Translate

mercredi 31 juillet 2024

àMacron gouverne seul comme si de rien n’était. Sahara occidental. Assassinat d’Ismaël Haniyeh. Attal et le feu d’artifice du 14-juillet. Darmanin et ses mensonges… Au sommaire de Mediapart, mercredi 31 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 31 juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le camp présidentiel a perdu deux élections en un mois, la France n’a plus de gouvernement de plein exercice, le Parlement est en veille, mais l’exécutif continue de gouverner comme si de rien n’était. Sahara occidental, nominations diplomatiques, mouvements préfectoraux : les décisions se multiplient, les critiques aussi.
Par 
À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’accession au trône de Mohammed VI, Emmanuel Macron a affirmé que le Sahara occidental, revendiqué par le Maroc en dépit du droit à l’autodétermination de ce territoire, s’inscrit « dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Une rupture de la diplomatie française qui ulcère l’Algérie.
Par 
Militante et épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, elle revient sur la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, regrettant que le peuple concerné ne soit jamais considéré ni entendu.
Par 
Plusieurs journalistes et opposants au régime de Mohamed VI réagissent à la grâce dont ils ont bénéficié lundi 29 juillet. Ils disent leur soulagement et leur espoir que d’autres prisonniers politiques soient libérés.
 
En tuant le chef de la branche politique du Hamas à Téhéran et en visant un commandant important du Hezbollah à Beyrouth, Israël prend le risque d’enflammer toute la région et choisit de fermer la porte aux négociations. Éviter l’embrasement devient de plus en plus difficile.
Par 
Dans le quartier de Haret Hreik à Beyrouth, ciblé par une attaque meurtrière israélienne visant un haut commandant du Hezbollah, les habitants se préparent au pire.
Par 
Matignon a fait ouvrir à la dernière minute le palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, pour que le premier ministre et le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné puissent assister aux premières loges au spectacle tiré depuis la tour Eiffel.
Par 
Sur les sabotages du réseau TGV comme sur l’interpellation de militants écologistes pourtant blanchis, le ministre de l’intérieur démissionnaire a communiqué sans précautions, quitte à être démenti par les faits.
Par 
Cinq femmes qui l’accusent de viol veulent faire reconnaître la « sérialité » des faits reprochés pour échapper à la prescription. Le parquet de Nanterre a ouvert de nouvelles informations judiciaires contre l’ancien présentateur vedette de TF1 et désigné deux juges d’instruction.
Par 
Icône de l’extrême droite la plus radicale, Marc de Cacqueray-Valménier assure, selon le média La Lettre, la sécurité d’une île bretonne, propriété du milliardaire d’extrême droite.
Par 
Arrivés par centaines dans le Limousin à partir de la fin des années 1960, les bûcherons turcs ne sont plus que quelques dizaines aujourd’hui, victimes de la mécanisation de leur profession à la faveur de la tempête de 1999, et du désintérêt des jeunes pour un métier dangereux.
Par 
Pauline Londeix consacre un livre très documenté au football féminin, qui a été propulsée sur le devant de la scène médiatique par les JO : son développement entravé par des hommes, comme son expansion en lien avec les mouvements féministes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors que la municipalité de Marseille a récupéré la compétence tourisme et qu’elle prône un tourisme populaire et durable, une coalition d’organisations de la société civile locale demande à Monsieur Benoit Payan, maire de Marseille, d’organiser des Assises marseillaises de l’hospitalité prenant en considération toutes les personnes accueillies et accueillantes à Marseille.
le blog de 
Comment proposer des contenus à l’école qui valorisent la diversité culturelle des enfants et de familles ? Quels contenus proposer pour un éveil aux cultures du monde ou aux langues, souvent représentées parmi les familles ? Partage de réflexions.
le blog de 
Jaurès, souvent convoqué, peu compris, est mort assassiné il y a 110 ans par le nationaliste Raoul Villain. Rétif à la violence, face à la « révolution prolétarienne » de Marx, Jaurès plaide pour une « évolution révolutionnaire ». Cela fait-il de lui un social-démocrate, un réformiste, un partisan de la politique « des petits pas » ?
le blog de 
Philippe Katerine/Dionysos s’est fait crucifier par des évêques pourfendeurs de l’hédonisme, qui ont confondu bacchanale et eucharistie. Absence de culture ou volonté de se victimiser, l’un d’entre eux a même commandé à tous les prêtres de son diocèse la tenue de « messes de réparation ». Il pourra en ajouter 216 000 pour les victimes directes de ses collègues ecclésiastiques.
le blog de 
Suite à notre appel « Enfants et écrans : comment transmettre l’art de la (dé)connexion ? », voilà une synthèse issue de vos témoignages, où l'on dévoile une pléthore de rituels, les raisons de la perte de contrôle à l'adolescence, l'effet délétère du logiciel Pronote, l'impact limité des contrôles parentaux... Et pour finir, un florilège de propositions, loin des idées à l'emporte-pièce de certains politiques.
le blog de 
Certaines lettres voyagent avec légèreté et élégance, d’autres vacillent en battements d’ailes fulgurants. Au fil du temps, des aventures humaines, sociales, culturelles, économiques, politiques et citoyennes… se tissent, se détricotent, se brodent, s’éclipsent.
Les Jeux Olympiques viennent de débuter, la surveillance et la répression y sont reines. Drones, QR code, périmètres de sécurité, vidéosurveillance algorithmique, assignations à résidence, présence policière intense, hélicoptères… De façon inédite, l’ensemble de ces moyens sont employés en même temps et à une échelle très importante.
le blog de 
Plusieurs journalistes ou militants des droits humains, tous critiques du régime marocain, ont été graciés par le roi du Maroc. Pour Omar Radi, Soulaimane Raissouni, Taoufik Bouachrine, Imad Stitou, Hicham Mansouri, Maâti Monjib et Saïda El Alami, notre soulagement est immense.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire