Translate

samedi 20 juillet 2013

Les derniers articles publiés par le GRAND SOIR ,samedi 20 juillet 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

SAMEDI 20 JUILLET 2013
ACCA
Henri Alleg n’est plus, il reste présent dans nos cœurs et par ses nombreux écrits. Nous donnons à lire ci-après le dernier article qu’il a signé en mars 2012 pour le bulletin AGIR n°54 de l’Association des Combattants de la Cause Anticoloniale (devenue désormais Agir contre le colonialisme aujourd’hui) association qu’il avait fondée avec quelques camarades en 1986 pour dénoncer, rétablir la vérité et lutter contre le colonialisme. Dans le premier bulletin de l’ACCA, en 1988, Henri écrivait : tandis que (...) Lire la suite »

Le Grand Soir : Théophraste.R, quel temps pour demain ? Théo : Eh bien je me trouve devant l’immeuble de la Canicule où se trouve le Conseil caniculaire et nous attendons… LGS : Théo, combien de requins par plage, cette année ? Théo : Eh bien, je me trouve devant le Zodiac des maîtres-nageurs de (...) Lire la suite »
Cette semaine
Ed PILKINGTON
Les avocats de la défense affirment qu’une condamnation marquerait un « précédent lourd de conséquences » qui porterait « un coup fatal à tout lanceur d’alerte ». L’équipe de la défense représentant Bradley Manning, le soldat américain qui a divulgué de grandes quantités de secrets d’Etat à WikiLeaks, a fait une dernière tentative pour convaincre la juge présidant la cour martiale de rejeter l’accusation la plus grave portée contre lui : celle d’avoir « aidé l’ennemi ». L’avocat de Manning, David Coombs, a (...) Lire la suite »
La plus grande grève de la faim des prisonniers dans l’histoire des États-Unis (1)
Luk VERVAET
Le lundi 8 juillet 2013, deux ans après une première grève de la faim qui a attiré l’attention du monde entier, ceux qu’on appelle « les enterrés vivants » de la prison de Pelican Bay (située dans l’État américain de Californie), ont relancé leur mouvement de protestation. Ce lundi, le silence des tombes en béton a été rompu par un mouvement de solidarité jamais vu dans l’histoire de cet État. Selon les chiffres officiels des institutions pénitentiaires américaines, 30000 prisonniers ont rejoint l’appel des (...) Lire la suite »
Thomas Hedges
Le donneur d’alerte et ancien de la CIA John Kiriakou, en prison, a quelques conseils pour Snowden - et un avertissement pour le reste d’entre nous. John Kiriakou, l’ancien agent de la CIA qui a dénoncé le programme de torture de Bush et qui est maintenant en prison, a envoyé une lettre ouverte à Edward Snowden la semaine dernière, l’avertissant de ne pas faire confiance au FBI. « NE PAS », a écrit Kiriakou, « et en aucun cas, coopérer avec le FBI. Les agents du FBI vont vous mentir, vous tromper et (...) Lire la suite »
Medjdoub Hamed
LE XXE SIECLE EFFACE DESORMAIS PLUS DE CINQ CENTS ANS D’HISTOIRE ET DE CONQUETES Qui sont les « Trois-quarts monde » ? Globalement ils sont le reste du monde, c’est-à-dire les pays d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique, d’Asie et des pays du bloc de l’Est, c’est-à-dire tous les pays qui ne font pas partie de l’Occident. Celui-ci est constitué de tous les pays développés, il s’agit des États-Unis, le Canada, de l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, l’Europe de l’Ouest, et depuis le dernier quart du (...) Lire la suite »
FIDH/LDH
Communiqué FIDH/LDH - La FIDH et la LDH ont saisi ce jour Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris d’une plainte contre X en raison des faits révélés par Monsieur Edward Snowden. Agissant tant en raison de leur objet social, qui les conduit à faire sanctionner les atteintes aux libertés individuelles en matière de traitement informatisé, qu’à titre personnel, la FIDH et la LDH ont déposé plainte sur le fondement des articles 323-1, 226-18, 226-1 et 226-2 du (...) Lire la suite »
RIA Novosti
Les généraux ont un intérêt personnel à rétablir l’ordre le plus vite possible : les recettes annuelles de leurs entreprises se chiffrent à 100 milliards de dollars, soit un cinquième du PIB national. Les affrontements qui se sont déroulés hier en Égypte ont fait au moins 40 morts et des centaines de blessés. Après avoir destitué le président Mohamed Morsi les militaires affichent leur résolution, écrit le quotidien RBC Daily du 9 juillet 2013. Les généraux ont un intérêt personnel à rétablir l’ordre le (...) Lire la suite »
Edward SNOWDEN
Vendredi 12 juillet, à l’aéroport de Moscou, Edward Snowden a sorti le bout de son nez devant les caméras des journalistes pour faire un petit discours qui recadre bien la situation et nous permet d’en savoir plus sur son état d’esprit actuel et sur la taille de ses corones. Edward Snowden est soutenu par l’avocate de Wikileaks et par des associations comme Human Rights Watch et Amnesty International. Ce texte a été brillamment traduit de l’anglais par Gordon Fowler pour Developpez.com sous licence (...) Lire la suite »
Samir AMIN
Économiste franco-égyptien et président du Forum mondial des alternatives, Samir Amin livre son analyse des derniers événements politiques survenus dans le pays. Les militaires viennent d’écarter le président islamiste Mohamed Morsi. Cela vous surprend-il ? Samir Amin. La chute de Morsi et du régime des Frères musulmans était tout à fait prévisible. Depuis des mois, tous les Égyptiens disaient qu’il fallait refaire un 25 janvier, date du début de la révolution égyptienne de 2011, pour nous débarrasser (...) Lire la suite »
Seb Musset
Toujours glaçant de constater qu’une approximation peut enflammer un segment de population, comment dire, un peu à cran. Dans les heures suivant le déraillement meurtrier du Paris-Limoges vendredi dernier en fin de journée en gare de Brétigny-sur-orge, le consommateur d’actualités aura assisté à une énième démonstration de la plaie qu’est devenue la course à l’information continue. (*) Parallèlement, dans la soirée, il aura également pu constater une multiplication de propos racistes (voir ici) sur les (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
La dernière trouvaille du conférencier des « Solidarités », un habitué de ces messes et festivals convivial de la société civile (sic), s’appelle étrangement l’« économie extractive », larcin théorique commis à l’encontre d’un universitaire de renom faisant recette dans ces cercles rocambolesques ; concept qu’il a probablement extrait de la somme d’« économie discursive et contemplative » de François d’Assise. Produire pour se reproduire – le « Mode de production » Récemment j’ai participé au « Festival des (...) Lire la suite »
R.N
Le coup d’État militaire qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi semble apporter ses premiers revenus financiers à l’Égypte. Le Koweït a suivi l’exemple de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis pour devenir le troisième pays octroyant au Caire une aide financière d’urgence de 4 milliards de dollars. Le total des soutiens à l’économie égyptienne de la part des monarchies du Golfe se chiffre donc aujourd’hui à 12 milliards de dollars. Les experts estiment que ces fonds devraient permettre (...) Lire la suite »
ADSkippy
« Pour démystifier l’autorité, il faut banaliser le pouvoir » L’histoire de l’humanité n’est qu’une lutte interminable contre la crédulité, la servilité et la soumission. Quand le « bon » Dieu, (le premier despote et autocrate) créa l’homme, très vite il réalisa que pour préserver toute son autorité il lui fallait un allié objectif mais contradictoire, l’antithèse, constamment présent dans la conscience de l’homme. Ainsi, il créa le Diable, « le mal ». Et depuis, Dieu et Diable collaborent pour préserver l’homme (...) Lire la suite »
James PETRAS
Des analystes comme Samir Amin, qui soutient le coup d’Etat, ont perdu leur boussole en ne voyant pas au-delà de leur lutte contre l’islamisme ni la trajectoire des militaires. L’analyse de James Petras, ce lundi 8 Juillet 2013,à CX36, Radio Centenario depuis Montevideo (Uruguay). www.radio36.com.uy Iribarne Chury Ephraim : Nous saluons ici James Petras, qui, comme tous les lundis est en contact avec Radio Centenario depuis les États-Unis. James Petras : Bon, commençons par l’Égypte où la (...) Lire la suite »
Amelia Duarte de la Rosa
Je suis restée 12 mois dans ce pays, et j’ai pu constater qu’un nouveau pays se redressait des ruines et des décombres du tremblement de terre... SI quelqu’un décidait d’entreprendre un voyage en ignorant tout sur sa destination excepté le nombre de victimes d’un tremblement de terre ou d’une épidémie de choléra, avec pour tout bagage quelques livres de José Marti, d’Alejo Carpentier, d’Aimé Césaire et d’Enrique Vila Mata, quelques vieux vêtements, un appareil photo et une petite image de la Vierge de la (...) Lire la suite »
Thierno DIOP
Après l’écroulement du mur de Berlin en 1989, la dislocation de l’Union soviétique et des autres pays se réclamant du socialisme, les idéologues du capitalisme ont proclamé la mort définitive du socialisme. Du monde se réclamant du socialisme ne restait à l’époque que Cuba, situé à quelques kilomètres seulement des côtes des Etats-Unis d’Amérique devenus l’unique puissance mondiale. La résistance héroïque du peuple cubain, en dépit des souffrances endurées, constitue un miracle, c’est-à-dire une belle chose (...) Lire la suite »
Esther VIVAS
L’Union européenne semble s’acharner à faire disparaître la petite paysannerie. C’est ce qu’on peut conclure de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) adopté avant-hier à Bruxelles. Des mesures qui bénéficient, une fois de plus, aux grands propriétaires terriens et à l’agro-industrie au détriment de ceux qui travaillent et protègent la terre. Un seul chiffre : malgré le fait que, dans l’Etat espagnol, seulement 350.000 personnes sont officiellement recensées comme ayant une activité (...) Lire la suite »
Alain CHOUET
Traité en mode mineur dans les rubriques « pipoles » de la presse occidentale, l’abdication le 25 juin 2013 de l’émir régnant du Qatar, Hamad bin Khalifah, en faveur de son fils Tamim âgé de 33 ans constitue en fait un véritable séisme politique tant à l’intérieur de l’Émirat que dans l’ensemble du monde arabe. Rien ne semblait en effet justifier cette transition brutale et inattendue dans une société où le respect de l’âge est fondamental, où les successions s’opèrent normalement par la voie fraternelle et (...) Lire la suite »
Un survivant du pays des morts : Jean-Marc Mahy, "Un homme debout"
Luk VERVAET
Comment un être humain peut-il survivre à l’enfermement en isolement ? L’isolement, beaucoup de spécialistes du monde carcéral et des activistes pour les droits de l’homme l’appellent aussi « enterrement vivant », « torture blanche », « usines de l’exclusion », « forme de guerre psychologique », « tombes du silence » ? Les prisons font partie d’un monde caché. Et ce monde est doublement caché quand il s’agit des prisons ou sections supermax. Très peu de gens de l’extérieur savent ce qu’est la vie dans ces (...) Lire la suite »
NASSER al-AWLAKI
SANA, Yemen – J’ai appris aux informations le lendemain de sa mort que mon petit fils de 16 ans, Abdulrahman – un citoyen états-unien – avait été tué par une attaque de drone américain. Le missile l’a tué lui, son cousin adolescent et au moins cinq autres civils le 14 octobre 2011, alors que les garçons dînaient à la terrasse d’un restaurant dans le sud du Yemen. J’ai visité cet endroit plus tard, une fois que j’ai eu le courage de voir où il se trouvait dans ses derniers moments. Les voisins m’ont dit (...) Lire la suite »
Nicolas BOEGLIN
Le 9 juillet dernier, le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains a adopté une résolution intitulée : SOLIDARITÉ DES ÉTATS MEMBRES DE L’OEA AVEC LE PRÉSIDENT DE L’ÉTAT PLURINATIONAL DE BOLIVIE, EVO MORALES AYMA,ET LE PEUPLE BOLIVIEN (voir texte officiel en Français reproduit à la fin de cette note). Il s’agit d’une superbe victoire diplomatique de la Bolivie, suite à la situation inédite provoquée par les conditions du vol de retour depuis Moscou du Président de la Bolivie effectué le 2 (...) Lire la suite »
Libre Plume
Dédicace : M. est dans une geôle israélienne depuis de longs mois. Ces mots sont pour elle et tous ceux qui sont enfermés, humiliés et torturés pour leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. M… Je vous envoie ces mots à la volée. Vous les entendrez du fond de votre geôle, sans les lire, je le sais bien ! Je sais aussi qu’ils vous parviendront, comment ? Quelle importance. Ils sont à vous. Ce sont des mots de lumière qui illumineront votre âme. Une lumière incandescente que vous (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Suite a la décision des chefs d’Etat de Mercosur de soutenir le President Evo Morales
MPPRE - Ministère des Affaires Etrangères vénézuélien
La République Bolivarienne du Venezuela, dans l’exercice de la présidence pro tempore du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) et par mandat de la décision des Etats membres du MERCOSUR de soutenir le président Evo Morales, exprime aux Honorables Gouvernements d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal, sa désapprobation la plus ferme ainsi que son indignation, face au traitement injustifiable, fondé sur des préjugés, auquel a été soumis l’avion du Président de l’Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Libye, Égypte, Syrie, Mali : tous les fers placés au feu par le petit émirat ont cessé d’être rouges. Doha doit revenir dans ses étroites frontières, celles d’une principauté théocratique et dictatoriale, guère plus vaste qu’un immense hall de banque. Il faut se souvenir de la violente algarade qui, à l’ONU lors de l’un des multiples débats sur la Syrie, a opposé le représentant du Qatar à celui de la Russie. Le premier intervenant avec une telle arrogance qu’on croyait Condoleeza Rice revenue. Et le (...) Lire la suite »
Patrick MARTIN
Des factions rivales issues des groupes soutenus par les États-Unis et qui combattent le régime d’Assad en Syrie ont exécuté une série d’embuscades et d’assassinats qui démontrent le caractère réactionnaire et antidémocratique de toute la campagne qui menée par les États-Unis en vue d’un « changement de régime ». L’étincelle qui a déclenché les combats a été l’assassinat jeudi d’un haut commandant de l’Armée syrienne libre (ASL), Kamal Hamami, qui a été tué par balle dans la ville de Salma, dans la province de (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
« La révolution est morte. Vive la révolution », écrit Eric Walberg, un expert politique du Moyen-Orient et écrivain, peu de temps après que l’armée égyptienne ait renversé le 3 juillet Mohammed Morsi, le Président égyptien démocratiquement élu. Mais plus pour être plus précis, la révolution a été tuée dans une mort atrocement lente, et les meurtriers étaient trop nombreux pour pouvoir être décomptés. Mohamed ElBaradei, un libéral issu de l’oligarchie, avec une triste bilan dans une carrière au service des (...) Lire la suite »
Robert GIL
Il paraît qu’il y a une crise, mais soyons réaliste, si la crise ne profitait à personne il n’y aurait pas de crise. D’ailleurs, Stéphane Bailly, propriétaire d’un groupe de location et de vente de voitures (453e du classement de Challenges) ne nous le cache pas : « La crise, ce sont des difficultés pour les petits, mais ce sont aussi, souvent, des opportunités pour les gros. » Et, jamais, depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des “500”, leur fortune globale n’avait atteint de tels (...) Lire la suite »
L’acquittement de George Zimmerman
K. Selim
Régulièrement, le département d’Etat des États-Unis publie un rapport mondial sur les droits de l’homme où il distribue les bonnes et les mauvaises notes aux pays du monde entier. Nul ne peut feindre d’ignorer ces rapports qui émanent de la plus grande puissance mondiale et d’un État de droit. C’est ce que le président, noir, de ce pays a rappelé en demande du calme après un verdict terrible qui a innocenté l’assassin d’un jeune Noir. Dans cet État de droit, la justice a parlé avec un jury de six femmes, (...) Lire la suite »
Ghaleb Kandil
Après les défaites successives subies par l’agression impérialiste contre la Syrie, le soulèvement du peuple égyptien contre le pouvoir des Frères musulmans, en Egypte, a provoqué un grand choc au sein des milieux américano-israéliens. Cela est apparu dans les déclarations et les commentaires confus qui ont suivi la destitution du président Mohammad Morsi par une intifada sans précédent aussi bien au niveau de la mobilisation populaire que des slogans brandis par les millions d’Egyptiens qui sont (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Le terrible déraillement survenu à Brétigny le 12 juillet appelle d’abord compassion pour les victimes, admiration pour le cheminot conducteur de rame qui a instantanément baissé sa vitesse quand il a senti venir le drame (déclarations du ministre Cuviliez), gratitude pour les secours prestement mis en place par les fonctionnaires des divers services publics, sympathie pour les centaines de milliers de passagers gênés par l’interruption du réseau. Il appartiendra à l’enquête de faire la lumière sur (...) Lire la suite »
Raul CASTRO
Allocution du général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, à la 1e Session ordinaire de la 8e Législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, au Palais des Conventions, le 7 juillet 2013, « Année 55 de la Révolution » (Traduction de la version sténographique du Conseil d’État) Camarades : IL me revient de faire les conclusions de cette 1e Période ordinaire de sessions de la 8e (...) Lire la suite »
Atilio BORON
Bien des évènements de la semaine dernière ont été révélateurs des réussites obtenues par la contre -offensive de Washington pour dynamiter les divers processus intégrationnistes qui se développent en Amérique Latine. MERCOSUR et UNASUR sont les cibles les plus évidentes, mais la CELAC est aussi dans le viseur et si elle prend une place grandissante dans les affaires de l’hémisphère elle sera l’objet des attaques les plus acharnées. Une des armes mise récemment au point par la Maison Blanche est « (...) Lire la suite »
Abdelkader Leklek
Dans notre chronique de la semaine passée, nous tentions un comparatif entre l’armée tunisienne qui perdait son chef d’état-major poussé dehors par les islamistes au pouvoir. Et l’armée égyptienne, qui entreprenait elle, de déloger son islamiste de président. Nous invitions alors, les lecteurs à observer ce qui se passait en terre des Pharaons, considérant le flou et les confusions qui entouraient cet évènement qui s’orientait vers un bras de fer entre l’armée, le Président Morsi et ses adeptes (...) Lire la suite »
Les États-Unis ont envahi environ 70 pays depuis leur Déclaration d’Indépendance, dont environ cinquante depuis 1945.
Gideon Polya
Lorsque les États-Unis d’Amérique ont proclamé la Déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776, ils ont, également, affirmé « que tous les hommes naissent égaux, qu’ils ont reçu de leur Créateur des droits inaliénables, que parmi ceux-ci, il y a la Vie, la Liberté et la Poursuite du bonheur. » Malheureusement, le racisme étasunien a largement violé ces principes et la pire forme de ce racisme réside dans l’invasion des autres pays. Les États-Unis ont envahi environ 70 pays depuis leur Déclaration (...) Lire la suite »
José BUSTOS
Après la période tragique des dictatures militaires qu’a vécu l’Amérique latine et l’émergence récente des gouvernements progressistes, les élections, considérées comme la plus haute expression du retour à la démocratie, sont devenues des événements incontournables, y compris pour les gauches les plus réticentes à la liturgie capitaliste. Ces périodes sont pourtant souvent difficiles à traverser et présentent des risques pour l’identité même de ces partis. Entre nécessité et casse-tête L’unité de la gauche (...) Lire la suite »
Mercosur
Les présidentes et les présidents de la République de l’Argentine, de l’Etat Plurinational de Bolivie, de la République fédérative de Brésil, de la République Orientale de l’Uruguay et de la République Bolivarienne du Venezuela. RATIFIANT, un ferme rejet des actions des gouvernements de la France, le Portugal, l’Espagne et de l’Italie, qui n’ont pas permis le survol ni l’atterrissage de l’avion qui transportait le président Evo Morales Ayma, ce qui constitue non seulement un acte infondé, discriminatoire (...) Lire la suite »
divers
Paris, 11 juil 2013 (AFP) - : Une enquête interne menée au sein d’une filiale de la SNCF, Itiremia, a mis en evidence des pratiques susceptibles de relever de la discrimination raciale et confessionnelle lors d’une visite à Paris du président israélien Shimon Peres, indique un rapport diligenté par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise. Dans ce rapport dont l’AFP a obtenu copie, le CHSCT indique avoir mandaté un cabinet d’avocats pour intenter une action en (...) Lire la suite »
Brad Parker
Le débat qui se poursuit sur l’affaire Al-Dura, depuis près de 13 ans, reflète l’incapacité du gouvernement israélien actuel à mener des enquêtes sérieuses et impartiales sur les violations des droits palestiniens. Mercredi, Philippe Karsenty, analyste français des médias, a été reconnu coupable de diffamation pour avoir accusé un réseau de télévision français d’orchestrer une séquence vidéo du tir sur Mohammad al-Dura, 12 ans, à Gaza, en septembre 2000. Au cours des 13 années passées, cette fusillade a été au (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Comme un dispositif électronique en mode d’attente, le Commandement de la force conjointe alliée à Naples (Jfc Naples) est tenu officiellement en « stand-by », c’est-à-dire prêt à tout moment à entrer en guerre. Il a reçu du Commandant suprême allié en Europe (qui est toujours un général étasunien nommé par le Président) la charge de garder en efficience maximale la Force de riposte Otan –composée des unités terrestres, aériennes et navales les plus avancées technologiquement- en mesure d’effectuer en 48 (...) Lire la suite »
Hussein Al-Alak
L’éducation, la stabilité et l’emploi ont été tragiquement remplacés par une soumission grandissante à l’alcool et aux drogues, avec la violence, le chômage et la pauvreté qui conduisent à une augmentation dramatique de l’abus d’alcool. Après avoir nationalisé le pétrole, durant les années quatre-vingt, le gouvernement de Saddam Hussein avait mené des campagnes d’alphabétisation qui avaient fait descendre l’analphabétisme en dessous de 10 % de l’ensemble de la population d’Irak. L’UNESCO avait applaudi le fait (...) Lire la suite »
palestine-info.cc
Le site Web du journal égyptien "al-Youm al-Sabea" a déclaré que le commandement général des forces armées égyptiennes a donné des recommandations directes au Comité d’ingénierie de l’armée et le département des ingénieurs militaires, en plus des éléments de la garde-frontière dans le côté est de l’Egypte de démolir tous les tunnels situés sur la ligne des frontières internationales dans les prochains jours, avant le début de la campagne de sécurité pour nettoyer le Sinaï des éléments criminels armés. Une source (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Le photographe Bill Brandt est né à Hambourg en 1904 d’un père anglais et d’une mère allemande. Pendant le Première Guerre mondiale (passée en Allemagne), il est très perturbé par sa double nationalité. Il décidera rapidement de renoncer à sa culture germanique. Frappé par la tuberculose dans les années vingt, il se fait soigner au sanatorium de Davos, où il rencontre quelques célébrités, comme le poète Ezra Pound, qui le présente à Man Ray dont il deviendra l’assistant à Paris. Il fait la connaissance de (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Le 10 septembre prochain, un grand nombre de travailleurs manifesteront à l’appel de la CGT, FO et la FSU contre l’attaque sur les retraites que concocte le pouvoir social-libéral, c’est-à-dire néo-libéral dans sa tendance vaselinée. Les mots d’ordre précis de la lutte se trouvent sur les sites des syndicats. Il s’agit ici d’essayer plutôt de réfléchir sur le champ dans lequel se situe l’affrontement à venir. La durée de la vie active et le mode de rémunération (la rémunération ne se réduit pas au salaire) (...) Lire la suite »
mounadiloun
On ne sait pas trop comment va évoluer le conflit en Syrie. Certes, les forces gouvernementales semblent avoir repris la main sur le terrain et infliger de sérieux revers aux forces d’opposition. Sur le plan politique intérieur, Bachar al-Assad vient de montrer qu’il avait les coudées franches puisqu’il a a été en capacité de faire d’importants changements de personnel dans le parti Baath, le parti auquel son pouvoir est adossé. Enfin, certains de ses ennemis jurés sont en grande difficulté, comme le (...) Lire la suite »
Chris Marker
Dans la série des documentaires sur Cuba, Cuba Si, un film documentaire de Chris Marker réalisé en 1961. Avec des chansons de Carlos Puebla. 1961, Cuba, l’année de l’Éducation. La Havane dans les premières années de la révolution, cette ville dans la plus grande industrie deux ans avant était le jeu et la prostitution. 1962, France, l’année de la Bêtisation. Cuba Si c’est l’évidence. La preuve par neuf : la censure française est la plus rétrograde du monde. Cuba Si est totalement interdit par le Ministère (...) Lire la suite »
Robert GIL
Il faut sortir de l’immobilisme. Notre pays a besoin de réformes profondes, sinon nos enfants sont condamnés à payer nos erreurs. Le monde bouge, il faut prendre conscience que l’on ne peut rester dans la situation actuelle. Il ne faut pas avoir peur d’aller de l’avant et de changer les choses. Qui n’a pas entendu ce discours ? Peu à peu nous avons intériorisé les arguments que les médias et nos politiques nous servent à longueur de campagnes électorales. Le fameux « on ne peut pas faire autrement » (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
L’inefficacité de l’Assemblée Constituante et son rendu quasiment nul justifient la remise en cause de cette institution par ses détracteurs qui sont de plus en plus nombreux. L’éviction du président égyptien et ses acolytes islamistes booste ce mécontentement. Tous les analystes sont unanimes pour dire que la Constituante (ANC) n’est plus représentative du peuple tunisien pour trois raisons : non respect de la loi par ceux qui sont censés d’écrire les lois, et d’un accord moral conclu entre les (...) Lire la suite »
Est-ce la plus violente, la plus efficace des attaques du trio infernal et néanmoins vertueusement antiSystème Snowden-Greenwald-Guardian ? Peut-être bien... Greenwald nous avait promis du “saignant” avec la quatrième livraison majeure des révélations Snowden (on parle des principales : d’abord sur PRISM, ensuite sur l’espionnage et les écoutes durant le G-20 de 2009 à Londres, puis sur le rôle joué par le GCHQ britannique collaborant avec la NSA) : il savait ce qu’il disait. Le Guardian du 11 juillet (...) Lire la suite »
Greg OXLEY
La revendication d’une VIe République est de plus en plus présente dans les manifestations. Ce fut le mot d’ordre central de la manifestation massive du 5 mai dernier. Ce n’est pas un hasard si des revendications plus directement « politiques » ou « institutionnelles » commencent à occuper une place importante dans le mouvement ouvrier. L’idée d’une VIe République a depuis longtemps été mise en avant par Mélenchon et – à un moindre degré, ou en tout cas de façon moins récurrente – par le PCF. Mais jusqu’à (...) Lire la suite »
Kamel MOULFI
La grande hypocrisie des pays occidentaux dans leur politique extérieure a été à nouveau mise à jour, cette fois par le Tribunal Russel pour la Palestine qui a constaté que sans le soutien inconditionnel des Etats-Unis, la politique et l’expansion continue des colonies de peuplement d’Israël, ainsi que ses politiques de ségrégation sociale et son militarisme violent ne pourraient exister, et que sans la complicité de l’Union européenne, Israël ne pourrait soumettre le peuple palestinien à un régime (...) Lire la suite »
Nelly Sachs
Bernard GENSANE
Née au sein d’une famille juive allemande en 1891, Nelly Sachs commence à écrire des poèmes à 17 ans. Elle échappe au nazisme en mai 1940, grâce à son amie suédoise Selma Lagerlöf, et trouve refuge à Stockolm, ville où elle résidera jusqu’à sa mort. Son œuvre, née des persécutions racistes, fait d’elle l’une des grandes poétesses du XXe siècle. Elle obtient le Prix Nobel de littérature en 1966. Elle partagea ce prix avec Shmuel Yseph Agnon. Elle mourut en 1970, quelques semaines après son ami Paul Celan. (...) Lire la suite »
Salim AGGAR
L’un des plus grands enseignements de la crise en Egypte, c’est la perte de vitesse sur le plan diplomatique du Qatar dans la région du Moyen-Orient, au profit des Saoudiens alliés traditionnels des Etats-Unis. Dès la chute du président égyptien Morsi, ce sont les Saoudiens qui ont été les premiers à féliciter le nouveau pouvoir en Egypte, suivis dans leur action par les Koweïtiens et les Emirats arabes unis, concurrents direct du Qatar dans le développement de la région du Golfe. Les Qataris qui ont (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Il y a 224 ans, jour pour jour, le 14 juillet 1789, le peuple de France est monté à l’assaut de la monarchie, de l’aristocratie et du clergé qui le pressuraient. En ce temps là, il n’a pas fait attention à ceux qu’on appelait déjà les bourgeois, qui ont investi ses rangs et semblaient demander la même chose, au moins se débarrasser des mêmes ennemis. Il n’a pas fait attention parce qu’ils ont adopté le triptyque « liberté-égalité-fraternité » et parce que l’ordre en vigueur en faisait des roturiers, des (...) Lire la suite »
Ramona Wadi
Alors que l’indignation internationale sur le sort de Samer Issawi a considérablement diminué après l’accord entre les responsables israéliens et palestiniens qui a mis un terme à sa grève de la faim, la détérioration de la santé des autres prisonniers palestiniens n’a que très peu attiré l’attention des grands médias. A cet égard, un rapport récent des Nations Unies met en lumière les violations israéliennes des droits de l’homme, pour lesquelles l’organisation exprime, de façon répétitive et inefficace, sa (...) Lire la suite »
Cheikhalifa Mohamed
Les besoins de l’agriculture Tunisienne en vu de nous assurer l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des facteurs de production et réaliser ainsi les objectifs de la Révolution, sont de l’ordre de 575 m3/s soit 50 millions de m3/j. Nos centres de recherches en énergie solaire peuvent-t-ils nous concevoir un chaudron sans fond, tronconique, à arrimer aux hauts-fonds marins. Ce chaudron pourra être chauffé à blanc d’une part, par un apport d’énergie électrique (PV) émanant de l’exploitation de (...) Lire la suite »
Dedefensa.org
Et si le Système portait en lui les germes sinon de son auto-destruction... ou au moins ceux de son opposition, de sa régulation...On peut rêver... De liberté individuelle à néo-libéralisme effréné, la palette est on ne peut plus large du principal qualificatif du Système. Et si justement c’était au nom de cette "palette" que se serait glissé de très sérieux "grains de sable" dans les rouages de la NSA, et qu’ils seraient du fait des États de l’Union, et au nom des "Pères Fondateurs". Ce serait une (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
39.- Cléante est un grand ami de Cliton. En gage de l’indéfectible amitié qu’il lui porte il accède au moindre de ses désirs et ferme les yeux sur ce qui, pour chacun, serait des défauts : Cliton de sa canne, dans la rue, roue de coups les gens qui lui cèdent le trottoir ; afin de bien marquer qu’on ne lui manque pas impunément de politesse. S’il entre dans un commerce, c’est pour se servir sans payer ; et repart non sans avoir préalablement gratifié le boutiquier de quelques horions. Il aime à se (...) Lire la suite »
Médiarama et Vedomosti
Face à une nouvelle tentative américaine de faire chuter un régime ami, Moscou et Pékin n’ont aucune envie de se limiter comme jadis à des protestations à l’Onu. Ils ont mis en oeuvre un programme coordonné à long terme –visiblement- visant à octroyer à la Syrie une aide économique, politique, militaire et technique. Fin juin, le vice-premier ministre syrien Qadri Jamil expliquait au Financial Times le mécanisme de survie de l’économie et de l’Etat syriens dans le contexte de guerre. Ces informations (...) Lire la suite »
Olivier Bleuez
Qu’est-ce qu’un hold-up et quelles sont les conditions qui ont permis l’apparition de ce genre de crime ? Voici comment débute cet essai sur ce que l’auteur va cerner au fur et à mesure du livre : la société du hold-up. Il a fallu la conjonction de deux choses pour l’apparition du hold-up : l’accumulation de richesses et la liberté individuelle. L’auteur, en passant par la description des grands casses et de l’influence réciproque entre cinéma et hold-up, arrive à notre époque et en conclut que « le (...) Lire la suite »
Artem Kobzev
L’Egypte est devenue un champ d’opposition non seulement entre les partisans du pouvoir laïque et les islamistes, mais aussi entre des acteurs étrangers luttant aussi pour influencer sur ce grand pays arabe. Deux monarchies du Golfe Persique – le Qatar et l’Arabie Saoudite - prennent une part active dans cette lutte. Après les tirs effectués par les militaires sur les manifestants devant l’état-major de la garde républicaine, le parti salafiste « An-Nour » a refusé de participer aux négociations avec (...) Lire la suite »
Didas Kalos
Révélation du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale (SNPDEN, syndicat de chefs d’établissements affilié à l’UNSA et lié au PS) en cette fin d’année scolaire : le bac coûte un milliard et demi d’euros en cours non assurés – les professeurs étant occupés à surveiller les épreuves, puis à corriger les copies. Le SPNDEN n’a pas encore calculé ce que coûtent les élèves qui doivent redoubler leur terminale. Ce sera pour une prochaine fois… Cette offensive est copieusement relayée par (...) Lire la suite »
12 juillet 2013 - RESOLUTION DE L’OEA EN SOLIDARITE AVEC Evo Morales SOLIDARITE DES ETATS MEMBRES DE L’OEA AVEC LE PRESIDENT DE L’ETAT PLURINATIONAL DE BOLIVIE, EVO MORALES AYMA ET LE PEUPLE BOLIVIEN. 9 juillet 2013 (Approuvé lors de la session du 9 juillet 2013) LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ETATS AMERICAINS, CONSIDERANT : Que la Charte de l’Organisation des Etats Américains établit que « le droit international est la norme de conduite des Etats dans leurs relations réciproques » (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire