Translate

jeudi 11 décembre 2025

Libération - Libé - À la une : Désindustrialisation: Brandt, le choc - Vendredi 12 décembre 2025

 


Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

événement

L'actu de ce jeudi

 

Environnement

International

Politique

économie

Société

Image
Image

Idées

Culture

Le portrait

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

La newsletter food de Libé

Si les enfants comptent avec impatience les dodos avant de pouvoir enfin déballer leurs cadeaux, les adultes angoissent, eux, à l'idée de ne pas avoir le temps de faire toutes les emplettes pour Noël. Pour remédier à ce problème et sans vider votre livret A, Libé vous livre quelques idées culinaires originales, du super livre de recettes au... chou farci !

En attendant les agapes des fêtes, Juliette Deborde vous parle de la fermeture du restaurant Fulgurances, à Paris, et pourquoi ce lieu a eu de l'importance avec son concept novateur de chef invité en 2015.

Anne Chirol de son côté explique que les influenceurs sont confrontés à l'alcoolisme mondain et nous rappelle qu'il faut toujours consommer avec modération.

Et, bien sûr, comme chaque semaine, nos recettes, nos tops, notre quiz...

Bon appétit ! 

 Hotte line  Sauces piquantes, infuseur design, moulin à café… Huit cadeaux culinaires pour un Noël sans faute de goût

Le service Modes de vie de «Libé» vous donne quelques idées originales à glisser sous le sapin (ou sur les tables).

 Lire l'article de Kim Hullot-Guiot

 Gastronomie  «C’est une expérience qui m’a transformée» : fermeture du restaurant Fulgurances, pionnier des résidences de chefs

L’adresse parisienne, ouverte en 2015, a participé à faire émerger une jeune génération de cuisiniers jusqu’alors dans l’ombre. Quatre d’entre eux témoignent de leur expérience, alors que le modèle des chefs itinérants est devenu la norme.

 Lire l'article de Juliette Deborde

«Le jour où tu te lèves le matin et que la première chose à laquelle tu penses, c’est de te tiser, tu te rends compte»

Entre soirées et cadeaux, ces influenceurs qui deviennent alcooliques

 Lire l'article de Anne Chirol

 Mamma mia  La cuisine italienne entre au patrimoine immatériel de l’Unesco, la consécration d’un «modèle culturel»

La gastronomie transalpine a rejoint ce mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l’organisation onusienne, la reconnaissance d’une «façon de vivre la cuisine» dans son ensemble, au-delà des spécificités régionales.

 Lire l'article de Juliette Deborde

 Ma recette intime  Le caviar d’aubergines de Catherine : «Cette recette me relie à mes origines paternelles»

La cuisine est souvent une affaire de transmission, un patrimoine qui raconte une histoire. Dans notre cinquième épisode, un caviar d’aubergines qui relie Catherine aux origines de son père.

 Lire l'article de Juliette Deborde

Miaouuu ! Votre chat, chien, lapin, cheval, perroquet, serpent est votre meilleur ami et vous voulez raconter cette relation spéciale avec cet être si particulier ?

 Ecrivez-nous à vecu@liberation.fr

Image
Image

 Les meilleures caves à vin de Paris  La Quincave, VIe arrondissement

Comment ne pas aimer un établissement dont les murs des toilettes sont recouverts de feuilles de journaux, l’Huma et Libé en tête ? En poussant la porte de la Quincave, située à deux pas de la Rotonde et la Tour-Montparnasse, on a vite senti qu’on était un peu à la maison. L’enceinte diffuse des morceaux de Brigitte Fontaine, Catherine Ringer ou Joe Dassin, les murs sont recouverts de caisses de bouteilles de pifs nature et souvent bio (comme ceux de Catherine et Pierre Breton, dans la Loire, ou ceux du domaine Calvez-Bobinet), des saucissons pendent dans la petite cuisine… Côté breuvage, il vaut mieux opter pour une bouteille, quitte à rapporter chez soi ce qu’il reste (10 euros de droit de bouchon, bouteilles à partir de 15-18 euros et la plupart des références tournent entre 25 et 35 euros), car au verre, il n’y a qu’une seule option de blanc, de rouge et d’effervescent. Côté casse-croûte, on a aimé le pâté en croûte de la maison Brosset, près d’Angers (10 euros, servi avec de la moutarde à l’ancienne), et le crottin de chavignol (6 euros) accompagné d’huile d’olive, de piment d’Espelette et d’un bon pain de campagne. Belle sélection de fromages, charcuteries, et tartinables végétaux. K.H.-G.

 Lire l'intégralité du Top de Libé




Tu mitonnes, une newsletter hebdomadaire réalisée par le service Modes de vie de Libé

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Logo Libération
Alerte Libé


Le 12 décembre 2025

Récit Société de production virée, mails piratés, tirs de kalachnikov… Derrière le succès du rappeur RK, une dangereuse guerre de contrats

Par Laurent Léger et Mathilde Roche

«Libération» révèle comment une guerre de labels menée en justice semble avoir donné lieu à un épisode ultraviolent, marquant l’ascension fulgurante mais chaotique de l’artiste de Meaux. Lire plus

Sur le même sujet :

 
Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire