Translate

vendredi 31 janvier 2025

Les dernières publications du GRAND SOIR - vendredi 31 janvier 2025

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook 

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Bernard GENSANE

    Les Russes, qui ont libéré le camp, n’ont pas été invités. Les Allemands, qui ont exterminé dans ce camp plus d’un million de personnes, l’ont été. Ignominie ! Auschwitz fut conçu, d’abord pour des Polonais, puis pour des prisonniers de guerre soviétiques. Mais l’écrasante majorité des victimes (90%) fut juive. Dès la fin 1942, les alliés étaient parfaitement au courant du sort des Juifs déportés. Au printemps 1944, les gouvernements étasunien et britannique furent instamment priées de (…)


  • Vincent LE MERCIER

    Joseph Robinette Biden avait gracié en décembre dernier son fils Hunter, condamné dans une obscure affaire de détention illégale d’arme à feu par un tribunal du Delaware, et de fraude fiscale pour laquelle il avait plaidé coupable en septembre devant une cour californienne ; deux affaires pour lesquelles il risquait respectivement jusqu’à 25 et 17 ans de prison, peines dont on attendait alors qu’elles soient prononcées. Joe Biden a gracié Hunter contrairement à ses affirmations (…)


  • Comme à la suite de nos victoires sur Napoléon et Hitler...

    Sergueï KARAGANOV

    L'élection de Trump a temporairement mis en pause le développement de notre politique envers l'Occident, y compris envers la guerre qu'il mène en Ukraine. Nous n'avons pas réagi trop vivement (à juste titre) aux provocations d'arrière-garde de la clique de Biden, mais nos guerriers ont poursuivi leurs opérations offensives et le broyage des forces mercenaires occidentales en Ukraine. Aujourd'hui, de tous côtés, on parle de la possibilité d'un compromis, de (…)


  • Pauline Detuncq

    Le Parlement israélien vient d’adopter ce mardi 21 janvier une loi criminalisant tout propos qui nie les massacres du 7 octobre. Ironiquement, le lendemain, les députés de la coalition au pouvoir ont rejeté la proposition d’établir une commission d’enquête sur cette journée. En pratique, l’extrême-droite israélienne impose par la terreur ses propres mensonges. Déposée en février dernier, la loi vient de passer officiellement, dans une assemblée presque vide. Ce seront 5 ans de prison pour (…)


VOIR AUSSI

  • William-JRCF

    Trump veut mettre en place des droits de douane universels, c’est-à-dire sur tous les produits en provenance de tous les pays. Au mois de novembre 2024 (1), il affirmait vouloir augmenter de 10% la protection douanière sur tous les produits en provenance de tous les pays, de 25% pour le Mexique et le Canada, et de 60% sur les importations en provenance de la Chine, cela notamment pour « punir » la Chine et réindustrialiser le pays. Il a également menacé les pays des BRICS envisageant (…)


  • Bernard GENSANE

    Dans son éditorial, Benoît Bréville que le monde de la “ technologie ” s’est promptement rallié à Donald Trump : « Avec leur capitalisation boursière à faire pâlir un produit intérieur brut, leur mainmise sur la diffusion de l’information et leur omniprésence dans les interactions sociales, les géants américains du numérique avaient fini par paraître plus puissants que les États. Battre monnaie (virtuelle) ou conquérir l’espace, leur appétit régalien semblait sans limites. La soumission (…)


  • Jean-Pierre PAGE

    Le 27 janvier 1945, il y a exactement 80 ans, la 100e division de la 60e armée de Voronej de l’Armée Rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et libérait les 7000 survivants qui s’y trouvaient. Un débat du Centre Valdai à Moscou. Intervention de Jean Pierre Page. Aujourd’hui tout à leur russophobie, les négationnistes contestent le terme de « libération », avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire, voir pire qu’il s’agissait d’un hasard et (…)


  • Mustapha STAMBOULI

    Donald Trump, figure controversée de la politique mondiale, a marqué son passage par des décisions polarisantes et une rhétorique incendiaire. Alors que son retour sur la scène politique suscite de nouvelles inquiétudes. Cet article explore les conséquences de sa gouvernance et les dangers d’une vision déconnectée des réalités humaines et géopolitiques. Donald Trump, l’homme qui s’est autoproclamé sauveur des États-Unis, a laissé une empreinte indélébile sur la scène politique mondiale, (…)


  • Salah HORCHANI

    Au lieu d’avoir écrit des centaines d’articles et de poèmes critiquant les rabat-joie qui n’ont fait que nous hanter [1] Qui ont détourné les objectifs de la Révolution et ont tenté souvent, les uns contre les autres, de nous monter Depuis la Troïka, avec son Tartour, ses islamistes et leurs criminelles liaisons qui ont assassiné Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi, nos policiers, nos soldats, nos gardes nationaux, nos bergers, nos invités,... Combien j’aurais voulu écrire des poèmes célébrant (…)


  • Claudio BAZZOCCHI

    Nous avons franchi une nouvelle étape du souverainisme : l'attaque contre les Nations unies, les tribunaux internationaux et l'idée même de droit international. L’affaire Almasri [un Libyen recherché par la Cour pénale internationale et laissé en liberté par le gouvernement Meloni malgré le mandat de recherche international ] et le projet de loi de la Lega visant à sortir l’Italie de l’OMS, ainsi que les premières décisions de Trump, nous indiquent que non seulement le droit (…)


  • Electronic Intifada

    Ali Abunimah, directeur exécutif de l’Electronic Intifada, a été arrêté par la police suisse avant une conférence à Zurich samedi après-midi. Il est actuellement détenu et a eu accès à un avocat. L’arrestation a eu lieu un jour après l’arrivée d’Abunimah à Zurich pour une tournée de conférences. Lorsqu’il est arrivé à l’aéroport de Zurich vendredi, Abunimah a été interrogé par la police pendant une heure avant d’être autorisé à entrer dans le pays. L’arrestation d’Abunimah semble (…)


  • José MANZANEDA

    Peut-on imaginer ce qui se passerait si, dans les pages d'un journal cubain ou vénézuélien, on publiait un article demandant un coup d'Etat et une intervention militaire aux États-Unis ? Mais si un article du New York Times intitulé « il faut chasser Maduro du pouvoir », demande la même chose pour le Venezuela, il ne se passe rien dans ce qu’on appelle la presse libérale. Dans la presse conservatrice, les soutiens à une intervention militaire dans ce pays sont constants et (…)


  • Christian EYSCHEN

    Les xénophobes antimusulmans, sous l’égide du Printemps républicains et de Caroline Fourest, perdent pied tant il sont sur le déclin, et s’en prennent à tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades anti-laïques. Ils attaquent aujourd’hui comme des fous furieux en s’en prenant à Jean Baubérot. Pour en finir avec la Chasse aux sorcières “Achetez la presse, et vous serez maîtres de l’opinion, c’est-à-dire les maîtres du pays. ” Adolphe Crémieux. Il faut en finir avec la (…)


  • Bureau JRCF

    Les images du salut nazi d’Elon Musk, effectué lors d’un discours à l’occasion de l’investiture de Trump, qui circulent depuis hier pourraient a priori choquer. Après tout, la propagande des classes dominantes ne nous bassine-t-elle pas en disant que le fascisme ne subsiste que dans les musées ? Les États-Unis ne seraient-ils pas la vraie démocratie de l’Ouest, celle qui nous aurait libéré des nazis en 1944 ? La vérité est toute autre. Il semblerait plutôt qu’un tel « geste maladroit (1) » (…)


  • Rosa LLORENS

    Arsenic et vieilles dentelles (1944), de Frank Capra, est un chef d’œuvre du cinéma comique (Arsenic and Old Lace). C’est une farce macabre et désopilante à la mode Halloween, avec un Cary Grant déchaîné en meneur de revue. Mais le film rejoint aujourd’hui l’actualité brûlante, grâce à un personnage qui se prend pour le Président Theodore Roosevelt, promoteur du canal de Panama, et qu’on pourrait présenter comme l’inspirateur de Trump. Le film est situé dans un contexte historique précis. (…)


  • Yorgos MITRALIAS

    Il a été dit et écrit à maintes reprises que le génocide des Palestiniens à Gaza est « la première guerre retransmise en direct » de l’histoire. Et aussi, qu’en conséquence de cette première historique, nul ne peut désormais dire qu’il ignore ce qui se passe en Palestine. Cependant, rares ont été ceux qui se sont demandé grâce à qui cette guerre a été retransmise en direct. Et encore plus rares ont été ceux qui ont osé donner une réponse à cette interrogation. Ce qui suit est donc un hommage (…)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire