Translate

mardi 30 juillet 2024

Chronique du trentième jour du mois de juillet en l'an terrible de la Grande Dissolution...par Julie d'Aiglemont le 30.07.2024

 




                          


Chronique du trentième jour du mois de juillet en l'an terrible de la Grande Dissolution.
De grandes chaleurs se répandirent sur le pays depuis le royaume de l'Hispanie, assommant bêtes et gens. Le Roy, après être allé tendrement bisouiller et papouiller le jouteur de l'Ovalie Dupontus - qui avait, avec ses comparses, fait gagner une médaille en or à notre pays - se fit transporter dans les airs jusque dans son palais d'été de Brigand-Çon où l'attendait déjà la Reine-Qu-On-Sort ainsi que la moitié du Château.
Notre Machiavélique Foutriquet entendait reprendre la main après la victoire de la Faction de la Plèbe. Il lui fallait couper l'herbe sous les pieds de ces maudits opposants qu'il n'avait point réussi à diviser, malgré toutes les manoeuvres dont on avait usé pour circonvenir les ennemis de monsieur Faurus, l'inflexible chef de la Faction de la Rose. Le Roy, qui avait balayé avec sa morgue coutumière la candidate de la Plèbe, la sage et belle madame Fin-du-Castetus, exigeait de ses Conseillers qu'ils lui sortissent de leurs cervelles un nom providentiel, qui pût recueillir l'assentiment de ce peuple assommant. Sa Neigeuse Turpidité s'essayait Elle-Même à chercher la perle rare et ne cessait de questionner ses Dévots : "Que pensez-vous du bon abbé Pétrus ?" "Que Votre Majesté nous pardonne, mais le brave homme est passé de vie à trépas depuis belle lurette...et il se dit, Sire, que cet abbé n'était point le saint homme que les gazettes et l'Eglise vantaient...de vilaines affaires d'alcôve ne cessent de surgir. L'abbé aurait outragé quelques Riennes, qui n'avaient point osé parler..." ."Diantre, avait répliqué le Roy, qu'on fasse mander le sieur Goldmanus, ainsi que ce cher Aimbappus, je les nommerai tous deux Premiers Chambellans. Le peuple ne veut point de Rienne pour cette charge, nous en avons déjà usé avec la Grande-duchesse de la Très-Bornée".
Les Sages de la rue Cambon, qui veillaient sur les cassettes du Royaume, et qui avaient coutume d'ordinaire de persifler sur les maitres et maitresses des escholes, pointèrent avec sévérité le train de vie mirifique de Nos Pipolesques Altesses. Les livres de comptes du Château accusaient un déficit de quelques huit millions d'écus. Les Riens et les Riennes, qui comptaient leurs modestes picaillons dans leurs non moins modestes chaumières, apprirent par le menu comment Notre Dispendieux Bibelot et sa Bergère en usaient avec les deniers publics. On ne se refusait rien.
Que les mânes de Louise Michel nous inspirent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire