Translate

vendredi 12 décembre 2025

La mobilisation paysanne et citoyenne se poursuit après la répression et l'abatage de 200 vaches dans le département de l'Ariège - --- Le 12.12.2025

 

            

voilà ce quil s'est passé. Ce qui s’est passé en Ariège n’a rien d’un débat idéologique. C’est un choix politique absurde et dangereux. 200 vaches abattues alors que la maladie entraîne 5 % de mortalité parmi les vaches atteintes, pas sur tout un troupeau. Résultat : on tue 100 % des animaux, donc 100 % de la production. Un protocole sanitaire alternatif existait. Il a été ignoré. La seule réponse : un arrêté préfectoral d’abattage, non conforme. Pour diviser, l’État a exercé un chantage économique sur les éleveurs : 5000 € d’amende par jour, menaces de couper les subventions. Puis un communiqué mensonger affirmant qu’ils avaient accepté. L’assaut a eu lieu de nuit. Des paysans, des femmes, des personnes âgées en face. Aucune violence de notre côté. Des gaz jusque dans la stabulation. Les vaches ont été gazées. 200 animaux envoyés à l’équarrissage, pour être brûlés. Voilà la réalité. À vous de regarder. À vous de partager. #Agriculteurs #Ariège #MondeVivant #Abattage #Paysannerie #RévoltePaysanne #Vérité




🚨🚨 # #DNC #élevages #gouvernement #abattage DNC - Appel à des blocages partout : la fin de l’abattage total ce doit être aujourd'hui !
Hier, plus de 600 paysan·nes d’Ariège et du grand quart sud-ouest se sont mobilisé·es pour bloquer l’abattage d’un troupeau de 208 vaches sur une ferme située aux Bordes sur Arize.
👉 Dès la confirmation du cas de DNC mardi soir, c’est l’ensemble de la profession qui s’est mobilisé pour soutenir l’éleveur et s’opposer au massacre de ses vaches.
Ce cas de DNC est apparu à une centaine de kilomètre de la zone réglementé, c’est la preuve de l’inefficacité de cette politique sanitaire basée sur l’abattage total et une vaccination restreinte.
🚨🚨🚨‼ Comment la Ministre @genevard peut encore aujourd’hui prétendre que la maladie est « sous contrôle », alors qu’un nouveau cas vient d’être confirmé en Haute-Garonne !!
😡 De plus, depuis plus d’un mois, la profession demandait l’élargissement de la vaccination pour l’ensemble des départements 09, 11 et 66. Cette demande consensuelle et responsable a essuyé un refus méprisant de la part du gouvernement appuyé par les dirigeants de la FNSEA. Ce refus est un coup de poignard dans le dos des éleveur·euses.
👉 L’ensemble des syndicats agricoles locaux d’Ariège ainsi que les chambres d’agricultures des deux départements, Ariège et Haute-Garonne, se sont mis d’accord sur un nouveau protocole sanitaire qui a rapidement été proposé à l’État. 👉 Ce protocole avait pour but de suspendre l’abattage total et d’engager un protocole expérimental qui comprend notamment de la surveillance renforcée, un abattage ciblé des seuls animaux positifs à la DNC ainsi que l’élargissement de la vaccination.
👉 Ce protocole qui constituait une sortie de crise vers le haut a été rejeté hier par le gouvernement qui s’entête dans sa stratégie… depuis 6 mois.
Cas après cas, les mobilisations pour refuser l’abattage total prennent de l’ampleur et permette ainsi d’instaurer le doute dans cette machine administrative froide et déconnectée des réalités du terrain.
❌ Le bras de fer avec la Ministre de l’agriculture a bien été lancé et va s’intensifier dans les prochains jours avec les prochaines mobilisations et les blocages qui s’intensifient.
👉 La gestion sanitaire choisie par le gouvernement et les dirigeants de la FNSEA est plus effrayante que la maladie elle-même. Vu le développement de la maladie et l’ampleur des mobilisations, il n’y aura pas d’autre issue que de l’arrêt de l’abattage total.
📢✊🚜 La Confédération paysanne appelle donc à se mobiliser et à organiser des blocages partout en France pour en finir avec cette folie.



Malgré un solide mouvement de contestation dans l’Ariège hier, les forces de l’ordre ont réussi à accéder à la ferme et sont en train d’abattre plus de 200 vaches. Des images terrifiantes, mais bel et bien réelles de ce qu’il se passe actuellement dans notre pays. Honteux


"Se dire qu'hier, des gendarmes français ont accepté, en conscience et en pleine connaissance de cause, de revêtir leurs uniformes et leurs équipement militaires en sachant que la mission qu'ils venaient d'accepter consistait à se rendre dans le fond de la France rurale et travailleuse pour rendre possible l'application délirante d'une consigne délirante, en l'occurrence abattre 200 vaches, et que la plupart de ces flics, après des heures à charger des paysans et à leur jeter des gaz lacrymogènes sur la tête, après avoir guerroyé contre ces paysans français, après avoir tenu des positions militaires comme s'ils étaient face à une armée hostile, et se dire qu'ayant fait cela, en conscience et en pleine connaissance de cause, ces mêmes flics sont retournés ensuite chez eux avec le sentiment du devoir accompli pendant que parallèlement à ces scènes de guerre le crime organisé, la narcotrafic, la délinquance violente, prospèrent avec une facilité déconcertante précisément parce que ces mêmes flics continuent d'obéir aux ordres malsains des politiques responsables de nos souffrances, a quelque chose de vraiment choquant, de révoltant et à vrai dire d'incompréhensible.
Il y a pire qu'un ordre dément, c'est de l'exécuter aussi bêtement et docilement qu'ils le font.
La responsabilité des flics français dans la continuation et l'aggravation des souffrances françaises est immense.



                  

Parce que mes posts dérangent. Parce que je suis censuré. Parce qu’il faut pas montrer ces cadavres de vaches, tuées par un simple coup de fusil. Une à une, elles tombent, sans même comprendre ce qui leur arrive… pour la connetie humaine d'un homme deriere un bureau qui donne un ordre.
Parce que l'agriculture se meurt que rien ne se vend que les paysans croule sous les dettes, que les paysans produisent mais ne vive plus de rien...
Et pourant 300 hommes en Ariège tiennent bon pour le moment... 300 pour sauvé la France 🇫🇷💔
Mais seulement 300 : 😭😭😭
Alors que la France compte environ 390 000 exploitations agricoles actives.
JA/FNSEA : 212 000 adhérents
Confédération paysanne : environ 10 000
Population totale de la France (métropole + outre-mer) : env. 68,6 millions d’habitants
Chambre d'agriculture : qu’il y a plus de 8 000 personnes salariées qui sois disant pronnent sauver et soutenir le monde agricole
Contre
13 000 agents CRS en France
Gendarmes (Gendarmerie nationale) ~98 000
577 députés
101 préfets de département
1 présidents de la république
Et pourtant ce soir ils sont 300..et merci CR 🟡⚫️ et merci a la Conf d'être la sur le terrain pendant que les autres sont absent...
... Et aujourd'hui je fait le constat au sein même d'un propre comtat, au sein même d'Homme qui disent quils veulent manifester, au sein meme d'une presidence qui te laisse un vue sur un message au sein meme dun réseaux sociaux qii preferais publier des comissions plutôt que la realite du terrain : la plus grosse deceptions : l’être humain lui-même.
Incapable de se soulever ensemble, d’unir sa voix, sa colère, son courage.
« Non moi je suis maraîcher, ça me concerne pas, on fera une action plus tard. » « Non moi je suis viticulteur, j’ai déjà donné. » « Non moi je suis JA, je veux pas être associé à untel ou untel… » on le fera plus tard, on verra... voilà ce quon a entendu egalement aujourd'hui...
Mais vous êtes sérieux les gars ?
Maraîchers, viticulteurs, éleveurs, arboriculteurs…
Putain, vous êtes AVANT TOUT Agriculteurs !
Vous avez les couilles, vous êtes plus nombreux ensemble que séparés !!!
Vous êtes les seuls capables de défendre ce que vous ne voulez plus : le Mercosur, les charges, les obligations absurdes qui s’empilent sans fin…
Les actions possibles ?
Comment un seul lycée agricole a osé se mettre en grève ?
Alors qu’un mouvement national aurait pu former un vrai front,
montrer à l’État qu’on envoie vos jeunes droit dans le mur ou même a la mort dans les années qui arrivent.
Et les maires, ils sont où ?
Pourquoi ne pas mettre vos écharpes et être en première ligne ? L’État oserait taper sur ses maires ? Les maires sont donc d'accord avec leur chef alors que tous dans leur partie prones leur agriculteurs !!! Avez vous vue peur de tenir les mairies fermé et de soutenir vos concitoyens !! Qui mange 3 fois par jour.. grâce a qui ?!
Madame la Préfète.
Chambre d’agriculture 84.
Crédit Agricole.
Tous ceux qui, hier encore, vantaient « soutenir les agriculteurs ».
Hier, vous étiez tous réunis pour inaugurer un superbe magasin de producteurs.
Et aujourd’hui, face à une colère agricole qui explose…
Plus personne sur le terrain.
Les CRS vous frapperaient, vous aussi ?
Parce que pour taper sur les autres citoyens, là, bizarrement, il y a du monde.
Et vous, CRS, gendarmes…
Avez-vous plus peur de votre hiérarchie que de votre propre reflet de la honte de laisser faire ça ? Mettez vous en greve qui des agriculteurs vous aiderais si vous descendais dans les cites ?! Nous ou eux ?!
Et vous, vétérinaires…
Censés défendre la cause animale.
Abattre des animaux sains, ça ne vous dérange pas ? Alors mettez vous en greve dont des mouvants des déontologie qui ne vous conviennent pas au final ?!
Des actions vous en voulez d'autre demandé a vos concitoyens vous verrez leur idée... Y en a plein d'autre de possible !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire