FLASH ♦ Le peuple égyptien "dégage" Morsi, l’armée intervient
"C’est le 19e jour de la révolution" commente un manifestant place Tahrir, faisant référence aux 18 premières journées révolutionnaires de février 2011 qui ont conduit à la démission d’Hosni Moubarak. En 2011, Hosni Moubarak, issu lui-même des rangs de l’armée avait alors "remis ses pouvoirs" au Conseil suprême des forces armées. L’état-major de l’armée – financée à hauteur de 1,3 milliards de dollars par an par le gouvernement américain – avait alors accompagné la mise en place du gouvernement des "Frères mulsumans" de Mohamed Morsi qui a poursuivi la politique de son prédécesseur.
En ce mois de juillet 2013, les commentaires sont prudents. L’armée a pris la situation en main afin d’assurer une nouvelle fois "la transition démocratique". "Nous restons très inquiets de ce que nous voyons sur le terrain en Egypte", a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat américain. C’est que, note le correspondant d’Informations Ouvrières en Egypte, "depuis l’accession au pouvoir des Frères musulmans en accord avec l’armée, les grèves et les manifestations n’ont pas cessé. Elles se sont multipliées pour les augmentations de salaires, les créations de postes de travail, pour que la jeunesse précarisée trouve des emplois."
Le POI, c’est aussi l’Entente internationale des travailleurs et des peuplesdont le POI est membre. Le POI pense qu’on ne peut gagner le combat dans son propre pays sans le relier aux combats des autres travailleurs et des autres peuples. Vous considérez que l’avenir est à la souveraineté de peuples libres et de leur fédération librement consentie ? Vous voulez en discuter ? Ce formulaire est fait pour vous. Prenez contact. Venez aux réunions ouvertes du POI.
Catégories: Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire