Cet enjeu dépasse les frontières du Groenland.
Nous sommes confronté·es à une dangereuse alliance entre milliardaires et dirigeant·es autoritaires résolu·es à saper les valeurs démocratiques.
Donald Trump et son ami Elon Musk sont au centre de cette alliance. Elon Musk diffuse une rhétorique d'extrême droite sur X, tandis que Trump cherche à annexer le Groenland, motivé par l'appât du gain des entreprises américaines. Ensemble, ils placent les profits au-dessus des personnes, de la souveraineté et de la planète.
Chez WeMove Europe, nous croyons au pouvoir du collectif pour riposter. Tout comme nous nous tenons aux côtés du Groenland, nous nous opposons déjà à Musk et à l'ingérence de Trump dans les élections libres et équitables [4].
L'avenir du Groenland appartient à son peuple.
L'UE doit soutenir les Groenlandais en favorisant la coopération, en promouvant le développement durable et en respectant leur autodétermination. Ensemble, nous pouvons mettre fin à toute forme d'exploitation, faire de l'Arctique une zone de paix et défendre nos démocraties contre ceux qui cherchent à les déstabiliser.
Les Groenlandais, menés par leur Premier ministre, ont clairement exprimé leur position : « Nous ne voulons pas être américains ». Il nous appartient désormais de les soutenir et de veiller à ce que leur avenir soit déterminé par leur peuple, et non imposé par des puissances étrangères [5].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire