Translate

dimanche 28 juillet 2024

Cheminot et Antifa à l’Assemblée, engagé volontaire en Ukraine et Dupont en or... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 28 juillet 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 28 juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Des élus du Nouveau Front populaire témoignent de l’ouverture de l’alliance aux mouvements sociaux et de son engagement pour les services publics. Leur arrivée pourrait être une des clés pour contrer l’ascension du RN, dont ils subissent déjà le racisme et le mépris de classe.
Par 
L’historien des mondes ouvriers analyse les enjeux à gauche pour renouer avec les classes populaires et empêcher l’implantation du RN. Il relève l’importance pour le Nouveau Front populaire de ne pas se contenter de consolider ses bastions, et de ne pas tout faire reposer sur la conquête de l’État.
Par 
Depuis le début de la guerre en février 2022, les positions sur le front et les projections militaires ont changé. La psychologie des engagés volontaires est également transformée. À l’image de Charly, Bélarusse qui s’apprête à retourner sur le front.
Par 
Deux localités de la région de Donetsk ont été prises par l’armée russe ce week-end et les bombardements sur tout le pays ont fait onze morts ukrainiens en deux jours. Sur le terrain, la poussée des forces russes est manifeste.
 
L’un est le premier boxeur à se qualifier pour les JO et vit en Cisjordanie ; l’une est nageuse et a toujours vécu aux États-Unis ; un autre est judoka, réfugié, et n’a jamais mis les pieds dans son pays d’origine. Tous veulent envoyer un message de résilience et d’affirmation de leur identité palestinienne.
Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 28 juillet : une première journée fructueuse pour la délégation française, une escrimeuse en compétition mais menacée de suspension, et Philippe Katerine censuré au Maroc et aux États-Unis.
Par 
Les épreuves de VTT débutent dimanche sur la colline d’Élancourt, dans les Yvelines. Après les Jeux, l’agglomération veut faire du circuit un lieu de pratique ouvert à tous. Une poignée de citoyens restent sceptiques quant à son impact écologique et son accessibilité pour le plus grand nombre.
Par 
Les Jeux olympiques de Melbourne de 1956 ne sont pas encore finis lorsque, à Budapest, les troupes soviétiques reprennent le contrôle du pays et mettent fin à la révolution hongroise. Dániel Magay et une quarantaine d’autres athlètes décident alors de faire défection.
 
Six tirailleurs originaires du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, exécutés avec des dizaines d’autres sur ordre d’officiers de l’armée française en 1944 à Thiaroye au Sénégal, ont été reconnus « morts pour la France », a annoncé dimanche le secrétariat d’État français chargé des anciens combattants.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La cérémonie des JO de Paris 2024 est l’aboutissement d’une séquence macronienne commencée avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire du « en même temps ». La pluie n’a pas éteint la flamme, mais elle a joué son rôle pour révéler une opération manipulatoire de haut vol. Et si la vérité était ailleurs ?
le blog de 
Plutôt que de réclamer un compromis impossible entre les politiques opposées qui sont proposées aux Français, pourquoi ne pas permettre tout simplement à ceux qui ont gagné les élections de gouverner. Vous craignez qu’ils réussissent ?
le blog de 
S'il y avait de quoi se réjouir dans les images que proposait la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ce vendredi, nous avons plus applaudi l'idée d'une fête inclusive et diverses que sa réalité. Ce qui semble une habitude de la gauche culturelle : préférer les concepts aux faits.
le blog de 
Au cours d'une discussion avec une amie, j'ai pu me rendre compte que beaucoup ne prenaient toujours pas au sérieux l'existence (ou le retour ?) de la lutte des classes, beaucoup de gens appartiennent selon eux à la classe moyenne, voir à aucune classe. Regardons ça ensemble.
le blog de 
À Lausanne, le musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Photo Élysée et le mudac, les trois musées de Plateforme 10, s’associent pour présenter une saison surréaliste s’inscrivant dans les commémorations du centenaire du mouvement. Ce deuxième volet explore la notion de jeu qui tient une place centrale chez les surréalistes à travers l’exposition « Surréalisme. Le grand jeu » au MCBA.
le blog de 
Comment le refus de la diplomatie entraîne l'Europe dans une spirale descendante de militarisme, de déclin économique et de chaos politique.
Du 24 au 26 juillet, juste avant les J.O.P., des activistes se sont mobilisé·es en France afin de dénoncer leur financement par Toyota et autres sponsors polluants, ainsi que le matraquage publicitaire. Coordonnées par R.A.P. et le collectif Brandalism, plus de cent affiches artistiques ont été créées et mises en place, pour attirer l’attention sur les « Jeux les plus chauds jamais enregistrés ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire