Translate

vendredi 12 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Dermatose nodulaire : le mouvement de contestation des agriculteurs s'amplifie - Vendredi 12 décembre 2025

 

Dermatose nodulaire : le mouvement de contestation des agriculteurs s'amplifie

Elon Musk veut introduire SpaceX en Bourse, Donald Trump frustré par Kiev et Moscou, l'entreprise Brandt placée en liquidation judiciaire.

 
LIRE DANS L'APP
 

Dermatose nodulaire : le mouvement de contestation des agriculteurs s’amplifie

Le mouvement de contestation des abattages de troupeaux de vaches atteints par la dermatose nodulaire contagieuse des bovins s’amplifie.

La Confédération paysanne et la Coordination rurale remettent en cause la stratégie de l’Etat car malgré les mesures prises, la DNC est arrivée dans l’Ain, le Jura, le Doubs et le Sud-Ouest. Ils prônent un abattage sélectif des seules vaches malades, l’interdiction des déplacements et la propagation naturelle du virus. Le ministère a refusé de tester ce protocole alternatif.

Certains agriculteurs réclament la généralisation de la vaccination à tous les bovins mais si la France décide de vacciner tous les animaux, elle reconnaît que la maladie est partout, elle perd son statut de pays indemne et ne peut plus exporter pendant 14 mois.

Elon Musk souhaite introduire SpaceX en Bourse

Elon Musk a fait part de son intention d’introduire SpaceX en Bourse. Cette opération pourrait devenir la plus importante entrée de l’histoire sur les marchés et serait destinée à financer ses ambitions dans l’intelligence artificielle et la conquête de l’espace.

L’entreprise, dont les revenus explosent grâce à Starlink, viserait une valorisation d’environ 1 500 milliards de dollars. Cette ouverture du capital est motivée par la course à l’IA et les coûts de développement de la fusée géante Starship, qui n’a pas pour seul but la colonisation de Mars, mais est surtout indispensable à la NASA qui l’a sélectionné pour faire atterrir les futurs astronautes américains sur la Lune dans le cadre du programme Artemis.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Les fonds levés pourraient également servir à transformer la constellation Starlink en une infrastructure de centres de données spatiaux dédiés à l’IA, domaine dans lequel Elon Musk est aussi impliqué via son entreprise xAI. Cette infrastructure serait plus puissante, moins coûteuse et plus facile à électrifier grâce à l’énergie solaire, a assuré Elon Musk.

Donald Trump extrêmement frustré par Kiev et Moscou

Le rapport de force diplomatique continue en coulisses autour du conflit russo-ukrainien. Volodymyr Zelensky a déclaré que les Etats-Unis continuaient de demander d’importantes concessions de la part de son pays dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Selon le président ukrainien les deux questions essentielles restant à négocier sont le contrôle de la région orientale de Donetsk où se déroule l’essentiel des combats et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par Moscou.

Washington prône le retrait des forces ukrainiennes de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore et la transformation de celle-ci en zone économique libre ou en zone démilitarisée. En échange, l’armée russe se retirerait des zones sous son contrôle dans les régions de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk mais se maintiendrait dans celles de Kherson et Zaporijjia.

Volodymyr Zelensky a assuré qu’un référendum sera nécessaire en Ukraine pour trancher sur les questions territoriales. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karolina Leavitt, a déclaré que “le président est extrêmement frustré par les deux camps impliqués dans cette guerre, il en a assez des réunions, il ne veut plus de paroles, il veut des actes, il veut que cette guerre prenne fin”.

L’entreprise Brandt mise en liquidation judiciaire

Le tribunal des activités économiques de Nanterre a annoncé la liquidation de Brandt. Peu après l’annonce, les ministres de l’Économie et de l’Industrie ont réagi. “C’est un fleuron français qui s’éteint”, regrettent Roland Lescure et Sébastien Martin, soulignant l’absence de certains “acteurs indispensables” aux côtés des acteurs publics, pour relancer l’entreprise.

Placé en redressement judiciaire début octobre, Brandt attendait d’être fixée sur son sort, alors qu’un projet de reprise en société coopérative était évoqué, avec l’appui du gouvernement. Avec cette décision du tribunal, quelque 700 emplois devraient être supprimés, alors que le projet de Scop devait permettre d’en sauver environ 300.

La région Île-de-France avait pourtant annoncé souhaiter débloquer un million d’euros pour soutenir la reprise en Scop du groupe centenaire. L’État, de même que la métropole d’Orléans et la région Centre-Val de Loire, voulaient aussi appuyer l’entreprise.


La faillite française au programme de la revue de presse

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire