Accord Hollande-Commission européenne pour "augmenter encore l’âge effectif de départ à la retraite"
Pour François Hollande qui vient de tenir conférence de presse, le sommet européen qui s’est terminé vendredi a reconnu, à la demande du gouvernement français, "deux principes" importants dans les relations entre la Commission européenne et les Etats concernant les plans de réduction des déficits publics en cours :
Premier principe : "Une fois définis les objectifs (…), les réformes elles-mêmes, les moyens pour atteindre ces objectifs devaient être laissés aux États".
Deuxième principe: "les réformes devaient se faire dans le dialogue social, ce qui suppose de ne pas préjuger au départ du résultat" afin de mieux pouvoir associer les syndicats à la réforme.
Ceci n’empêche pas le Président e la Ve République et la Commission européenne de préciser l’objectif. Dans une première version de sa "recommandation", la Commission européenne écrivait que le gouvernement français devait "prendre des mesures d’ici la fin de l’année 2013" par exemple "en augmentant encore l’âge légal de départ à la retraite". Selon l’AFP, la formule d’âge "légal" de départ à la retraite a été modifiée en âge "effectif".
Augmenter effectivement l’âge de départ à la retraite consiste concrètement à allonger la durée de cotisation (actuellement de 41,5 années) et à pénaliser ceux qui partiraient à l’âge légal (décote de 5% par année manquante).
Catégories: RETRAITE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire