Translate

lundi 8 juillet 2024

Législatives : tripartition électorale, gauche, parité en berne, morgue macronistes, soulagement national… Au sommaire de Mediapart, lundi 8 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Lundi 08 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Rarement une dynamique de campagne n’avait autant évolué entre les deux tours d’un scrutin législatif. Quoiqu’en progression nette, l’extrême droite en fait les frais. Arrivé en tête, le pôle de gauche doit composer avec la place centrale conservée par le camp présidentiel. Confirmée, la tripartition de l’électorat fragmente encore davantage l’Assemblée.
Par 
Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire est contraint d’imaginer des scénarios pour pouvoir gouverner sans renier son programme, et sans tomber dans l’écueil du passage en force.
Par 
Détruite par la dissolution de l’Assemblée nationale, devancée par la gauche aux législatives, la minorité présidentielle s’imagine encore avoir la main sur la donne politique. Incapable d’entendre le message des urnes, elle continue de donner des leçons à tout le monde, depuis sa réalité parallèle.
Par 
Dimanche 7 juillet, 208 femmes ont été élues députées pour 577 sièges. Une proportion loin de l’égalité femmes-hommes et qui recule encore. La faute au sexisme qui perdure, surtout dans les périodes de crise politique.
 
C8 et CNews exploitent gratuitement des fréquences publiques pour y déverser un discours de haine, ultraconservateur et désormais ultrapartisan. Comment mettre un frein à ce scandale démocratique ? L’Arcom, qui doit renouveler ou non 15 fréquences, en a l’occasion.
Par 
Alors que le Rassemblement national l’a emporté dans quatre circonscriptions du nord du département, ses partisans, imprégnés par une « peur de l’étranger » et nostalgiques d’une France passée, vivent avec désarroi les résultats nationaux.
Par 
Subvention publique, indemnités d’élus, enveloppes de frais : les scores historiques du RN aux élections européennes et législatives garantissent au parti et à ses élus une manne financière considérable pour les années à venir.
Par 
Ce nouveau groupe, appelé « Patriotes pour l’Europe », comprendra notamment outre le RN, la Ligue italienne, le Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders, le mouvement portugais Chega, et l’espagnol Vox. Il devient de facto le troisième groupe au Parlement européen.
Par 
L’auteur italien Roberto Saviano, objet direct de la haine de Giorgia Meloni, confie à Mediapart ses réflexions sur la situation française. Et donne aux Français quelques conseils en partant de l’expérience italienne.
Par 
D’Amiens à Avignon, des militants insoumis jusqu’aux électeurs de droite, une fierté incrédule a parcouru le pays dimanche soir à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives. Mais face aux très bons scores de l’extrême droite un peu partout sur le territoire, l’enthousiasme reste mesuré.
Par 
Des centaines de personnes ont fêté la victoire du Nouveau Front populaire devant le bar associatif du Quartier Généreux. Une soirée assombrie par les résultats du département : le Rassemblement national remporte cinq des neuf circonscriptions de l’Hérault.
Par 
De Paris à Lyon, en passant par Rennes ou Metz, les manifestations anti-RN se sont transformées en célébration de la victoire inattendue de la gauche.
Par 
Ils ont craint jusqu’au bout que leur ville reste une exception, dans un pays dominé par l’extrême droite. Finalement, c’est la France qui s’est mise au diapason de Nanterre. Sabrina Sebaihi, députée écologiste sortante, a été réélue dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine.
Par 
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale revendique de « harceler les dealers », Nicolas O., 45 ans, a écopé de six mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction professionnelle pour des violences commises en 2023.
Par 
Au moins 31 personnes ont trouvé la mort dans une attaque massive de la Russie, notamment à Kyiv où un important établissement pour enfants a été pris pour cible. Le bilan de ces tirs dans la profondeur du territoire ukrainien est l’un des plus élevés depuis des mois.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Nous l’avons fait. Nous avons battu l’extrême droite. La gauche est le premier groupe à l’Assemblée nationale. Et c’est notamment grâce à nous. Nos énergies seront indispensables dans les mois et années qui viennent pour faire bloc, pour continuer à résister face aux fascistes et pour construire ensemble la suite de l’histoire.
Ne pas trahir. Ne pas nous décevoir. Ne pas penser à notre place. Ne pas nous inventer des désirs de « responsabilité ». Ne pas se servir de nous comme excuse pour renoncer. Mais continuer. Beaucoup d’entre nous ne vont pas avoir le luxe de respirer. Nous savons que la lutte ne fait que commencer. Ce n’est qu’un combat, continuons le début !
le blog de 
La victoire est bien plus terrible que la défaite, car elle nous oblige. À l’humilité, et à prendre soin d’un rêve que l’on porte. Pour ne pas, dans un an, dans trois ans, dans dix ans, dire qu’on ne savait pas. Maintenant, je sais qu'il me faut apprendre à écouter l'Abject.
le blog de 
Tout reste à faire. Pour réparer et améliorer le présent. En pensant à l’avenir. Léguer de l’espoir. Et du rêve. Mais une grande flemme. Écrasé à l’avance par le poids de tout ce qui reste à faire. En soi et dans le pays. Sans oublier l’Europe et le monde. Le bordel partout. Dedans et dehors. Par quoi commencer ?
Miam ! Le 23ème Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) offre une section « Eat the Rich » réunissant Buñuel, Pasolini, Romero et Bong Joon-ho. Série B écolo, satire sociale gore ou surréalisme grinçant, 22 films à voir ou revoir aident à penser les fractures sociales et spatiales traversant les sociétés contemporaines. Qui mange qui? (Manouk Borzakian)
Avignon off. Dans « Un pas de chat sauvage », Marie Ndiaye, via une narratrice chercheuse, part à la recherche de Maria Martinez, une chanteuse et danseuse cubaine croisée par Théophile Gautier, Baudelaire et sans doute Nadar. Blandine Savetier et Waddah Saah en signent une haletante version scénique formidablement portée par Nathalie Dessay et Anne-Laure Segla.
Pour sortir de l’assemblée ingouvernable, plutôt qu’une impossible coalition, les députés vont devoir réinventer leur travail en s’inspirant des méthodes participatives de la société.
le blog de 
Voici un récit de mon vécu de médecin étranger arrivée en France et des difficultés d'intégration vécues alors que je fais partie d'un corps de métier en tension. Resterai-je à jamais une citoyenne de seconde zone, une future française de papier alors que tout ce que je demande c'est un sentiment d'appartenance ? En ce dimanche 7 juillet, une nouvelle lueur d’espoir surgit.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire