Vendredi 31 janvier – Premiers principes
BONJOUR ! Connaissez-vous le secret du succès (entrepreneurial...) d’Elon Musk ? La pensée des premiers principes. Cette stratégie inspirée de la physique consiste à décomposer des problèmes complexes pour inventer des solutions originales. « C’est l’acte de réduire un processus aux parties fondamentales que vous savez vraies et de construire à partir de là », résume James Clear, auteur américain spécialiste des modèles mentaux. Déconstruire pour reconstruire. Complexe ? Passons aux exemples.
SpaceX. Sa quête de Mars, Elon Musk y pense depuis 2002. Mais il bute à l'époque sur le coût d’achat astronomique d’une fusée. Il raconte : « J’ai dit, regardons les principes premiers. De quoi est faite une fusée ? Alliages d’aluminium de qualité aérospatiale, ainsi que du titane, du cuivre et de la fibre de carbone. Ensuite, j’ai demandé quelle était la valeur de ces matériaux sur le marché des produits de base. Il s’est avéré que le coût des matériaux d’une fusée représentait environ 2 % du prix de base. » SpaceX était né.
Intermède 1. Albert Einstein : « Je n’ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux ».
Motoneige. Avançons. James Clear précise que « la pensée des premiers principes est une façon élégante de dire “penser comme un scientifique”. Les scientifiques ne supposent rien. Ils commencent par des questions telles que : qu’est-ce dont nous sommes absolument sûrs que c’est vrai ? ». Stratégiste militaire, John Boyd a mis au point une expérience intéressante. Prenez un vélo, un tank et un bateau avec des skis nautiques. Décomposez-les. Bateau à moteur : moteur, coque, skis. Tank : chenilles, blindage, canon. Vélo : guidon, roue, engrenage et siège. Que pouvez-vous inventer avec ces pièces ? Décomposez, recomposez et vous obtenez la motoneige !
Intermède 2. Stephen Hawking : « Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance ; c’est l’illusion de la connaissance ».
Valise à roulettes. C’est une des caractéristiques de la pensée des principes de base : la combinaison d’idées provenant de domaines en apparence sans rapport. La roue et le sac existent depuis les Romains et pourtant, il a fallu attendre 1972 pour que Bernard Sadow invente... la valise à roulettes. Il transportait ses lourds bagages dans l’aéroport de Porto Rico et a croisé un ouvrier faisant rouler une charge sur un patin à roulettes ! Clear est clair : « L’un des principaux obstacles à la pensée des premiers principes est notre tendance à optimiser la forme plutôt que la fonction... »
Intermède 3. René Descartes (précurseur) : « Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions que l’on a reçues et reconstruire de nouveau et dès le fondement tous les systèmes de ses connaissances. »
Analogie. Ce qui ressemble à de l’innovation est souvent une répétition de formes passées plutôt qu’une amélioration de la fonction précédente. Elon Musk met en garde : « Les gens vivent souvent leur vie par analogie ». En gros, copier ce que font les autres, avec quelques variantes. Or les vieilles conventions et les formes précédentes sont acceptées comme des invariants et brident la créativité.
Intermède 4. Les grands usagers de la pensée des principes premiers : Elon Musk donc avec SpaceX, mais aussi Jeff Bezos pour Amazon Web services, Peter Thiel, Reed Hastings pour Netflix, Larry Page pour GoogleX.
A vous ! D’accord, ces références peuvent impressionner. Chère GenXO, pas de panique. Il ne s’agit pas de passer votre vie à décortiquer jusqu'à l’atome tous les problèmes. Mais cette méthode permet 1/de déterminer la question à résoudre, 2/d’identifier les leviers qui bloquent, 3/de remettre en question toutes les hypothèses sur ce qui est possible pour chaque levier, 4/de découvrir par un travail de fond sur le terrain la réalité des faits, 5/d’agir. Un jeu d’enfant, selon Elon Musk : il ne s’agit que de « créer de nouvelles connaissances et solutions à partir de zéro, presque comme un bébé. »
AH, UNE DERNIERE CHOSE ! « Le slogan “64 ans, c’est non” n’a pas pris une ride », a déclaré mardi Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT. La confédération a dévoilé ses priorités pour revoir la réforme des retraites de 2023 : pénibilité, conditions de départ des femmes, seniors en emploi... A suivre...
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité, pour les actifs suractifs de plus de 45 ans. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Bonne lecture !
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire