Le FMI réclame la réduction des dépenses de retraite en France, le gouvernement acquiesce – un tract du POI
Après la publication du rapport du Fonds monétaire international sur la France
Le gouvernement Hollande répond :
“Nous partageons l’avis du FMI. La réforme des retraites sera un élément clé”
“Nous partageons l’avis du FMI. La réforme des retraites sera un élément clé”
Pour le FMI, ce ne sont pas les politiques de rigueur qui sont à remettre en cause, mais la manière dont elles doivent s’opérer. Pour cette institution au service du capital, « il est essentiel de rééquilibrer l’ajustement budgétaire en mettant davantage à contribution la limitation des dépenses, notamment dans le domaine de la Sécurité sociale et celui des dépenses locales ».
C’est pourquoi il « engage instamment les autorités à réformer le système de retraites ».
C’est pourquoi il « engage instamment les autorités à réformer le système de retraites ».
Immédiatement, le gouvernement français répond, par la voix de son représentant au FMI :
« La France a aussi choisi un ensemble de mesures qui répond à l’orientation budgétaire recommandée par le FMI. (…) Le plus gros de l’effort est progressivement transféré de la mobilisation des recettes vers la rationalisation des dépenses… » Et le représentant du gouvernement de rappeler : « Nous partageons l’avis des services du FMI qui estiment que la réforme des retraites sera un élément clé de cette stratégie. »
En France, comme en Espagne, en Grèce, au Portugal…, les peuples et les travailleurs conti- nuent de s’élever avec leurs organisations contre les plans drastiques que veulent imposer le FMI, l’Union européenne et les gouvernements à leur service.
C’est bien là la raison de l’inquiétude du gouvernement français, dont le représentant au FMI insiste : « La consultation des parties prenantes, notamment des partenaires sociaux, est certes sus- ceptible d’allonger le processus, mais elle garantit l’adhésion de tous à l’action engagée. »
Rien n’est gagné sur ce terrain. Faire barrage à cette offensive est vital pour les travailleurs et leurs familles.
C’est bien l’enjeu de l’appel à une journée d’action et de mobilisation lancé par les confédérations CGT et CGT-FO (avec la FSU et Solidaires), le 10 septembre prochain, contre la « réforme » des retraites préparée par le gouvernement.
C’est d’une importance décisive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire