ÉGYPTE - L'atmosphère était tendue samedi 6 juillet au Caire, où les Frères musulmans ont appelé à de nouvelles manifestations en soutien au président destitué Mohamed Morsi, au lendemain de violences ayant fait au moins 30 morts à travers le pays.
Alors que les islamistes insistent sur le caractère "pacifique" de leur mobilisation, des habitants de plusieurs quartiers du Caire ont affirmé à l'AFP avoir vu leurs partisans armés de sabres, de bâtons et d'armes automatiques. Dans le quartier résidentiel de Manial, des habitants ont vu des tireurs embusqués postés sur des toits et des médecins ont indiqué à l'AFP avoir reçu des blessés par balles dont les impacts indiquaient que les tirs venaient d'en haut.
Les accès à la place Tahrir étaient quant à eux contrôlés par des anti-Morsi armés de bâtons. Le calme prévalait toutefois sur la place, où quelques centaines de personnes ont passé la nuit dans un village de tentes.
Vendredi, les affrontements entre pro et anti-Morsi, mais aussi entre pro-Morsi et soldats, ont fait une vingtaine de morts et plus d'un millier de blessés, essentiellement au Caire et à Alexandrie (nord), les deux plus grandes villes du pays. De plus, dans la péninsule instable du Sinaï (nord-est), cinq policiers et un soldat ont été tués dans des attaques menées par des militants islamistes. Dans la nuit, des islamistes ont attaqué le gouvernorat du Nord-Sinaï et y ont hissé leur drapeau. Depuis le 26 juin, les heurts ont fait plus de 80 morts dans le pays.
Dans la nuit, les Frères musulmans ont appelé à de nouvelles manifestations, faisant craindre de nouveaux débordements, malgré leur insistance sur le caractère "pacifique" de leur mobilisation. Le mouvement Tamarrod (rébellion), à l'origine des manifestations monstres du 30 juin contre Mohamed Morsi ayant abouti à sa destitution, a pour sa part appelé à une nouvelle mobilisation dimanche pour contrer les Frères musulmans.
LIRE AUSSI :
• Morsi renversé par l'armée égyptienne, les dernières évolutions
• Les rayons laser, symboles de la révolution égyptienne
• L'avertissement égyptien qui fait le tour du Web américain
• Qui est Adly Mansour, président par interim
» Suivez ci-dessous les dernières évolutions en Égypte :