HISTOIRE et MÉMOIRE
L’ancien résistant communiste Raymond Renaud, qui a survécu au camp de Buchenwald et participé à sa libération, s’est éteint à l’âge ce 14 janvier à l’âge de 102 ans.
Né en 1923, il fut arrêté une première fois en décembre 1940 alors qu’il distribuait des tracts communistes avec son père, il est rapidement libéré du fait de son jeune âge, il a alors 17 ans, mais son père fut incarcéré. Il poursuivit son engagement, rejoignant les jeunesses communistes, transportant et distribuant des tracts clandestins. Il fut de nouveau arrêté en 1943 et cette fois condamné à 13 mois d’incarcération avant d’être remis aux Allemands. Il fut ensuite déporté en septembre 1943 à Buchenwald où il demeura engagé dans les réseaux qui tentaient de s’y organiser. Il participa ainsi à la fabrication d’armes à l’aide de pièces volées et à l’insurrection du camp le 11 avril 1945 permettant la libération du camp avant l’arrivé des troupes étasuniennes.
Il survécut à sa déportation et s’engagea par la suite dans le travail de mémoire de la déportation, mais également pour la réconciliation franco-allemande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire