L’électricité augmente aujourd’hui de 5 % pour les particuliers
Un arrêté publié hier au Journal Officiel l’a confirmé : pour la très grande majorité des ménages et des petits professionnels (artisans, commerçants,…), soit 17 millions d’abonnés relevant des tarifs « bleus » , les prix pratiqués par EDF augmentent de 5% à partir de ce 1er août. Cette hausse devrait être suivie d’une hausse similaire en 2014.
En revanche, pour les entreprises et les collectivités, la hausse ne sera que de 2,5 % (tarifs « jaunes »), et le tarif restera inchangé pour les très gros consommateurs industriels (tarifs « verts »).
Bien que cette hausse soit la plus importante depuis dix ans pour les particuliers, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) juge qu’elle est insuffisante pour couvrir les coûts d’EDF et elle préconisait une hausse de 8 à 10 % cette année et de 8 % l’an prochain.
Mais la CRE estime également que l’augmentation de 5 % devrait tout de même permettre aux opérateurs alternatifs concurrents de proposer des offres compétitives par rapport au tarif régulé d’EDF, à qui 93 % des ménages sont restés fidèles. Depuis juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz sont totalement ouverts à la « concurrence libre et non faussée ».
À l’occasion de l’annonce de la hausse d’EDF, GDF-Suez, qui produit et qui vend aussi de l’électricité, vient de s’empresser de proposer des tarifs d’électricité bloqués pendant deux ans. Les tarifs réglementés du gaz se sont envolés, quant à eux, de 80 % entre 2005 et début 2013.
Catégories: CONCURRENCE, EDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire