Translate

mardi 30 juillet 2024

Le Maire et la croissance, Macron et les riches, Sahara occidental, Venezuela, la justice pendant les JO... l'actualité de Mediapart mardi 30 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 30 juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Avec une progression de 0,3 % au deuxième trimestre, le PIB français reste sans entrain et dépendant des ventes de paquebots. Malgré une stagnation de la consommation et une industrie en difficulté, le ministre démissionnaire de l’économie et des finances parle de « performance exceptionnelle ».
Par 
Le chef de l’État a invité plusieurs grands patrons internationaux à déjeuner à l’Élysée pour les rassurer, après des élections législatives désastreuses pour son camp. Une manière de montrer qu’il n’était pas question pour lui de changer de politique économique, même en minorité au Parlement.
 
Pour faire face à un éventuel pic de délinquance pendant la compétition, les juridictions de région parisienne ont mis en place des dispositifs spéciaux. Mais les premiers jours n’ont pas entraîné de surcharge.
Par 
Tout au long de l’année, ils tentent de vendre des souvenirs aux passants qui arpentent les abords du lieu le plus touristique de Paris. En amont des Jeux olympiques, ils décrivent un stress permanent face à une présence policière élevée qui tente de les chasser.
Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 30 juillet : un Breton slalome jusqu’à l’or, une Seine trop polluée et un test des Jeux à bicyclette.
 
Dans une lettre envoyée au roi du Maroc, Emmanuel Macron écrit que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». L’Algérie, qui soutient les indépendantistes sahraouis, fait part de sa « désapprobation » face à une « décision inattendue ».
Par 
Des manifestations spontanées ont eu lieu lundi soir à Caracas pour contester les résultats de l’élection présidentielle, qui ont donné Nicolás Maduro réélu d’une courte tête. L’opposition annonce pouvoir « prouver » sa victoire.
 
Profitant du cadre expérimental fixé par les Jeux olympiques, Saint-Denis a acquis en début d’année un logiciel de vidéosurveillance algorithmique. La mairie espère qu’il sera opérationnel pour les Jeux paralympiques. L’opposition dénonce l’opacité du processus.
 
Lors des Jeux de Melbourne, la gymnaste Ágnes Keleti fait partie de la quarantaine d’athlètes hongrois qui font défection. Mais contrairement au tropisme états-unien de la plupart d’entre eux, elle reste en Australie, y passe quelques mois et décide de repartir vers l’Europe : Allemagne, Israël, avant le retour en Hongrie, où elle vit aujourd’hui.
Par 
Tous les jours, Mediapart propose d’arrêter son regard sur un instantané des Jeux olympiques 2024 de Paris.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La cérémonie des JO de Paris 2024 est l’aboutissement d’une séquence macronienne commencée avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire du « en même temps ». La pluie n’a pas éteint la flamme, mais elle a joué son rôle pour révéler une opération manipulatoire de haut vol. Et si la vérité était ailleurs ?
le blog de 
Suite à notre appel « Enfants et écrans : comment transmettre l’art de la (dé)connexion ? », voilà une synthèse issue de vos témoignages, où l'on dévoile une pléthore de rituels, les raisons de la perte de contrôle à l'adolescence, l'effet délétère du logiciel Pronote, l'impact limité des contrôles parentaux... Et pour finir, un florilège de propositions, loin des idées à l'emporte-pièce de certains politiques.
Les Jeux Olympiques viennent de débuter, la surveillance et la répression y sont reines. Drones, QR code, périmètres de sécurité, vidéosurveillance algorithmique, assignations à résidence, présence policière intense, hélicoptères… De façon inédite, l’ensemble de ces moyens sont employés en même temps et à une échelle très importante.
Notre système hospitalier est en grande difficulté depuis plusieurs années. Emmanuel Macron et ses différents gouvernements n’ont pas répondu à l’urgence de la situation. De ce fait, les zones du territoires les plus déficitaires ont vu leur situation continuer à se dégrader. Un événement dramatique survenu dans le département des Alpes-de-Haute-Provence lors du premier jour des JO en est l’illustration.
le blog de 
Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.
le blog de 
Un Gouvernement du NFP n’existera que si nous arrivons à l’imposer grâce à notre force populaire. J’appelle Lucie Castets à constituer son Gouvernement social et écologiste. Nommer ses ministres, présenter ses grandes orientations et les principales réformes de son Gouvernement en prononçant son discours de politique générale, non pas aux parlementaires mais bien à l’ensemble du peuple français.
Le fameux mot (controversé) de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), en exergue de « Tristes Tropiques », remue la conscience et les interrogations de celles et ceux qui font le bilan de leur nomadisme de divertissement. Thierry Paquot revient sur une distinction contestée entre voyageurs et touristes. Un débat qui n’en finit pas. (Gilles Fumey)
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire