Translate

lundi 19 janvier 2026

Médiapart - La Quotidienne - Budget 2026, Gaza et le « Conseil de paix » made in Trump, reportage à Caracas… Lundi 19 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 19 janvier 2026

Par 
Le gouvernement va engager sa responsabilité pour adopter le budget 2026 sans vote de l’Assemblée nationale. Trois mois après avoir promis d’y renoncer, le premier ministre dégaine le 49-3 grâce à un accord de non-censure scellé avec le Parti socialiste. Qui avait lui-même fait de son abandon une condition de sa bienveillance…
Par 
Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.
Par 
Les groupes du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5 milliards d’euros, dont 34,8 milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme.
 
Donald Trump a dévoilé une partie des responsables associés à la complexe structure tripartite qui devrait présider aux destinées de l’enclave ces prochains mois. La France ne compte pas y participer « à ce stade », inquiète de la mise à l’écart des Nations unies.
Par 
Le plan pour la paix célébré en octobre par les diplomates et dirigeants mondiaux ne tient guère ses promesses. La situation dans la bande de Gaza reste catastrophique. Entretien avec Diana Buttu, figure importante de la vie politique palestinienne.
 
Les autorités bolivariennes ont annoncé la libération d’« un grand nombre » de détenus, dans un geste de « paix ». Mais moins d’une centaine de personnes sont sorties sur un millier de détenues pour des raisons politiques. Témoignages sur ces disparitions forcées.
Par 
L’État porte plainte contre Greybull, le groupe britannique qui détenait Novasco. L’exécutif reproche au fonds d’investissement de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir ainsi précipité la fermeture des usines. De leur côté, des licenciés vont engager une plainte commune.
Par 
Sous l’impulsion du maire LR Jean-Sébastien Vialatte, le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages a validé mi-décembre une convention de partenariat pour une résidence d’écrivains avec la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré. L’opposition dénonce un « acte militant et dangereux ».
Par 
Maire depuis décembre 2020, siège qu’il a repris à Michèle Rubirola, Benoît Payan a imprimé sa marque à Marseille, dans un exercice du pouvoir stratège et souvent marqué de grandes tensions en interne. Expression de ses ambitions, mais aussi de ses failles.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Sur un mur pas loin de chez moi, quelqu’un a écrit à la bombe rouge et en capitales : « La police tue dans le 20e ». La semaine dernière, El Hacen Diarra est mort au commissariat, à quelques rues de là.
La police est-elle condamnée par l'histoire à servir la brutalité des puissants, en ne pouvant compter que sur l'esprit de résistance de quelques-uns en son sein ? La question resurgit ces jours-ci, à la faveur des images troublantes qui nous parviennent des États-Unis et de certaines rues parisiennes.
le blog de 
À quelques semaines des élections municipales, le patron du RN a franchi un cap en fabriquant un « deepfake » pour salir Mediapart. Nous condamnons ces méthodes indignes, qui installent notre pays dans l’ère trumpiste du mensonge contre le droit de savoir.
La proposition de loi « visant à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme » portée par la députée Caroline Yadan sera examinée par la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce 20 janvier. Un ensemble de personnalités de la société civile s'alarme des amalgames et des confusions portées par ce texte et appelle les élu·es à le rejeter.
L'histoire est désormais bien rodée. Face à l'urgence climatique, nous serions victimes de nos biais cognitifs – ces fameux bugs de notre cerveau qui nous empêcheraient de réagir aux menaces lointaines et abstraites. Sauf que voilà : quand on interroge réellement les électeurs à quelques semaines d'un scrutin municipal, on découvre que leur cerveau fonctionne très bien, merci pour eux.
le blog de 
Les menaces d’annexion de Donald Trump à propos du Groenland ont été perçues comme une provocation sans précédent. Elles relèvent pourtant d’une pratique désormais familière du président américain : créer un rapport de force maximal afin d’arracher, par la négociation, des concessions économiques décisives, en l’occurrence l’accès aux ressources minières stratégiques de l’île arctique.
le blog de 
La révolution iranienne de 1979 n’est pas un souvenir figé : elle traverse aujourd’hui les tensions internes et les pressions étrangères. Face aux manœuvres de déstabilisation et aux ambitions de division, le peuple iranien reste fidèle à son indépendance, sa liberté et sa justice sociale, transformant chaque crise en force collective.
Le blog de 
Notre espoir n’est pas naïf. Il est vital !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire