suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner/désabonner, cliquez ici
CETTE SEMAINE
- Une économie asphyxiée, une société qui résiste. Récit de voyage.
Maïté PINERO
Un immense palmier, tout du long jeté à terre, redressant à angle droit son faîte emplumé : Il nous attendait Ciénaga de Zapata, près du bohio des charbonniers qui partagèrent avec Fidel Castro le premier réveillon de la révolution. « Voici ma famille, dit une accompagnatrice. Les enfants de ces enfants, dénutris, à moitié nus, sont aujourd’hui instituteurs, ingénieurs, médecins ». Magie de l’image, du lieu, du récit, un condensé de l’odyssée cubaine : souffrance et résistance d’un peuple de (…)
Ron UNZ
La semaine dernière, un général russe de haut rang, Igor Kirillov, a été assassiné devant son domicile à Moscou. Le lieutenant-général Kirillov occupait depuis 2017 le poste de chef des troupes russes de défense chimique, biologique et nucléaire, manifestement un poste de grande importance, et avec un assistant, il a été tué par un engin explosif, le gouvernement ukrainien s’attribuant immédiatement tout le mérite de sa mort. Les principaux journaux britanniques, étroitement liés aux (…)
VOIR AUSSI
Clare Bailey
L’Europe est un jardin. La majeure partie du reste du monde est une jungle et la jungle pourrait envahir le jardin". Octobre 2022, Josep Borrell (chef du Service Européen pour l’Action Extérieure - le service diplomatique de l’UE) En décrivant l’Europe comme un jardin et le reste du monde comme une jungle envahissante, Josep Borrell, haut diplomate européen, a exprimé avec une clarté inhabituelle les fondements racistes de la politique étrangère de l’UE, une politique mise en œuvre (…)
Salah HORCHANI
Pour la nouvelle année, force et courage, nous nous souhaitons Afin que, par la devise « Plus jamais peur » * , guidés, nous soyons Pour défendre les principes et les valeurs que nous partageons Qui sont malmenés par le pouvoir en place, et ce, en s’aggravant Pouvoir s’attribuant une large assise populaire, prétendument Alors que, scrutins à l’appui, son score c’est, des électeurs, 10% Ce qui a poussé certains de ses suppôts à le renier nûment Je disais donc, par la devise « Plus jamais peur (…)
- Vive 2025 !
Maxime VIVAS
En relisant tout ce qui a été écrit sur moi on peut tracer un effrayant portrait où apparaît en filigrane que le site Le Grand Soir est gangrené par un espion néo-nazi au service d’une puissance ennemie aux yeux bridés. Tout a commencé au printemps 2024 après la publication de mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news", éditions La Route de la Soie. FLORILEGE Pour WIKIPEDIA je suis […] controversé pour mon soutien à (…)
Maryse Laurence LEWIS
Ce texte est le dernier d’une série : Quand les microbes contaminent l’histoire ; Les armes biochimiques, en passant par les nazis, l’ex-URSS et les États-Unis ; Les armes biochimiques aux États-Unis et au Canada. Prôner le « bio » n’est pas toujours salutaire. Ce joli diminutif est très insidieux, lorsque sa nature devient militaire. Et des armes biologiques, les peuples belliqueux en utilisent depuis plus de 1000 ans. Le Moyen-Âge est une période trop longue pour s’avérer réductible à (…)
Luis Alberto REYGADA
Alors que l’île traverse une de ses pires crises économiques, le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples, Fernando González, estime que la solidarité internationale est aujourd’hui « plus que jamais essentielle ». Ouragans, séisme, crise économique et bientôt le retour du républicain d’extrême droite à la Maison blanche... La situation semble bien préoccupante pour Cuba et sa révolution. Pour le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), Fernando (…)
Luis Alberto REYGADA
L’ancien vice-président d’Evo Morales revient sur les conséquences de l’élection de Donald Trump aux États-Unis et sur la possibilité d’une « seconde vague progressiste » latino-américaine, poussée par le Mexique et la Colombie. Intellectuel et figure politique majeure de la Bolivie contemporaine, l’ex-numéro deux du gouvernement bolivien a accompagné l’ancien président Evo Morales (2006-2019) durant tous ses mandats, qui comptent parmi les processus les plus accomplis de la vague (…)
Erno RENONCOURT
Depuis que le président français Emmanuel Macron a, dans son délire jupitérien, qualifié les dirigeants haïtiens de CONS, parce qu’ils ont mis hors-jeu Gary Conille qui, tout en étant un zélé et dévoué serviteur des intérêts internationaux, était propulsé, par anomalie stratégique, localement assumée, au poste de Premier Ministre haïtien, il m'est apparu que l'indigence peut être aussi con-juguée, autrement dit ra-con-tée, comme une CONNERIE universelle en mode stratégique par (…)
Rorik DUPUIS VALDER
La princesse Europe, fille du roi phénicien Agénor, aperçoit au bord de la mer un magnifique taureau blanc, qui se couche à ses pieds et se laisse caresser. Séduite par sa douceur, elle monte sur le dos de l’animal, qui file au large en l’emportant jusqu’en Crète. Zeus, roi des dieux ainsi métamorphosé en taureau, s’accouple à la princesse, qui donnera naissance à trois fils : Minos, futur roi de l’île, Rhadamanthe le législateur, et Sarpédon, héros de la guerre de Troie. D’après les vers (…)
Moses MENDELSSOHN
S’il est dans la nature de l’Homme de prendre ses souhaits pour des réalités – « wishful thinking » en anglais – le désastre que nous vivons en Palestine, au Liban et en Syrie, accueilli par le silence fort expressif de l’entourage du président des Etats-Unis élu, devrait nous en désabuser. Cependant, excédés par les horreurs perpétrés par les Suspects Habituels qui ont fait gigoter le larvaire « Biden », nombreux sont les dissidents européens qui applaudissent chaque perle ou plutôt (…)
Adam Bouiti / Collectif
Vous voulez lutter contre les injustices, pour la paix, pour la planète ? De quoi avez-vous besoin ? D’abord d’une information qui reflète la réalité. Or, sur ce chemin, les pièges sont nombreux : entre les copinages de l’industrie médiatique et certains fantasmes sur le Net, entre les agences chargées de vendre les guerres et la répression des lanceurs d’alerte, entre les influences politico-militaires sur le cinéma d’Hollywood et les intimidations croissantes à l’encontre des (…)
AGENDA
- samedi 11 janvier 2025 - PARIS - Biélorussie, l'Etat indomptable. Enquête sur un Etat social inflexible. - Café marxiste
- jeudi 30 janvier 2025 - MONTREUIL - Rencontres Options : Professions intermédiaires, la grande déqualification - CGT Ingés Cadres Techs - UGICT
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire