Translate

mardi 30 juillet 2024

Médiapart - Le brief Olympique - mardi 30 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 30 juillet 2024

Tous les matins pendant la quinzaine des JO, retrouvez notre brief olympique, nos reportages, enquêtes et analyses sur Paris 2024
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette édition du matin, vous pouvez vous désinscrire ici

Édition spéciale J.O

Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 30 juillet : un Breton slalome jusqu’à l’or, une Seine trop polluée et un test des Jeux à bicyclette.
Par 
Près de 500 athlètes ukrainiens ont perdu la vie depuis l’invasion de leur pays par la Russie. De son côté, le Kremlin et son allié bélarusse envoient des sportifs soutenant publiquement la guerre ou faisant partie de l’armée, malgré les règles du Comité international olympique.
Par 
L’un est le premier boxeur à se qualifier pour les JO et vit en Cisjordanie ; l’une est nageuse et a toujours vécu aux États-Unis ; un autre est judoka, réfugié, et n’a jamais mis les pieds dans son pays d’origine. Tous veulent envoyer un message de résilience et d’affirmation de leur identité palestinienne.
 
Lors des Jeux de Melbourne, la gymnaste Ágnes Keleti fait partie de la quarantaine d’athlètes hongrois qui font défection. Mais contrairement au tropisme états-unien de la plupart d’entre eux, elle reste en Australie, y passe quelques mois et décide de repartir vers l’Europe : Allemagne, Israël, avant le retour en Hongrie, où elle vit aujourd’hui.
Dans le studio

Tous les jours, Mediapart propose d’arrêter son regard sur un instantané des Jeux olympiques 2024 de Paris.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Vendredi dernier, alors que nous avions les yeux rivés sur la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, les Jeux de la faim et de la terreur continuaient à Gaza... Difficile de ne pas voir les parallèles entre cette saga sur l'oppression et la révolte et ce qui se déroule en Palestine/Israël.
le blog de 
La cérémonie des JO de Paris 2024 est l’aboutissement d’une séquence macronienne commencée avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire du « en même temps ». La pluie n’a pas éteint la flamme, mais elle a joué son rôle pour révéler une opération manipulatoire de haut vol. Et si la vérité était ailleurs ?
le blog de 
Pour quelques scènes de pink washing, la mise en valeur d'une France black blanc beur peu renouvelée depuis les grandes heures de 98, l'extrême-droite pousse des cris d'orfraie et l'on croirait presque avoir assisté à un exemple de la prétendue hégémonie culturelle de la gauche. Quelle hypocrisie!
 
Quiz 
Les J.O. depuis toujours
Des milliers de personnes contraintes de quitter Paris et sa banlieue, des transports et logements inabordables, des tickets hors de prix pour accéder aux stades... Participez à ce quiz en dix questions, réalisé en partenariat avec RetroNews, qui retrace les dessous des Jeux Olympiques au fil des siècles. Cinq abonnements RetroNews sont à gagner.
Je teste mes connaissances
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire