Translate

mercredi 29 janvier 2025

Médiapart -La quotidienne : aide aux réfugiés à Gaza, coordination rurale, reportage en Allemagne… Mercredi 29 janvier 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 29 janvier 2025

Par 
Que vont devenir les activités de l’Unrwa, l’agence onusienne d’assistance aux réfugiés palestiniens, dans les territoires palestiniens ? Personne n’a la réponse, alors que deux lois bannissant l’agence onusienne, votées par la Knesset il y a trois mois, entrent en vigueur jeudi 30 janvier.
Par 
Le ministère de la santé du Hamas et l’ONU estiment à plus de 47 000 morts le bilan de la guerre à Gaza. Mais selon une étude publiée dans « The Lancet », le véritable bilan est plus proche des 70 000 morts. Et il pourrait s’alourdir avec le retour au pouvoir de Trump.
Par 
Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.
Par 
Applaudis par le RN, les propos de la députée macroniste Caroline Yadan ont scandalisé la gauche et mis mal à l’aise jusque dans le camp présidentiel. Les Insoumis réclament à la présidente de l’Assemblée une sanction contre l’élue. Yaël Braun-Pivet n’a pour l’instant pas donné suite.
 
Démissions et licenciements en cascade, syndicat scindé en deux, reprise en main de la com’ avec un prestataire… La Coordination rurale, en lice pour les élections agricoles, s’est complètement métamorphosée depuis l’élection de Véronique Le Floc’h à sa tête, il y a deux ans.
Par 
À l’issue de plusieurs années d’enquête, l’autorité indépendante a publié mercredi 29 janvier une décision d’une ampleur inédite, qui pointe de « graves » atteintes aux droits des mineurs. Elle replace l’État devant sa responsabilité : « Rester garant du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ».
Par 
Trois magistrats ayant siégé au procès des assistants du RN sont la cible de menaces de mort. Les critiques de Marine Le Pen et de François Bayrou sur cette procédure judiciaire participent aujourd’hui à un climat complotiste.
Par 
Si la plus haute juridiction administrative a rejeté le recours des associations réclamant la déjudiciarisation du changement de genre à l’état civil, elle a rappelé que les juges ne sont pas censés s’appuyer sur l’apparence physique lorsqu’une personne trans effectue cette demande.
Par 
L’exclusion de la LDH de la Maison de la vie associative, en raison d’activités « politiques », a décidé certains acteurs arlésiens à s’unir. En retrait sur ce dossier depuis des mois, le maire, Patrick de Carolis, se dit prêt à assurer une médiation.
 
À Schwedt, la ville de la grande raffinerie PCK à la frontière polonaise, la nostalgie du pétrole russe nourrit l’Alliance Sahra Wagenknecht, du nom de l’ancienne figure de la gauche allemande. Mais pour entrer au Parlement, le « parti pour la paix » devra aussi convaincre à l’ouest.
Par 
Environ 24 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques : telle est la copie du budget 2025 rendue par le Sénat et qui sera proposée en commission mixte paritaire jeudi 30 janvier. La note finale s’annonce très salée.
Par 
Une lourde condamnation a été requise contre Frank Supplisson, mis en cause pour la reprise frauduleuse d’une usine emblématique revendue à la découpe. Cet ex-conseiller présidentiel est en détention provisoire pour n’avoir pas respecté son contrôle judiciaire.
Par 
Fin 2022, une jeune femme originaire de Rouen perdait la vie à Rennes, victime collatérale d’un tir lors d’une opération d’interpellation d’un trafiquant de drogue présumé. La famille de la victime espère toujours dissiper les zones d’ombre qui entourent ce décès. Un policier est aujourd’hui mis en examen.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le blog de 
Parce qu'elle est mariée à une femme, Caroline a subi les attaques d'un corbeau qui l'a menacée de mort et a tagué des insultes homophobes sur le mur de son école. On aurait pu croire que sa hiérarchie et les parents d'élèves auraient fait bloc pour la soutenir. Il n'en a rien été. Parce qu'il ne faut rien laisser passer, découvrez son histoire dans ce nouvel épisode de « Cas d'école ».
Après plus d’un mois, le couvre-feu imposé aux mahorais·es a été levé samedi dernier. Face au traitement politique et médiatique de la situation à Mayotte, il nous semble nécessaire de mettre en lumière la responsabilité de l’héritage colonial français dans la persistance des inégalités sociales et des injustices climatiques.
Pour la première fois, Georges Lavaudant aborde Molière avec « Le Misanthrope » et offre le rôle d’Alceste à Eric Elmosnino au sein d’une brillante distribution. L’acteur est au rendez-vous, ses partenaires aussi, Poquelin veille au grain, tout baigne.
le blog de 
La circulaire Retailleau, diffusée aux préfets et appliquée depuis ce vendredi 24 janvier 2025 et qui remplace la circulaire Valls (2012), dans l’indifférence quasi-générale, va avoir un impact sur des milliers de personnes en France, et en particulier des femmes et des mères.
le blog de 
Communiqué commun: Fruit de deux ans de spectacle et de surenchère politique, cette loi bafoue l’ensemble des droits fondamentaux des personnes exilées. Un an après, Bruno Retailleau abroge la circulaire «Valls» et annonce qu’il veut s’attaquer à l’Aide médicale d’État et abolir le droit du sol à Mayotte.
le blog de 
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, la tentative de coup d'État fait basculer la Turquie. Près de 3 000 magistrat·es sont immédiatement démis·es et rapidement incarcéré·es. Réfugié en France après avoir dû fuir son pays avec sa famille, Muhiddin Karatas est l'un d'entre eux·elles.
le blog de 
Les choix de Trump déclenchent des conséquences, notamment dans les États dirigés par les démocrates. Le signe vient de Californie, où Marcus Evans a obtenu l'approbation de la secrétaire d'État Shirley Weber pour recueillir des signatures en vue d'un référendum qui pourrait mener à la sécession. Avec un mécontentement croissant, la question se pose : quelles sont les perspectives ?
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire