Translate

lundi 29 juillet 2024

Les comptes de l'Élysée; la Russie bombarde les sportifs ukrainiens; présidentielle au Venezuela : au sommaire de Mediapart lundi 29 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 29 juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes s’alarme du déficit de 8 millions d’euros dans le budget de la présidence de la République. Les voyages, les réceptions et les dîners d’État organisés par Emmanuel Macron sont l’objet de vives critiques des magistrats financiers.
Par 
Près de 500 athlètes ukrainiens ont perdu la vie depuis l’invasion de leur pays par la Russie. De son côté, le Kremlin et son allié bélarusse envoient des sportifs soutenant publiquement la guerre ou faisant partie de l’armée, malgré les règles du Comité international olympique.
Par 
À Saint-Jean-de-Maurienne, plusieurs dizaines de bénévoles ont construit pendant huit ans l’un des plus grands skateparks de France. Des passionnés du monde entier y affluent et l’arrivée du skate aux JO ce lundi vient heurter leur vision de la discipline.
Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 29 juillet : deux médailles d’or pour l’équipe de France, une affiche de gala en tennis et un sportif condamné pour viol sur mineure.
Par 
Plusieurs opérateurs ont été victimes dans la nuit de dimanche à lundi de « sabotages nocturnes » qui ont perturbé l’accès à la fibre. Dans le même temps, un homme, désigné comme un militant de la mouvance de l’extrême gauche radicale, a été interpellé sur un site de la SNCF.
 
Trois jours après l’attaque attribuée au Hezbollah qui a tué douze jeunes dans un village druze du Golan, le chercheur Thomas Vescovi rappelle le statut singulier de cette région occupée par Israël et avertit contre les récupérations possibles de ce drame.
Par 
Le chercheur Thomas Posado revient sur l’écart entre les débuts du chavisme et la « répression sélective » exercée aujourd’hui par le régime de Maduro sur les oppositions et les mouvements sociaux. Celui-ci vient d’être réélu après une élection au résultat contesté.
Par 
Selon la Commission électorale, le président sortant a été reconduit dans ses fonctions avec 51 % des voix. Une surprise pour le pays, alors que l’opposition était persuadée de l’emporter. C’était sans compter la grande machine chaviste.
Par 
Deux organisations de défense des droits humains accusent les belligérants soudanais d’utiliser le viol pour terroriser la société, dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions du pays, alors que les armes continuent d’affluer dans le pays.
 
Deux procédures, aux prud’hommes et au pénal, vont être lancées contre la plateforme française qui met en relation des entreprises et des indépendants dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du médico-social.
Par 
Chargé de campagne auprès de l’association Canopée-Forêts vivantes, Bruno Doucet revient sur la politique gouvernementale de soutien à l’exploitation industrielle des forêts et sur ses principaux bénéficiaires, les coopératives forestières.
Par 
Tous les jours, Mediapart propose d’arrêter son regard sur un instantané des Jeux olympiques 2024 de Paris.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La cérémonie des JO de Paris 2024 est l’aboutissement d’une séquence macronienne commencée avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire du « en même temps ». La pluie n’a pas éteint la flamme, mais elle a joué son rôle pour révéler une opération manipulatoire de haut vol. Et si la vérité était ailleurs ?
Vendredi dernier, alors que nous avions les yeux rivés sur la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, les Jeux de la faim et de la terreur continuaient à Gaza... Difficile de ne pas voir les parallèles entre cette saga sur l'oppression et la révolte et ce qui se déroule en Palestine/Israël.
le blog de 
Plutôt que de réclamer un compromis impossible entre les politiques opposées qui sont proposées aux Français, pourquoi ne pas permettre tout simplement à ceux qui ont gagné les élections de gouverner. Vous craignez qu’ils réussissent ?
le blog de 
Du 22 au 30 mai dernier a eu lieu la seconde édition de l’élection des représentant-es des travailleurs des plateformes, organisée par l’Autorité des Relations sociales des Plateformes d’Emploi. Décryptage des résultats.
le blog de 
La cérémonie des JO de Paris 2024 est l’aboutissement d’une séquence macronienne commencée avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire du « en même temps ». La pluie n’a pas éteint la flamme, mais elle a joué son rôle pour révéler une opération manipulatoire de haut vol. Et si la vérité était ailleurs ?
le blog de 
J'ai pu rendre visite à mon amie qui a fui de Gaza fin mars avec sa maman et sa fille. Récit de notre rencontre au Caire.
le blog de 
Le Pacte européen sur la migration et l’asile adopté ce printemps pourrait renforcer les traques policières visant des personnes exilées dans les Balkans. Depuis une vingtaine d'années, l’UE et Frontex y développent des dispositifs de surveillance aux effets mortels. En remontant les cours d’eau qui séparent plusieurs pays de la région, ce portfolio remonte aux sources de ce cycle de violences.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire