Cette semaine dans RetroHebdo :
⚖️ Au mois de décembre 1905, la France, « fille aînée de l’Église », s’émancipe définitivement de Rome. Votée au mois de juillet à la Chambre puis au Sénat le 6 décembre, la loi mettant fin au régime concordataire de 1802 est adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand. La Troisième République devient dès lors « laïque » et fait de toute institution religieuse une association privée. Dont acte.
💸 Tandis que le budget de la Sécurité sociale 2026 proposé par le gouvernement Lecornu vient d’être accepté par l’Assemblée nationale, nous revenons sur les dissensions ayant eu lieu lors des tout débuts de la « sécu ». En effet, dès 1949, plusieurs amendements potentiels sont proposés en vue d’amenuir les droits des travailleurs en termes de retraite et surtout, de santé. Consternée, L’Humanité répond sans ménagement aux requêtes du patronat.
🕊️ Il y a un an tout juste, l’impitoyable guerre civile syrienne prenait fin. Débutée dans le sillage des Printemps arabes de 2011 et poursuivie treize années durant jusqu’à la capitulation du régime de Bachar Al-Assad, elle laisse le pays exsangue, défiguré et des populations civiles traumatisées par les innombrables violences dont elles ont été les témoins. Cent ans plus tôt, alors que Syrie et Liban sont sous mandat français, une insurrection éclate, menée par les populations druzes ; les grands reporters français la couvrent, non sans un regard marqué par la préférence colonialiste.
Excellent week-end à tous, et bonne lecture. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire