Translate

vendredi 31 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : enquête sur le HCE, retour sur l’expulsion d’une collégienne étrangère, droite allemande… - le 31.01.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 31 janvier 2025

Par 
Notes de frais, recrutement de proches, pouvoir centralisé… La nomination de l’ex-ministre macroniste a aggravé les tensions au sein de cette instance chargée de lutter contre le sexisme. De nouvelles alertes internes font état de « problèmes fonctionnels ainsi que relationnels graves ».
Par 
En commission mixte paritaire, quatorze parlementaires des deux chambres ont adopté le budget sans modifier les grands équilibres austéritaires votés la semaine précédente au Sénat. À gauche, le Parti socialiste a certes obtenu quelques concessions, mais peu significatives.
Par 
Le gouvernement vient de décider, sans le dire officiellement, de geler les financements alloués à la part collective du pass Culture, qui permet de financer une large part de l’action culturelle dans le scolaire. Chefs d’établissement, enseignants et partenaires ne décolèrent pas.
Par 
Victime de coupes budgétaires toujours plus importantes, beaucoup d’associations voient leur survie menacée. Alors que de nombreux départements, régions, villes et l’État prévoient de nouvelles baisses de subvention, l’organisation nationale du Mouvement associatif a écrit au premier ministre.
Par 
Un chirurgien du CHU de Rennes est accusé de tenir des propos haineux, racistes et misogynes depuis de nombreuses années. Trois plaintes ont été déposées contre lui, et une enquête est ouverte. Pourtant, la direction de l’hôpital le maintient en poste.
Par 
Cet ancien haut fonctionnaire, reconverti dans la reprise d’entreprises en difficulté, a été reconnu coupable d’escroquerie au jugement et condamné à trois ans de prison, dont un ferme, 10 000 euros d’amende, une interdiction de gérer pendant quinze ans et cinq ans d’inéligibilité.
 
L’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon a mis en cause, jeudi 30 janvier, l’activisme nucléaire de Nicolas Sarkozy en faveur du colonel Kadhafi, une possible contrepartie au pacte de corruption présumé, d’après l’accusation. Elle a aussi livré une anecdote édifiante sur Claude Guéant.
Par 
La campagne pour occuper le siège de député abanonné par Stéphane Séjourné a viré à la grande division à droite. Dans ce bastion imprenable, l’heure est à se compter pour les quatre candidats, à deux ans de la présidentielle… et à un an de l’élection municipale.
 
Le chef de la CDU a rompu à deux reprises sa promesse de ne jamais collaborer avec le parti AfD. Mais l’échec de son projet de loi sur l’immigration, rejeté vendredi par une partie de son propre camp, fait douter de ses compétences et compromet la formation d’une coalition après les élections du 23 février.
Par 
Depuis son installation à la Maison-Blanche, le président états-unien multiplie les menaces contre son voisin. Cartels désignés comme organisations terroristes, expulsions de migrants, droits de douane : le pays latino tente la modération pour éviter le pire.
Par 
Le groupe TotalEnergies fait des dons à l’université de Strasbourg, notamment pour l’école de chimie. Une convention de mécénat dévoile l’emprise que la multinationale souhaite établir dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Par 
Saisi par La Quadrature du Net, le juge a ordonné à la ville de Moirans de cesser sans délai d’utiliser le logiciel, considéré comme illégal car enregistrant des données biométriques sans garanties de protection de la vie privée. L’association salue « une victoire sans précédent ».
Par 
Une information judiciaire pour faux témoignage a été ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) contre la ministre Aurore Bergé qui avait récusé tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées, a annoncé vendredi le procureur général près la Cour de cassation.
 
Retour à Maizières-lès-Metz, où des gendarmes sont venus chercher une collégienne pendant la récréation pour l’expulser avec sa famille vers la Belgique. Dans un contexte politique délétère, la réaction immédiate des enseignants, des parents d’élèves et de quelques élus a inversé le cours du débat.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Une nouvelle décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme apporte un éclairage inquiétant sur l'état d'esprit qui règne au sein des médias Bolloré.
le blog de 
Le 28 janvier, en pleine Assemblée, la députée macroniste Caroline Yadan a accusé LFI de « haine du juif ». Une stratégie de diversion indécente qui se poursuit depuis le 7 octobre et fait le jeu de l'extrême droite.
« Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, un projet extractiviste tel que celui de la carrière de Nouvialle dans le Cantal ne peut plus être envisagé ». Un ensemble de scientifiques, personnalités et citoyen·nes dénonce une menace sur un écosystème rare et appelle « à un sursaut immédiat pour la protection et la restauration de ces écosystèmes fragiles. »
Aujourd’hui je vais aborder le reproche qui m’est fait, de façon récurrente, d’être favorable à des « accommodements raisonnables », qualifiés par des laïques plus durs que purs de « concessions » excessives. Il est exact que dans les charges portées contre moi, si certaines sont de pures inventions, d’autres font référence (en les déformant) à des divergences réelles sur lesquelles je peux, une fois encore, tenter de clarifier ma position.
Ancienne opposante emblématique au régime de Ben Ali, Sihem Ben Sedrine est arbitrairement incarcérée sans aucun motif sérieux d'inculpation. Le 14 janvier dernier, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention arbitraire dans des conditions très sévères. Aujourd'hui, Sihem Ben Sedrine est en danger. Plus de 260 personnalités, provenant d’horizons divers appellent à une mobilisation internationale pour sa libération.
le blog de 
Qu’est-ce qui pousse les dirigeants politiques à financer la recherche scientifique ? Comment choisir à qui attribuer des fonds ? Voici des questions particulièrement pertinentes alors qu’on examine le budget de la Recherche au Parlement.
La mort de Claude Allègre, personnage haut en couleur des sphères médiatique, politique et scientifique, est l'occasion de revenir sur le concept de neutralité scientifique et de décrypter son articulation avec l'éthique et la déontologie. Si la liberté de parole est cardinale aux Scientifiques en rébellion, ils et elles maintiennent qu’elle ne saurait empiéter sur la rigueur méthodologique.
le blog de 
Une enquête parue dans Le Monde révèle des faits graves dans l'affaire opposant Nekfeu et la mère de son fils et relance les interrogations sur les violences conjugales à l'heure où le contrôle coercitif fait son entrée dans le code civil. Comment cette affaire permet de l'appréhender ainsi que les autres stratégies à l'oeuvre ?
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire