Translate

dimanche 25 janvier 2026

Médiapart - la quotidienne -Minneapolis, mort suspecte, plan logement...Samedi 24 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 24 janvier 2026

Par 
Pour la deuxième fois en un mois, un habitant de Minneapolis est mort, samedi 24 janvier, sous les balles de la police fédérale de l’immigration. Le ministère américain de la sécurité intérieure évoque le tir d’un agent « hautement entraîné » qui aurait « craint pour sa vie » face à un homme armé. Une version qui ne convainc ni les élus locaux ni les manifestants, dont le nombre a cru après le drame.
Par 
Après le meurtre à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration de Renee Good début janvier, l’arrestation d’un enfant de 5 ans dans une ville proche provoque une nouvelle vague de colère et de protestations. Vendredi, des dizaines de milliers de personnes ont protesté lors d’une journée de grève.
 
Des figures conspirationnistes contribuent désormais à définir la politique des États-Unis. Mais le mauvais génie libéré par le trumpisme lui revient en pleine face, avec la montée de courants antisémites qui divisent ses propres troupes.
Par 
La pensée néoréactionnaire au pouvoir aux États-Unis se définit comme la face sombre des Lumières sur lesquelles « l’hémisphère occidental », que Trump veut vassaliser, s’est construit. Enrayer ce changement de paradigme, pour replacer l’égalité au centre, suppose de se réapproprier une philosophie qui ne fut pas qu’émancipatrice.
Par 
À Chalon-sur-Saône, une marche blanche a été organisée samedi 24 janvier en hommage à Ismaël Aali. Le jeune homme a été retrouvé mort le 6 janvier, dans un étang près de Lyon. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion. Mais la famille est dans le flou le plus total.
Par 
Depuis 2024, les élèves de seconde doivent faire un stage de deux semaines en entreprise, ce qui s’ajoute à la longue liste des autres formations effectuées par des mineurs. Les tâches qui leur sont confiées et le manque de prévention mènent parfois à des accidents du travail graves, voire mortels.
Par 
Annoncé en grande pompe, le plan pour une « relance du logement » ressort les promesses jamais tenues par Emmanuel Macron. À quelques mois de la fin de son bail, le gouvernement veut faire croire à son volontarisme face à un sujet délaissé depuis dix ans. Décryptage.
Par 
Départs de professeurs, accusations de discriminations, intervenants d’extrême droite... Depuis son rachat fin 2024 par un consortium de milliardaires emmené par Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Rodolphe Saadé, l’établissement a opéré un tournant idéologique qui stupéfie certains de ses étudiants.
 
Le dessinateur Thibaut Soulcié livre son regard décalé sur l’actualité de la semaine écoulée: personne n’est épargné!
Par 
Plus les techniques de séquençage d’ADN progressent, plus on découvre qu’en chacune de nos cellules se cache un génome différent. Un phénomène baptisé mosaïcisme, qui fait l’objet d’intenses recherches.
Par 
Surnommé le « prix Nobel de l’environnement », le Tyler Prize a été remis le 13 janvier à la chercheuse états-unienne Toby Kiers. Dans un entretien exclusif à Mediapart, cette spécialiste des réseaux souterrains de champignons explique leur rôle crucial dans la chaîne du vivant et la lutte contre le changement climatique.
Par 
L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, a apporté son soutien à l’insoumis François Piquemal à Toulouse. Le sociologue David Hamou revient sur l’expérience municipaliste dans la deuxième ville d’Espagne, qui inspire toujours la gauche aujourd’hui.
 
À force de flatteries, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a noué une relation privilégiée avec Donald Trump. Son implication aurait contribué à faire baisser la tension sur le dossier du Groenland. Au prix d’un alignement total sur les vues du président des États-Unis.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La promesse de départ de l'intelligence artificielle générative était celle d'un accès rapide, synthétique et relativement fiable à la connaissance humaine. Pourtant, les récents développements autour du modèle GPT-5.2 révèlent une fissure béante dans cette utopie technologique. Loin d'être l'arbitre neutre que ses créateurs prétendent vendre, ChatGPT semble avoir franchi une ligne rouge inquiétante en intégrant dans ses sources Grokipedia, l'encyclopédie générée par l'IA d'Elon Musk. Ce glissement n'est pas anodin, il marque une dérive dangereuse où la machine ne se contente plus d'hallucine…
L’effort consenti pendant le dernier épisode de grand froid a permis d’éviter le pire. Il révèle toutefois les limites d’un modèle d’hébergement d’urgence devenu structurel. Redonner un cap à l’hébergement suppose un engagement collectif, de l’urgence au logement.
le blog de 
Les prétextes invoqués pour justifier la réduction des dépenses publiques, qui se traduisent par une dégradation des services publics, sont récurrents : la dette, les déficits, l’inefficacité, les sureffectifs… Les budgets Macron-Lecornu en sont une nouvelle illustration. La vérité est ailleurs.
le blog de 
Alors que les journaux multiplient les alertes sur la chute des naissances, les couples confrontés à l’infertilité restent largement invisibilisés. Parcours de PMA, obstacles financiers et délais prolongés : leur réalité échappe au débat public sur le « réarmement démographique ».
Dans le monde de la politique française, c’est l’une des histoires les plus incroyables que nous ayons jamais révélées. L‘affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne méritait bien un livre : « Les comploteurs » sort ce 23 janvier.
le blog de 
Le premier de cordée, métaphore macroniste, est une vision romantique du prédateur capitaliste, principalement un homme blanc qui ne devrait sa réussite qu’à lui-même. C’est oublier ce qu’il doit aux communs culturels et matériels. C’est invisibiliser ceux qui lui ont servi de courte-échelle et l’illustration d’un contexte de compétition institutionnalisé et de domination de classe.
le blog de 
Alors que l’actualité nous rappelle combien la pollution est une menace pour les enfants, le film « Contrepoison, un combat citoyen » rend compte d’une lutte citoyenne menée contre les pesticides en Loire-Atlantique. Rencontre en province avec Jean-François Corty, co-réalisateur et président de Médecins du monde, et Laurence Huc, toxicologue.
le blog de 
Qu’est-ce qu’une organisation féministe populaire ? Comment les féministes argentines organisent la résistance « par le bas » ? Pourquoi la dette et l’inflation touchent-elles plus violemment les corps sexués ? Verónica Gago, chercheuse féministe, professeure d'économie internationale et de cultures latino-américaines éclaire ces questions pour Diagram[me]s.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire