Translate

jeudi 30 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : Bayrou « submergé », l’Europe rongée par les extrêmes droites, Atos, « Canard enchaîné »...le 30.01.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 30 janvier 2025

Par 
Les propos du premier ministre sur l’immigration ont remis en cause les discussions du PS sur le budget. Une motion de censure va être déposée par LFI. Décryptage d’un moment politique où l’austérité prime alors qu’il faudrait investir massivement dans la transition écologique.
Par 
L’ancien directeur du renseignement de la DGSE, Alain Juillet, a rapporté mercredi avoir prévenu Brice Hortefeux et Claude Guéant des risques que faisaient peser leurs contacts avec les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Par 
Après le plan de sauvetage, le gouvernement feint de croire que tout est réglé dans le groupe informatique. À l’intérieur comme à l’extérieur, personne n’y croit. Tous redoutent une vente à la découpe. Tout se met en place pour que cette affaire devienne un scandale d’État.
Par 
En 2023, 80 % du lobbying déployé autour de la loi d’accélération du nucléaire était favorable à l’industrie de l’atome, selon une note de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. L’ampleur du déséquilibre interroge.
 
La poussée des extrêmes droites et les interrogations autour du scrutin ont plongé la société civile dans un état d’inquiétude extrême. Les appels se multiplient pour que les autorités publient des preuves précises de l’ingérence russe. Beaucoup dénoncent l’amateurisme et le double jeu de l’exécutif.
Par 
L’extrême droite du FPÖ et les conservateurs de l’ÖVP, qui négocient pour former un gouvernement en Autriche, dirigent déjà ensemble ce Land depuis près de deux ans. Une expérience qui pourrait dessiner les contours de la future coalition à l’échelle fédérale.
Par 
Coup de tonnerre dans la campagne des législatives allemandes : l’ex-chancelière Merkel est sortie de sa réserve habituelle jeudi pour fustiger son propre parti conservateur, après une alliance inédite depuis 1945 avec l’extrême droite lors d’un vote au Parlement.
Par 
Accusé d’avoir rémunéré pendant des années un emploi fictif, l’hebdomadaire est par ailleurs mis en cause pour sa manière de traiter ses pigistes. Au moins trois d’entre eux attaquent le journal devant les prud’hommes et plusieurs de ses salariés dénoncent une gestion « minable ».
Par 
« Que ça vienne de la gauche, ça nous laisse sans voix »… En difficulté financière, le conseil départemental, présidé par le socialiste Kléber Mesquida, va limiter les dépenses de son budget consacrées à la culture aux seuls financements obligatoires.
Par 
Le syndicat Solidaires a lancé une procédure pour faire condamner l’entreprise publique en raison de manquements dans la formation sur les violences sexistes et sexuelles et dans la conduite des enquêtes internes sur le sujet. L’inspection du travail s’en est inquiétée à de multiples reprises.
Par 
Les syndicats enseignants sont parvenus à amender un programme critiqué pour avoir cédé trop de terrain aux pressions réactionnaires. Le résultat reste imparfait, mais permet d’avancer sur un terrain qui semblait quasiment bloqué.
Par 
Long de 107 kilomètres, l’ouvrage vise à relier à l’horizon 2030 l’agglomération parisienne avec le réseau fluvial du nord de la France et du Benelux. À Compiègne, ses opposants dénoncent un mégaprojet inutile et loin d’être écologique.
Par 
Alors qu’il était « salarié de l’année 2020 », Jérémy Paglia a été licencié de son entrepôt Amazon de Saint-Priest pour avoir osé critiquer publiquement sa direction. En décembre 2024, la justice prud’homale a finalement condamné son employeur pour atteinte à la liberté d’expression.
Par 
Le parquet a demandé la tenue d’un procès potentiellement exceptionnel devant la cour criminelle pour trois policiers, en demandant que soient retenus le caractère raciste de leurs violences fin 2020 contre le producteur de musique noir ainsi que leurs mensonges sur procès-verbal pour les dissimuler.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le blog de 
Parce qu'elle est mariée à une femme, Caroline a subi les attaques d'un corbeau qui l'a menacée de mort et a tagué des insultes homophobes sur le mur de son école. On aurait pu croire que sa hiérarchie et les parents d'élèves auraient fait bloc pour la soutenir. Il n'en a rien été. Parce qu'il ne faut rien laisser passer, découvrez son histoire dans ce nouvel épisode de « Cas d'école ».
le blog de 
Une tempête de dérégulation, des mesures contre les protestations écologistes, un relâchement de la lutte contre l'optimisation fiscale, le feu vert aux expansions aéroportuaires... La droite en rêvait, les Travaillistes le font.
La nouvelle ère Trump est frappée d’un toponyme qui va apparaître sur la version de Google Maps utilisée aux Etats-Unis : Golfe d’Amérique. Une décision qui nous ramène au temps des monarques absolus. (Gilles Fumey)
le blog de 
« Internet simplifie nos vies ». OK super ! Mais comment ? Est-ce qu'il y a plusieurs voies possibles ? On a le choix ? Qu'est-ce que ça veut dire « simplifier » ? Est-ce que c'est pas un peu simpliste ? Ou une manière de déplacer des problèmes sans rien changer au fond ? Je me demande si c'était pas mieux avant... Et puis c'est qui Internet ?
le blog de 
Une enquête parue dans Le Monde révèle des faits graves dans l'affaire opposant Nekfeu et la mère de son fils et relance les interrogations sur les violences conjugales à l'heure où le contrôle coercitif fait son entrée dans le code civil. Comment cette affaire permet de l'appréhender ainsi que les autres stratégies à l'oeuvre ?
le blog de 
Au lendemain du 27 janvier. 80 ans après l'ouverture des camps d'Auschwitz. Jour de mémoire et de prévention des crimes contre l'humanité. Après tant d'humanité perdue à Gaza, et tant de complaisance envers la politique israélienne, comment faire valoir la signification de la destruction des juifs d'Europe et sa mémoire ? Comment poursuivre un travail de mémoire bientôt sans témoins ?
le blog de 
A Lekaroz, en Navarre, la population lutte contre un vaste projet touristico-immobilier: un hôtel du luxe, 230 villas, un golf. 7 militants sont convoqués au tribunal de Pampelune : 20 ans de prison et 56 000 euros d’amende sont requis. En Navarre comme ailleurs, les militants écologistes sont criminalisés. Le samedi 1 février, une manifestation aura lieu à Pampelune en leur soutien.
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire