Le 15 décembre dernier, le cyclone Chido a heurté la région de Cabo Delgado, située à l’extrême Nord du Mozambique. Presque un mois après le choc, le bilan reste lourd : plus de 120 morts et 868 blessés.
Au total, 454 000 personnes sont impactées dans le pays et une estimation de près de 272 000 uniquement dans le Cabo Delgado. Action contre la Faim au Mozambique alerte sur les risques cycloniques pour la population et le manque de financement alloué à la crise.
Le cyclone a touché plus particulièrement les districts de Mecufi et Metuge situés au sud de Pemba, comptabilisant respectivement 76 000 et 84 000 personnes affectées. Le cyclone a dévasté 70 000 maisons mais aussi les récoltes en cours. Dans la communauté de Natuco, où Action contre la Faim intervient pour répondre à l’urgence de la situation, 90% des maisons ont été complétement détruites et la totalité a été endommagée.
Aujourd’hui, plus de 3,3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire d’urgence ou de crise dans le pays, dont 66% dans la région de Cabo Delgado. En cette période cyclonique, ce chiffre risque fortement d’augmenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire