 21 % ! Et tout cela pour financer le crédit d’impôt compétitivité (20 milliards par an) accordé au patronat !
On pourrait multiplier les exemples.
Toujours plus d’exonérations pour le capital, et toujours plus de pression sur les ménages et les travailleurs : voilà la « justice » des mesures annoncées par le gouvernement Hollande-Ayrault, complice de l’Union européenne.
Bloquer ces plans, à commencer par celui visant les retraites, est le seul objectif juste pour la classe ouvrière.
En dernière minute, Marisol Touraine évoque la possibilité « d’une hausse générale de la CSG », le président du groupe PS à l’Assemblée nationale considérant qu’elle présenterait quelques avantages. Quant au journal patronal Les Echos, il se félicite que, « heureusement, pour une fois, les avertissements du Medef semblent ne pas avoir été vains ».
Si, comme cela se dessine, l’essentiel de l’effort passe par un relèvement de la CSG, toutes les catégories, salariés, fonctionnaires et retraités, seront mises à contribution. Voilà les réformes « justes » du gouvernement !
Participez aux meetings organisés par le Parti ouvrier indépendant
Rejoignez le Parti ouvrier indépendant
Abonnez-vous à Informations ouvrières
Catégories: Tract du POI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire